Chamonix : étape culturelle et gastronomique
Nichée au pied du mont Blanc, Chamonix est la commune la plus haute de France. On y skie, bien sûr, mais on s’émerveille aussi de la richesse du patrimoine local : les églises de style baroque et les boutiques du centre piéton sont rustiques et chaleureuses. Les transports gratuits dans la vallée permettent de visiter les charmants hameaux alentours. La station savoyarde est également réputée pour la qualité de sa table : authentiques fondues et raclettes se dégustent au restaurant la Calèche. Pour une pause gourmet, le restaurant étoilé Hameau Albert 1er est un must.
Domaine skiable : 157 km de pistes. Dénivelé : 1 800 mètres. Ouverture du domaine : mi-décembre à début mai.
Morzine : émotions et traditions
Cette station de Haute-Savoie offre le cocktail parfait de frissons et de découverte : 650 km de pistes s’ouvrent aux passionnés de glisse, à distance raisonnable du lac Léman. Le charme savoyard s’exprime par les dimensions du village, où l’on cultive la douceur de vivre. Une forêt de conifères enveloppe Morzine et forme un apaisant écrin de verdure dans la commune.
Domaine skiable : 650 km de pistes balisées, 237 descentes. Dénivelé : 1 400 mètres. Ouverture du domaine : de mi-décembre à mi-avril.
Val d’Isère : sportive et noctambule
Val d’Isère est un savant mélange de tradition sportive et d’animations nocturnes : ceinte dans l’espace Killy, elle offre un domaine skiable d’envergure. Preuve de son dynamisme sportif : elle a déjà accueilli les Championnats du monde de ski alpin. Une opportunité à ne pas manquer pour les amoureux du « Cirque Blanc ». Tout au long de la saison, les illuminations et descentes au flambeau rythment le quotidien de cette station de la Savoie : arts de rue et concerts « live » sont au programme des « Nuits Rouges ». Le village se pare alors de 1 000 couleurs féériques qui bercent la nuit savoyarde.
Domaine skiable : 300 km de pistes, 1 600 m de dénivelé. Ouverture du domaine : de fin novembre à début mai.