Bruxelles

Que voir à Bruxelles le temps d’un week-end ?

Grand Place de Bruxelles
La Grand Place de Bruxelles / © iStock - kasto80

Bruxelles, à seulement 1h30 de Paris, est une destination idéale à découvrir le temps d’un week-end. OK Voyage vous propose un programme pour ne rien rater.

Les incontournables de Bruxelles en un week-end !

Bruxelles, à seulement 1h30 de Paris, est une destination idéale à découvrir le temps d’un week-end de deux ou trois jours. Entre lieux culturels et bars à bière, cette escapade va vous enchanter.

Découvrir la ville

  • Grand Place et Manneken-Pis : les incontournables

Le temps d’un week-end, vous pourrez aisément découvrir la ville à pied. Commencez par l’immanquable Grand Place et son célèbre Manneken-Pis. Dirigez-vous vers le Nord pour flâner dans les ruelles de l’îlot sacré et constater la ressemblance entre les Galeries Saint-Hubert et les galeries parisiennes. Profitez-en pour acheter une boite de chocolats, c’est ici qu’on trouve les meilleures.

Façades éclairées de la Grand Place

Façades éclairées de la Grand Place / © iStock – siraanamwong

Manneken Pis

Manneken Pis / © KevinAlexanderGeorge

  • Sablon et Marolles : quartiers bourgeois ou populaires

Au sud de la Grand Place se trouvent les beaux quartiers de la ville, et notamment le quartier du Sablon et ses magnifiques maisons bourgeoises. S’il fait beau, arrêtez-vous dans le très joli petit parc du Sablon. Vous préférez les quartiers populaires ? Faites un tour du côté des Marolles ! S’il devient un peu bobo, on y trouve toujours un marché aux puces sympathique le dimanche matin.

Si vous avez plus de temps, allez faire un tour du côté du Parlement européen ou de l’Atomium, l’autre monument emblématique de la ville.

Marché aux puces des Marolles

Marché aux puces des Marolles / © LB

Atomium de Bruxelles

Atomium / © LB

Se cultiver

  • Musées ludiques

Bruxelles foisonne de musées en tout genre. Pour retomber en enfance et vous souvenir avec nostalgie vos journées à lire Tintin, Astérix, Boule et Bill… choisissez le Centre belge de la bande dessinée.

Les gourmands préféreront sans doute le Musée du cacao et du chocolat, situé sur la Grand Place et qui propose bien évidemment des dégustations. Pour un moment de détente dans la capitale de la bière, vous pouvez également visiter le Musée de la Gueuze.

  • Arts et histoire

Quant aux amateurs d’art, ils ne seront pas en reste. Les Musées Royaux des Beaux-Arts forment l’un des ensembles de musées les plus grands d’Europe. Plus de 2000 œuvres y sont exposées, dont de nombreux chefs d’œuvres de Rubens ou Magritte.

Les Musées Royaux d’Arts et d’Histoire, quant à eux, racontent le passé de toutes les civilisations du monde. De quoi voyager bien plus loin que prévu…

Centre de la BD Bruxelles

Centre belge de la bande dessinée / © LB

Boire, manger et sortir à Bruxelles

  • L’incontournable « moules-frites »

Le plat traditionnel belge étant le fameux moules-frites, il serait dommage de s’en priver. Si tous les restaurants, ou presque, en servent, le restaurant La Bonne Humeur, fondé en 1954, a longtemps fait figure de référence. S’il a fermé en 2016, le Viva M’Boma est une autre excellente adresse, qui sert également d’autres spécialités belges.

  • Spécialités de la mer du Nord

La côte belge n’est pas connue que pour les moules mais également pour d’autres coquillages et crustacés. Accompagnés d’un verre de vin blanc – pour changer de la bière – les beignets de crevettes grises et autres petites bouchées servies à La Mer du Nord vous aideront à comprendre pourquoi ce restaurant ne désemplit pas. Il est complet jusqu’aux tables extérieures, et même lorsqu’il fait froid !

  • En soirée

Un quartier agréable pour finir votre journée et commencer votre soirée est celui des halles de Saint-Géry. Anciennement, c’était un marché couvert mais aujourd’hui, c’est un centre culturel. Tout autour, vous trouverez de nombreux bars ouverts assez tard et dans lesquels l’ambiance est survoltée. Pour n’en citer que quelques-uns : le Roi des Belges, le Zebra ou le Gecko.

Moules frites

Un plat traditionnel de moules frites / © iStock – Lisovskaya

Laissez un commentaire