Bruxelles

Week-end à Bruxelles : la ville en deux jours

bruxelles-624x250

A 1h30 de Paris, Bruxelles est idéale pour un week-end. OK Voyage vous propose un programme de deux jours dans cette ville d’art et de culture, capitale de l’Europe et accessible à tous.

Premier jour : de l’art nouveau à la bande dessinée

A seulement 1h30 de Paris, Bruxelles est une ville idéale pour se détendre le temps d’un week-end. OK Voyage vous propose une immersion complète grâce à un programme de deux jours dans cette ville d’art et de culture, capitale de l’Europe et accessible à tous.

Art nouveau à Bruxelles, ici au musée des instruments de musique

Le matin : visite des places bruxelloises

S’occuper du décor quotidien sans reprendre les techniques du passé : voici l’Art nouveau, qui fait partie intégrante de l’identité bruxelloise ! Il rompt avec tout ce qui existait jusque là en architecture, en proposant des mariages de matériaux inédits qui s’inspirent de la nature.

L’hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art nouveau, illustre parfaitement ce propos. Un musée est dédié à son auteur, qui est également le précurseur de l’art nouveau belge, Victor Horta.

Si vous souhaitez comprendre ce style, promenez-vous dans ce musée à ciel ouvert que constitue le quartier des squares, et laissez vous charmer par les ferronneries, les décorations de mosaïques, les petites sculptures finement taillées… Ce sont toutes ces petites finitions qui rendent cette ville si attachante.

A midi, dégustez une bière…

Puisque vous voici parti àagrave; la découverte de Bruxelles, c’est également la bière pression, blonde de préférence. Proposée à des tarifs abordables, on peut la déguster dans plusieurs quartiers sympas.

Et puisqu’il sera l’heure de manger, la brasserie Falstaff (avec une magnifique décoration Art-Déco) ou le Délirium Café (plus de 1000 bières internationales) sont des lieux tout indiqués, dans lesquels respirent la Belgique et son houblon, mais aussi les plats traditionnels de la gastronomie belges.

La célèbre rue des Bouchers vous permettra aussi de vous installer sur une bonne terrasse.

Mur BD Boule et Bill à Bruxelles

Après-midi : à la découverte de la bande dessinée

La bande dessinée belge ne finira jamais de faire parler d’elle, et c’est tant mieux ! Tintin et Astérix ont bercé notre enfance, et Titeuf berce celle de nos enfants.

Petits et grands se retrouveront donc soit au Centre de la bande dessinée, soit à la Maison de la Bande dessinée. Dans tous les cas, vous en apprendrez davantage sur cet art qui fascine toutes les générations.

Il fait beau et vous préférez ne pas vous enfermer ? Faites le tour de la ville le nez au vent, et observez au détour d’un immeuble les fresques murales sur lesquelles sont peints des personnages tels qu’Astérix et ses Gaulois, Boule et Bill, Cubitus…

Gaston Lagaffe a même sa propre statue en plein Bruxelles, au même titre que les Rois Belges ! C’est vous dire l’importance prise par la bande dessinée dans le coeur des Bruxellois…

Le soir venu, Bruxelles regorge de lieux où sortir : retrouvez les bonnes adresses dans notre guide de voyage de Bruxelles. De même, trouvez un hôtel grâce à notre sélection de lieux où dormir ou trouvez le meilleur prix pour une chambres à Bruxelles avec notre comparateur d’hôtels.

Bruxelles fait parler d’elle tous les jours puisqu’elle héberge la Commission européenne. Partez à la découverte des facettes les plus modernes de Bruxelles. Et l’après-midi venu, avant de reprendre le Thalys ou l’avion, pourquoi ne pas céder à une séance de shopping ?Le quartier de l'Europe à Bruxelles

Bruxelles, capitale de l’Europe

Vous ne vous êtes jamais senti l’âme d’un technocrate, mais l’Europe vous a toujours fasciné ?

Il est possible de visiter la plupart des grandes institutions européennes, bien que les conditions d’accès soient relativement strictes (les groupes doivent être préconstitués, la visite signalée entre trois semaines et trois mois au préalable).

Renseignez-vous bien sur les modalités à suivre pour visiter la Cour des Comptes, la Commission européenne, l’Union européenne… ces bâtiments vastes et modernes qui batissent notre quotidien jour après jour…

Si votre voyage à Bruxelles s’est décidé trop rapidement et que vous ne pouvez visiter les bâtiments européens, prenez la direction du Musée du cacao et du chocolat, situé sur la Grand Place. Vous pouvez aussi visiter un atelier de chocolaterie belge. Vous découvrirez alors pourquoi le chocolat belge est connu dans le monde entier.

Imanquable : les traditionnelles « moules-frites »

Les moules-frites est le plat emblématique de la Belgique. N’hésitez pas à sortir en manger au restaurant de la Bonne Humeur. Si vous souhaitez manger d’autres plats nationaux, rendez-vous chez Viva M’Boma, où l’on vous proposera les grands classiques de la cuisine belge.

La brasserie Falstaff à Bruxelles

Shopping place de Brouckère

La place de Brouckère est considérée par beaucoup comme le centre de la ville. Suite aux différentes vicissitudes de son histoire, et notamment à une paupérisation marquée dans les années 70, le spectacle offert par ce quartier est étonnant : on y trouve des bâtiments richement rénovés qui alternent avec d’autres encore à l’abandon.

Bruxelles est également une ville dans laquelle le shopping a toute sa place. Le haut de la ville accueille les boutiques les plus en vue. Il faut notamment passer par la célèbre avenue Louise (autrement appelée Goulet Louise). Les personnes sensibles au commerce africain préfèreront peut-être le quartier du Matongué.

Allez chiner chez les antiquaires, du côté du quartier des Sablons et des Marolles. Vous y trouverez forcément des objets décoratifs surprenants, qu’il s’agisse d’art ou d’antiquités.
Crédits photos :
© BITC – Olivier van de Kerchove
© M. Van Hulst
© M.Vanhulst
© BITC – O. van de Kerchove

Laissez un commentaire