France

Parc naturel du Pilat : que visiter, que faire ? Ses 13 atouts

Paysage du parc du Pilat
Paysage du parc du Pilat © LesZed.com
par Max Zed

A moins d’une heure de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat regorge d’atouts. Voici ma sélection des 13 choses à faire ou à visiter le temps d’une escapade ou de vacances au vert

Ses 13 atouts qui m’ont séduit …

A moins d’une heure de Lyon (en direction du Sud), entre Vienne et Saint-Etienne, se trouve le Parc Naturel Régional du Pilat. 10 mois passés dans la région entre 2 voyages m’ont suffi pour tomber amoureux des lieux : des paysages variés, des villages pittoresques, une gastronomie de qualité, et de nombreuses activités outdoor. De quoi séduire les Lyonnais en manque d’escapades, ou toute autre personne qui aurait besoin de vacances au vert. Voici donc mon Top 13 (testé et approuvé !) des choses à faire ou à visiter dans le Parc Naturel du Pilat. Suivez le guide ! 😉

 Des randonnées et des paysages variés

A pied, à vélo, ou à cheval, le parc se prête volontier à la balade. Amis de la nature et amateurs de beaux paysages, vous serez servis. Voici donc quelques-unes de mes randonnées préférées, à faire en solo ou en famille.

Les crêtes du Pilat ou les Trois Dents

Pour les amateurs de montagnes et de dénivelés, c’est LE spot à faire absolument ! Vous dominerez tout le parc du Pilat, et si vous montez jusqu’au Crêt de la Perdrix (à 1430m d’altitude), vous pourrez profiter d’une vue incroyable à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche, et la Loire. Selon votre motivation, soit vous grimpez à pieds (en passant par de belles forêts), soit une route peut vous rapprocher et vous évitera le plus dur. En montant, ne manquez pas le pic des Trois Dents, un promontoire rocheux au caractère alpin : après une traversée en arête, vous aurez droit à une vue magnifique, à voir ! Je vous conseille vivement d’en profiter pour y faire votre pause pique-nique (il n’y a qu’à regarder ma photo ci-dessous)

Les Trois Dents, parc du Pilat

J’admire la vue du haut des Trois Dents (parc du Pilat) © LesZed.com

plus de photos et videos sur mon blog perso

Le barrage de Couzon

Si vous voyagez en famille, cette promenade est idéale : sentier aménagé, zéro dénivelé, pas trop longue, et au bord de l’eau. En plus, vous aurez l’occasion de découvrir le plus vieux barrage du Pilat, mais surtout l’un des premiers de France : on en voit peu des comme ça. Le caractère ludo-éducatif de cette balade ne sera qu’un prétexte pour admirer les beaux paysages aux alentours et ses collines verdoyantes.

Le barrage de Couzon dans le Pilat

Le barrage de Couzon dans le Pilat © LesZed.com

Autour du mont Monnet

Le parc du Pilat est composé de centaines de sentiers, et chaque fois que je prenais la route, un chemin m’appelait… A travers champs, forêts, prairies, vignes, ou ruisseaux, la plupart de ces sentiers se pratiquent à vue d’oeil. Je me suis particulièrement promené autour du mont Monnet, et j’ai adoré cet endroit. Je vous conseille particulièrement les heures matinale ou tardive, vous faisant profiter de cette luminosité si particulière qu’offre le soleil à ces heures.

Mont Monnet dans le Pilat

Mont Monnet dans le Pilat © LesZed.com

Bonus : Compostelle

Et pour les plus courageux, vous pourrez emprunter le fameux chemin de pèlerinage pour arriver jusqu’en Espagne – oui, si vous êtes vraiment très courageux. Pour ma part, j’avoue, on n’a fait qu’une toute petite portion, pour le moment…
wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Compostelle

 De beaux villages pittoresques à visiter

Le long des routes sinueuses, le parc naturel du Pilat est ponctué de villages de caractères. Je vous invite particulièrement à faire une pause dans ces 4 lieux que j’ai adorés :

Sainte-Croix-en-Jarez

Sûrement le plus original de la région, et des alentours. En effet, le village de Sainte-Croix-en-Jarez était avant tout un monastère. Fondé en 1281, les moines furent chassés lors de la Révolution française : cela fait ainsi plus de 200 ans que le lieu a été transformé en une commune, et les édifices religions reconvertis en habitations. La vie de village continue encore aujourd’hui, créant une atmosphère particulière et apaisante. C’est LE village à visiter dans le Pilat !
site : http://chartreuse-saintecroixenjarez.com/

Sainte-Croix-en-Jarez dans le Pilat

Sainte-Croix-en-Jarez dans le Pilat © LesZed.com

Malleval

Ancienne cité médiévale, le village de Malleval a été bâti à flanc de colline, il y a plus de 900 ans. Veilles maisons en pierres de la région et falaises rocheuses ont parfois l’air de ne faire plus qu’un. Au bout d’une route sinueuse, vous aurez donc l’occasion de découvrir un village de caractère, avec une âme bien particulière, et qui regorge de mystères…

Village de Malleval dans le Pilat

Village de Malleval dans le Pilat © LesZed.com

Pélussin

Chef-lieu du Parc Naturel Régional, Pélussin est une petite ville pleine de charmes. C’est dans le quartier de Virieu qu’il est bon de flâner. A voir : le château moyenâgeux, l’ancienne halle (avec une belle vue sur la vallée), les ruelles tortueuses aux maisons de pierres, le bassin d’eau et son espace vert pour se reposer. C’est aussi ici que vous trouverez la Maison du Pilat qui vous donnera toutes les informations touristiques sur le parc et des choses à visiter dans la région, dans un cadre agréable..

Le château de Pélussin dans le Pilat

Le château de Pélussin dans le Pilat © LesZed.com

Saint-Julien-Molin-Molette

Moins connu, mais tout aussi agréable, le village de Saint-Julien-Molin-Molette pousse à la flânerie. Le reconversion de l’ancien quartier industriel et ses grandes usines de soie est réussie : les ateliers d’artistes ont pris la place, conférant au lieu un mélange atypique des genres. Je vous conseille de terminer votre visite en passant par la brasserie de bières artisanales (et Bio) : vous aurez alors l’occasion de découvrir les installations tout en vous délectant d’une large gamme de bières toutes aussi bonnes les une des autres (j’ai personnellement une préférence pour ‘La Grande Marée’ et ‘La Mad Max’)
 site de Saint-Julien : http://www.saint-julien-molin-molette.fr/
 site de la Brasserie : http://www.brasseriedupilat.com/

Le village de Saint-Julien-Molin-Molette dans le Pilat

Le village de Saint-Julien-Molin-Molette dans le Pilat © LesZed.com

Mais il n’y a pas que de la bière dans le Pilat…

 Le terroir de qualité

Dans le parc du Pilat, j’ai aussi eu l’occasion de bien manger et de déguster des vins de qualité !

Une production de vins renommés

Condrieu, Côte-Rôtie, Viognier, autant de cépages et d’appellations reconnues pour faire du parc du Pilat une destination pour les amateurs de bons vins. Vous aurez ainsi l’occasion de vous créer un séjour oenologique : tournée chez les vignerons, dégustations, ou tout simplement balades à travers les vignobles… Ne manquez pas le grand marché aux vins, qui a lieu chaque année en Janvier à Ampuis.
  page : http://www.pilat-tourisme.fr/fr/mon-parc-saveurs/vins.html

Les vignes de Condrieu, parc du Pilat

Les vignes de Condrieu, parc du Pilat © Fotolia / André Cuzel

Les spécialités sur la table

En vous baladant dans le parc naturel, vous croisez bon nombre de pâturages – où les bêtes viennent brouter en toute quiétude –, et bon nombre de fermes – où les éleveurs ne surpeuplent pas leur enclos. Détails importants faisant toute la différence pour produire des viandes goûteuses et de la charcuterie de qualité. Les fromages du Pilat sont aussi à l’honneur, notamment les chèvres avec un bel emblème : la Rigotte de Condrieu.

Les vergers ne manquent pas non plus à l’appel, et la pomme en est le digne représentant avec son point d’honneur : la fête de la pomme, qui a lieu chaque année à Pélussin.
sur la rigotte : http://www.rigottedecondrieu.fr/

La rigotte de Condrieu © Fotolia/Horizon

La rigotte de Condrieu © Fotolia/Horizon

 Visites et activités

Vous ne viendrez pas forcément dans le Pilat si vous avez une grande soif d’offres culturelles ultra-branchées ou de soirées électro. En revanche, les activités outdoor ne manquent pas…

L’accrobranche

A travers des parcours aventures forestiers, vous aurez l’occasion de dominer le parc naturel, trouvant votre équilibre entre tyroliennes, ponts de singes, lianes de Tarzan, etc. Une manière ludique d’entrer en harmonie avec la nature, avec des parcours adaptés à chaque âge et chaque niveau. A faire si vous n’avez pas le vertige !
 site : http://www.pilatventure.com/

L'accrobranche dans le Pilat

L’accrobranche dans le Pilat : votre serviteur donne de sa personne 😉

Les Eaux vives

En aval du parc, au pied du barrage de Saint-Pierre-de-Boeuf, l’espace eaux vives propose un parcours sécurisé (rivière artificielle) pour pratiquer rafting, nage en eau vive, kayak ou canoë. A vous de choisir …
site : http://espaceeauxvives.com/espace-eaux-vives/

Nage en eaux vives dans le Pilat

Nage en eaux vives dans le Pilat © espaceeauxvives.com

Musée Gallo-Romain

Pour les moins téméraires, visiter le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (en face de Vienne) vous transportera dans le passé. Point d’honneur en juin avec les journées Gallo-Romaines : une bonne occasion de réviser son histoire de façon ludique, d’expérimenter la vie d’autrefois, et de revivre les grandes batailles entre Gaulois et Romains… On a adoré !
 site : http://www.musees-gallo-romains.com/

Le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal

Le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal © LesZed.com

Et sinon …

Même en hiver, le Pilat reste une destination attrayante : les paysages enneigés sont tout aussi séduisants, on profite plus facilement des levers ou des couchers de soleil, et le saviez-vous ?, on peut aussi skier dans le Pilat (à la petite station de Croix de Chaubouret).

J’espère que cette petite sélection de lieux saura vous donner quelques pistes pour découvrir et visiter ce parc naturel à moins d’une heure de Lyon. Mais si vous avez le temps, je vous conseille aussi de suivre votre feeling : explorez, perdez-vous, profitez, et c’est comme ça que vous découvrirez plein de surprises…

Paysage matinal du Pilat

Paysage matinal du Pilat © LesZed.com

Pour aller plus loin :

Lire mes autres articles à propos du parc du Pilat sur mon blog perso :
www.leszed.com/tag/pilat/
Préparez votre séjour grâce au site de l’Office du Tourisme :
www.pilat-tourisme.fr

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, je suis également un "Digital Nomad". J’ai tout vendu (maison, meubles etc.) il y a quelques années pour partir voyager à durée indéterminée, avec ma femme et ma fille. L'occasion de vous partager ma passion !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.