Islande

14 visites essentielles à faire en Islande !

Que faire en Islande
Islande © 9mot

Vous ne savez pas quoi faire en Islande pendant votre prochain voyage ? Voici 14 visites à ne manquer sous aucun prétexte !

Annonce

Aussi envoûtante que fascinante, l’Islande est une destination qui fait rêver les voyageurs du monde entier. Vous y découvrirez des paysages hors normes, entre cascades, glaciers, zones géothermiques, fjords et champs de lave. Dans ce cadre naturel sauvage, les amoureux de grands espaces et d’activités en plein air seront au paradis ! Que voir et que faire en Islande ? On vous dit tout ! 

Arpenter les rues de Reykjavík 

Capitale miniature du pays, Reykjavík allie vie culturelle animée et ambiance tranquille. Commencez par vous balader à pied et flânez autour du port et du lac Tjörnin pour vous imprégner de l’atmosphère. Puis grimpez au sommet de la cathédrale : en forme de geyser, elle offre une superbe vue d’ensemble. Partez ensuite à la découverte des musées pour mieux connaître l’histoire de l’Islande, en particulier le Þjóðminjasafn Íslands. Si vous voyagez avec des enfants, le très ludique Saga Museum est un incontournable !

Reykjavík à faire en Islande
Reykjavík © Marc Jedamus

Se baigner au Blue Lagoon

Voici une sortie à faire en Islande pour vous immerger dans la culture locale. Bien qu’étant le plus célèbre et le plus fréquenté du pays, ce spa en extérieur est aussi beau que bienfaisant. Vous pourrez vous tremper dans de sa boue de silice, avant de vous délasser dans ses eaux chaudes et apaisantes. Le Blue Lagoon est le spot parfait après une journée bien remplie ou une longue rando !

Annonce
Le Blue Lagoon, célèbre Spa extérieur
Le Blue Lagoon, célèbre Spa extérieur © Blue Planet Studio

Découvrir la péninsule de Reykjanes

Située au Sud-Ouest de Reykjavík, la visite de cette péninsule est à privilégier si vous avez peu de temps devant vous. Véritable concentré des merveilles que l’Islande a à offrir, ses paysages sont très variés et les possibilités de balades infinies. Parmi les incontournables, citons Leidarendi, un tunnel de lave qui vous en mettra plein les yeux, tout comme l’impressionnante zone géothermique de Gunnuhver.

Une petite éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes
Une petite éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes © Thorir

Passer derrière la cascade de Seljalandsfoss

Voilà une activité originale à faire en Islande : marcher derrière le rideau d’eau ! L’imposante chute de Seljalandsfoss est haute de 65 mètres et un sentier permet de pouvoir l’admirer sous un autre angle sans prendre de risques. Le meilleur moment pour y aller est le crépuscule, lorsque les rayons du soleil transpercent la cascade et offrent aux visiteurs un spectacle magique.

La cascade de Seljalandsfoss au crépuscule
La cascade de Seljalandsfoss au crépuscule © ronnybas

Se balader dans la région de Barnafoss 

Le coin constitue un point de chute très agréable pour se poser quelques jours. Vous y trouverez un nombre incalculable de fjords, de sources d’eau chaude et de cascades. Parmi les plus belles, il y a bien sûr celle de Barnafoss avec ses eaux d’un bleu irréel, mais aussi  celle de Glymur, qui est accessible par une magnifique randonnée de 3h aller-retour.

Annonce
Les cascades de Barnafoss à faire en Islande
Les cascades de Barnafoss © K.A

Explorer la péninsule de Snæfellsnes

Cette région est à faire en Islande et il faut y consacrer au minimum 2 jours, tant elle est riche. Elle abrite le parc national de Snæfellsjökull, où les sentiers de randonnée sont légion. Celui-ci est dominé par le volcan du même nom, où Jules Verne situe l’entrée de son “Voyage au centre de la Terre”. Autres sites d’intérêt : le Shark Museum (le musée du requin faisandé, étonnant !), ainsi que la belle grotte de lave de Vatnshellir.

Snæfellsnes
Snæfellsnes © Bruno Mazzetti

Voir des baleines dans les fjords de l’Ouest

Dans cette région isolée de l’Islande, la nature offre des panoramas incroyables. Il y a d’abord de profonds fjords qui n’en finiront pas de vous subjuguer, puis la vie animale : c’est ici que les baleines sont les plus nombreuses et que vous aurez le plus de chances de les admirer. Pour cela, embarquez sur un bateau pour une excursion inoubliable à la rencontre de ces géantes. Si votre budget est serré, il est également possible de les voir depuis les côtes !

Voir des baleines dans les fjord islandais
Voir des baleines dans les fjord islandais © Luis GA

Visiter la région du lac Mývatn

Situé au Nord-Est du pays, le lac Mývatn est le deuxième plus grand lac d’Islande. Mais ce qui attire en premier lieu les visiteurs dans la région, c’est la géothermie et l’activité sismique qui y sont si intenses que vous pourrez voir des cratères, d’impressionnantes formations de lave, vous baigner dans des sources d’eaux chaudes aux Mývatn Nature Bath, ou encore admirer la superbe chute de Dettifoss.

Le lac Mývatn
Le lac Mývatn © A. Karnholz

Passer une journée dans le Cercle d’Or

Que faire en Islande pour marcher sur les traces des Vikings ? Partez pour un voyage extraordinaire au cœur du site de Thingvellir, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est là que leur héritage est le plus visible ! Poursuivez votre exploration du Cercle d’Or en allant voir les deux chutes d’eau de Gullfoss, et finissez par la zone géothermale de Geysir, la plus impressionnante d’Islande. 

Annonce
Paysage du parc national de Thingvellir
Paysage du parc national de Thingvellir © elxeneize

Être subjugué devant les chutes de Dettifoss

Il s’agit des plus connues du pays, et pour cause : ce sont les plus puissantes d’Europe ! Située au Nord-Est de l’île, après Reykjahlíð, l’eau se jette dans le vide sur près de 44 mètres de hauteur et sur 100 mètres de largeur. Facilement accessible par la route, c’est un immanquable lors de votre voyage en Islande !

Les chutes de Dettifoss
Les chutes de Dettifoss © Fyle

Rester bouche bée devant la lagune glaciaire Jökulsárlón

Voilà un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps : lors du dégel du glacier, au printemps et l’été, de nombreux blocs de glace se détachent pour atterrir sur les plages de sable noir. Entre le bleu turquoise de la glace, le jaune issu du sulfure volcanique, le blanc de la neige et enfin la couleur sombre du sable, le contraste est féérique ! Autre curiosité des lieux, vous pourrez sans doute voir des phoques nager au milieu de ces mini-icebergs !

Les icebergs flottants de Jökulsárlón
Les icebergs flottants de Jökulsárlón © beketoff

Plonger dans la faille de Silfra

Voici une activité pour le moins originale à faire en Islande : de la plongée sous-marine ! La faille de Silfra est pour cela un vrai paradis pour les amateurs, car il s’agit de l’endroit qui sépare les plaques tectoniques des continents nord-américain et eurasien. D’une profondeur de 63 mètres, on dit qu’elle possède l’une des eaux les plus translucides de la planète, avec une visibilité pouvant aller jusqu’à 100 mètres !

La faille de Silfra à faire en Islande
La faille de Silfra © Gerald Lobenwein

Descendre dans le cratère du volcan Thríhnjúkagígur

Il est assez courant de pouvoir marcher sur un volcan, comme sur l’Etna en Sicile, mais voici un site unique au monde qui permet d’aller à l’intérieur du volcan ! Endormi depuis plus de 4 000 ans, l’accès à sa chambre magmatique est sans danger, mais est tout de même très impressionnant puisque vous descendrez à 120 mètres de profondeur à bord d’une nacelle !

Annonce
Dans le volcan Thríhnjúkagígur
Dans le volcan Thríhnjúkagígur © sergemi

Admirer des aurores boréales vers Landmannalaugar 

Activité incontournable du pays, voir des aurores boréales est une expérience incroyable. C’est dans cette région que vous aurez le plus de chances d’en voir, même si l’accès est un peu plus compliqué qu’ailleurs. Une fois en place, observez le ciel danser et laissez-vous porter par la magie du moment !

Des aurores boréales à Landmannalaugar
Des aurores boréales à Landmannalaugar © federicocappon

Les incontournables de l’Islande… et après ?

Pour préparer votre voyage et savoir quoi mettre dans vos valises, vérifiez la météo et si vous ne savez pas quoi faire en Islande, pourquoi ne pas tout simplement suivre la route n°1 ? Elle vous fera vivre un road trip inoubliable ! Vous connaissez déjà le pays ? Partagez avec nous vos coups de cœur dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.