Agde, surnommée, la Perle Noire de la Méditerranée, est une destination très prisée en été. Personnellement, je lui préfère le charme du printemps ou du début d’automne, après les vagues de touristes. Mais quelle que soit la période durant laquelle vous visitez Agde et ses alentours, vous ne pouvez que vous régaler ! Plage, fronts de mer, port, petites boutiques, roches volcaniques et trésors du patrimoine y sont à l’honneur. Alors, que faire à Agde et ses environs ?
Que visiter ou faire à Agde ?
Visiter cette belle ville balnéaire de l’Hérault, c’est s’offrir le trio Agde / Cap d’Agde / Grau d’Agde. Les trois villes se touchent. Tout d’abord, je tiens à rassurer ceux qui n’ont fait qu’en entendre parler : non, le Cap d’Agde n’est pas 100 % naturiste ! À vrai dire, une toute petite portion l’est, tout le reste étant une station balnéaire tout à fait classique.
S’imprégner de la culture et du patrimoine d’Agde
Quitte à visiter Agde, je vous conseille de faire un tour à la cathédrale Saint-Étienne. Son petit « plus » : elle est fabriquée en pierre de basalte. Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville ? Alors, je vous conseille deux incontournables à Agde : la galerie du Patrimoine et le musée de l’Éphèbe. De vraies pépites !

Visiter le château de Laurens aux abords d’Agde
J’avais entendu dire que le château de Laurens était un peu extravagant. Je confirme ! Dès l’entrée, je sens que la visite ne sera pas banale. Les couleurs, les motifs, les salons décorés sans retenue… tout raconte la personnalité d’un propriétaire qui n’avait clairement pas peur d’oser. J’ai donc pris le temps d’explorer chaque pièce, avant de finir tranquillement la visite dans le joli parc alentour.

Flâner près de l’eau et autour de la marina d’Agde
Enfin, n’hésitez à prendre le temps de vous promener sur les bords de l’Hérault… C’est tout simple, mais si reposant… Le port d’Agde, avec ses restaurants, bars et petites boutiques en saison, est également très agréable. De là, peut-être même aurez-vous envie de partir en excursion sur l’étang de Thau ! Un petit plouf dans la Méditerranée après cela, et vous voilà avec un week-end ou des vacances au top.

Naviguer sur la côte d’Agde
Mais l’une de mes activités préférées est de partir à la découverte du Fort Brescou à l’occasion d’une balade en bateau. Il ne se visite pas, mais la sortie en mer et les explications sont très sympas. Cette promenade maritime est également idéale pour admirer la côte volcanique, si dominante ici. J’adore toujours autant ce contraste sublime entre la roche noire et le bleu de la mer !

Que voir ou faire dans les environs d’Agde ?
Vous avez fait le tour d’Agde, Cap d’Agde, Grau d’Agde ? Il est temps de partir à la découverte des environs !
Découvrir les réserves naturelles
C’est en arpentant les terres de l’Hérault que j’ai découvert qu’il servait de terre d’accueil à de nombreuses espèces d’oiseaux nicheuses. N’hésitez pas à partir à la rencontre de ces espèces dans les dunes, marais, sansouïres, lagunes et autres petits bois de tamaris… L’un de mes spots préférés est le site de la Grande Maïre à Portiragnes. Sinon, la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas d’Agde est également super !
Visiter la belle ville de Sète, tout près d’Agde
J’ai eu la chance de visiter Sète pendant les fêtes de la Saint-Louis. J’y ai découvert un sport bien local : les joutes. Quelle ambiance autour des canaux ! Les barques s’élancent sous les encouragements du public et je me mêle chaque fois bien volontiers à la liesse. Après ce moment fort, je vous invite à explorer le reste de la ville, entre les ruelles qui descendent vers le port et la montée vers le Mont Saint-Clair. D’ailleurs, la vue mérite vraiment le détour !

Marcher dans les pas de Molière à Pézenas
Tout comme Agde, Pézenas est labellisée « Ville et Métiers d’Art ». Entourée d’hôtels particuliers et d’ateliers d’artisans, j’ai bien aimé suivre les traces de Molière, qui séjourna ici avec l’Illustre Théâtre. L’atmosphère y est particulièrement vivante, et je comprends vite pourquoi il appréciait cette ville.

Se détendre au Canal du Midi à Agde et ses environs
Je garde un vrai coup de cœur pour cette balade. Marcher le long du Canal du Midi près d’Agde apaise immédiatement. Qu’il est bon de flâner sous les platanes qui forment une sorte de tunnel naturel ! J’avance ainsi au rythme des péniches qui glissent doucement, quand l’envie me prend de faire, moi aussi, une croisière sur le Canal du Midi. Que du bonheur, bravo Pierre-Paul Riquet !

Visiter le Moulin à Huile de Bessan, la voisine d’Agde
L’olive n’a plus aucun secret pour moi depuis ma visite du moulin du Mont Ramus ! Première bonne surprise : la visite est gratuite. Mieux encore, elle n’en est pas moins passionnante ! Visite de l’oliveraie, explications des méthodes de fabrication, dégustation… On ne trouve pas juste une boutique, ici, mais tout un savoir-faire : j’adore !
Passer une journée à Montpellier
Montpellier ne cesse de m’étonner. À chacune de mes visites, la place de la Comédie m’accueille dans un joyeux brouhaha, mais il suffit de s’en éloigner pour sentir le rythme changer. Dans l’Écusson, par exemple, je me perds bien volontiers entre les ruelles et les petites cours cachées. J’aime particulièrement ce mélange de jeunesse, de créativité et d’histoire qui donne à la ville son petit charme. En voir plus 👉

Découvrir les écluses de Béziers, non loin d’Agde
À Béziers, la grande ville la plus proche d’Agde, j’ai commencé ma visite par les écluses de Fonseranes. Les voir fonctionner reste un petit spectacle dont je ne me lasse pas. Ensuite, la montée vers la somptueuse cathédrale Saint-Nazaire m’offre une vue incroyable sur toute la plaine. Quand j’ai le temps, j’aime y rester un moment, juste pour apprécier le panorama. Sortez les appareils photo !

👉 Partez aussi explorer les alentours de Béziers !
Se détendre à Narbonne, près d’Agde
J’imaginais Narbonne comme une énième station balnéaire, mais pas du tout ! Certes, l’endroit reste touristique, mais on y trouve bien plus : la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, la Via Domitia, le canal de la Robine, etc. Bref, entre détente et patrimoine, la ville est une vraie pépite à découvrir aux alentours d’Agde ! Tout près de là, je vous conseille également de visiter l’Abbaye de Fontfroide, une pure merveille.

Visiter Agde et ses alentours… Et après ?
Vous voilà prêts à vous régaler à Agde et ses environs ! Vous en voulez encore plus ? Découvrez les incontournables à faire autour de Marseillan, une autre ville près d’Agde, qui propose d’ailleurs une super brocante tous les dimanches matin. D’autres escapades autour de Béziers valent également le coup d’œil, quitte à visiter à fond les alentours du Cap d’Agde. Vous voyagez avec des enfants ? Alors, je vous conseille le Musée-Parc des Dinosaures de Mèze. Enfin, les escapades nature sont nombreuses dans l’Hérault, profitez-en !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan
