Islande

Un étonnant rocher en forme d’éléphant

L’Islande est vraiment un pays surprenant. Outre ses geysers et ses vallées verdoyantes, l’île abrite aussi un étonnant rocher surnommé Elephant Rock.

Elephant Rock, l’autre atout de l’Islande

L’Islande est vraiment un pays surprenant. Outre ses geysers et ses vallées verdoyantes, l’île abrite aussi un étonnant rocher surnommé Elephant Rock. Un rocher en forme… d’éléphant, bien sûr !

La nature nous réserve bien des surprises. L’île de Heimaey, petit îlot de 13km², au large de l’Islande, attire de plus en plus de curieux. On peut en effet y observer un immense rocher en forme d’éléphant – ou de mammouth selon les interprétations – dénommé « Elephant rock » ou Fíllinn en version originale islandaise.

Un rocher, ça trompe énormément

La ressemblance est frappante, jusqu’à la peau rugueuse du pachyderme. La scène est impressionnante, la falaise est formée de telle manière qu’on a l’impression qu’un éléphant est en train de boire dans l’océan en y trempant sa trompe. Cette apparence provient de la matière même de la falaise, fait principalement de basalte.

Elephant Rock, l'autre atout de l'Islande

Explication géologique

En effet, l’île de Heimaey appartient à l’archipel de Vestmannaeyjar, qui est un ensemble d’îlots volcaniques. Dans les années 1970, le volcan de l’île de Heimaey, l’Eldfell, est entré en éruption. C’est la coulée de lave résultant de l’éruption qui a contribué à former cette falaise en forme d’éléphant. Mais ceci n’est pas totalement naturel : les habitants de l’île auraient usé de diverses méthodes pour refroidir la lave en mouvement au plus vite et ainsi créer la forme particulière de cette falaise. Mais on ne sait pas si ce façonnage a été volontaire ou non.

Si l’endroit est déjà féerique pour les touristes, les archipels islandais attirant de nombreux amoureux de la nature, la précision du travail résultant de l’activité volcanique de l’île de Heimaey est une curiosité locale de plus en plus populaire, située à seulement 7 km de la côte méridionale de l’Islande.

Elephant Rock, au large d'Heimaey

Un rocher en forme d'éléphant au large de l'Islande

© Diego Delso – © via Facebook

Laissez un commentaire