Voyagez en toute sécurité sur les voies vertes
Depuis 2004, dans le code de la route, il existe un nouveau type de voies : les voies vertes. Pratiques et respectueuses de l’environnement, elles nous font découvrir notre patrimoine et la nature autrement. Pour le week-end ou une excursion, empruntez-les. Randonneurs, cyclistes, et même cavaliers, prenez l’air en toute sécurité !
Une voie verte, c’est quoi au juste ?
Concrètement, c’est un aménagement spécial, conçu pour une circulation non motorisée et réalisé sur une ancienne voie ferrée désaffectée, un chemin de halage ou un chemin de campagne.
Mais attention, il y a plusieurs critères bien précis auxquels doivent répondre ces pistes :
- Le respect de l’environnement.
- L’accessibilité : pas ou peu de pente. Tout le monde doit pouvoir les emprunter, sans faire d’efforts démesurés ! Le but est de se balader, pas de faire du sport intensif.
- La sécurité : à l’écart des voies pour automobiles et isolées par des barrières.
Activités et loisirs
Une randonnée pédestre ou une excursion à vélo, chacun peut y trouver une façon de faire du tourisme. On peut admirer les canaux, les forêts, et toute la beauté du patrimoine régionale. Sur plusieurs jours, on se fait un parcours et on prévoit des activités selon les villes traversées : pourquoi ne pas passer une journée dans des thermes ?
Pour les loisirs : quel plaisir de se balader le week-end avec nos enfants, à pied, à vélo ou en rollers, la sécurité en plus ! C’est l’occasion de faire un bon pique-nique, ou, dans un but plus culturel, de visiter un musée.
Mais elles ne servent pas exclusivement aux touristes ! Les locaux peuvent les emprunter : écoles et commerces sont desservis par ces voies. Pratique !
A noter : chaque année, une journée nationale des voies vertes est organisée.
En France mais pas seulement…
Il existe 4 168 km de voies vertes en France ! On peut par exemple parcourir la côte Atlantique, du Pays basque à la Bretagne. Sachez enfin qu’il existe un réseau de voies vertes dans toute l’Europe !
Crédits photos :
© Stormy Ward – Fotolia.com
Où trouvez votre prochain logement ?
Parce qu'il n'y a pas que Airbnb dans la vie, voici nos alternatives préférées pour réserver un hébergement en France :
• Booking : le leader internationnal de la réservation d'hôtel 🛌
• Campings : pour trouver facilement le camping idéal ⛺️
• HomeExchange : si vous voulez tenter l'échange de maison 🤝
• Sportihome : des locations de vacances adaptées aux sportifs 🏃♂️
• GreenGo : sélection des meilleurs logements éco-responsables 🌱
Et vous, quelle est votre site préféré ?
Laissez un commentaire