Vivre chez habitant en voyage

Vivre chez l’habitant en voyage : une immersion culturelle enrichissante

Choisir de vivre chez l’habitant en voyage offre une expérience unique de découvrir un pays. Découvrez mes conseils pour profiter de manière optimale de cette opportunité si enrichissante !

Séjourner chez l’habitant est un des meilleurs choix pour un voyage authentique et une immersion au cœur de la culture d’un pays. En optant pour un hébergement chez des locaux, vous vivrez en effet une expérience mémorable. Vous pourrez vous plonger dans la culture du pays, progresser dans la langue, faire des rencontres marquantes ou encore vivre au rythme des locaux. Si vous voulez vivre chez l’habitant en voyage, je vous propose de découvrir quelques conseils pour profiter au mieux de votre aventure linguistique et culturelle.

Être ouvert aux opportunités

Premier conseil avant de vivre chez l’habitant en voyage, je vous recommande d’être ouvert aux opportunités. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et acceptez des expériences inédites proposées par vos hôtes. Particulièrement lors des premiers jours, ne refusez pas trop facilement des activités suggérées par les locaux. Au contraire, soyez prêt à vivre des aventures uniques que vous ne pourriez pas expérimenter autrement qu’avec des habitants du pays. Avec un esprit ouvert, vous avez toutes les chances de vous retrouver pour une journée magique en pleine nature au bord d’un lac canadien ou bien à manger un fish and chips devant un coucher de soleil sur une plage sauvage en Australie.

Laissez vous tenter par les opportunités proposées par les habitants
Laissez vous tenter par les opportunités proposées par les habitants

Saisir toutes les occasions pour progresser en langue

Vivre chez l’habitant en voyage est une occasion unique pour progresser dans la langue du pays. Je vous conseille donc de profiter de toutes les opportunités qui vont s’offrir à vous pour parler, écouter ou encore lire. Pour progresser en langue, une immersion complète est la meilleure solution puisque vous pourrez parler avec les locaux toute la journée et n’entendre que la langue que vous souhaitez apprendre le temps de votre voyage. Si vous cherchez à loger chez l’habitant pour améliorer une langue, je vous suggère d’ailleurs de partir en séjour linguistique et de choisir une immersion totale en famille d’accueil avec EF par exemple. Vous pourrez alors faire des progrès rapidement tout en vivant une expérience humaine et culturelle exceptionnelle.

Ne pas avoir peur de faire des fautes dans la langue

Autre conseil, n’ayez pas peur de parler et de faire des fautes si vous ne maîtrisez pas très bien la langue du pays. Ne soyez pas timide et exprimez-vous. Vous verrez que vos hôtes vont être très sensibles à vos efforts et que les barrières linguistiques vont vite tomber. Vous allez très rapidement progresser grâce à votre pratique et à l’aide des locaux. Les conversations seront de plus en plus naturelles et vous vous sentirez vite à l’aise dans votre nouvel environnement.

Prendre le rythme des locaux 

Pour vivre votre expérience de manière optimale, vous devez prendre le rythme des locaux. Adaptez-vous donc immédiatement et soyez prêt à bousculer vos codes. En voyageant chez l’habitant, vous allez par exemple manger à 18h en Angleterre ou à 22h en Espagne. Dans tous les domaines, votre voyage a toutes les chances de vous faire grandir en vous ouvrant l’esprit et en vous faisant voir certaines choses basiques de manière différente.

Découvrir la gastronomie locale

Vivre chez l’habitant en voyage est aussi la meilleure manière de découvrir la gastronomie locale. Tout au long de votre séjour, vous pourrez en effet goûter des plats préparés de manière authentique par vos hôtes et vous testerez des spécialités que les locaux ont réellement l’habitude de manger. Préparez-vous à découvrir des nouvelles saveurs et à partager des repas authentiques avec des locaux.

Partager une vraie paella en Espagne
Partager une vraie paella en Espagne

S’imprégner du mode de vie du pays 

Au-delà du rythme et de la gastronomie, vous allez vous imprégner complètement du rythme de vie des locaux en choisissant ce type d’hébergement. En vivant dans une famille nord-américaine, vous allez par exemple souvent dépendre des voitures de vos hôtes et découvrir l’immensité des distances sur ce continent. En Espagne, vous sortirez certainement très souvent le soir avec vos hôtes. Dans certains pays, vous allez au contraire devoir vous coucher tôt pour vous adapter au mode de vie du pays. Dans tous les cas, je vous conseille d’être curieux et de prendre le temps d’avoir des discussions profondes avec les habitants. Profitez également de journées à ne rien faire d’autre que de partager la vie de votre nouvelle famille pour vous imprégner du mode de vie du pays.   

Privilégier les rencontres humaines

Si vous voulez loger chez l’habitant, vous avez forcément envie de rencontrer des locaux. Je vous conseille donc de privilégier les rencontres humaines tout au long de votre séjour. Une sortie au restaurant du coin avec votre famille d’accueil vous laissera souvent un souvenir plus fort qu’une visite culturelle classique que vous feriez seul. Sachez qu’après un séjour chez l’habitant, vous avez toutes les chances de garder le contact et de continuer à échanger à distance si vous avez tissé suffisamment de liens pendant votre séjour.

S’intégrer dans votre nouvel environnement

Pour vivre votre expérience pleinement, vous devez faire l’effort de vous intégrer chez les locaux. En tant que voyageur, vous êtes l’invité et vous devez donc faire l’effort de vous adapter. Montrez de l’intérêt pour les traditions locales, pour la culture de vos hôtes ou encore pour leurs passions. Si vous vivez dans une nouvelle famille quelque temps, vous aurez peut-être la chance de vous faire inviter pour un anniversaire, une fête de famille, de rencontrer les amis de vos hôtes ou encore de prendre part à des festivités locales. Profitez de toutes les occasions qui vous seront offertes de vous intégrer et de vivre des moments uniques.

Déconnecter et prendre le temps

Enfin, je vous conseille de déconnecter et de prendre le temps pour vivre chez l’habitant en voyage de manière optimale. Coupez autant que possible votre téléphone pour vivre réellement le moment présent avec votre hôte. Prenez le temps de partager une discussion profonde, un café ou bien d’aller découvrir un lieu authentique hors des sentiers battus. En vivant pleinement votre aventure, vous allez en ressortir grandi et vous aurez certainement envie de retenter l’expérience dans un autre pays.

D’autres options pour voyager de manière authentique …

Si vous avez adoré vivre chez l’habitant en voyage ou que vous êtes à la recherche d’autres options pour voyager de manière authentique, je vous suggère de découvrir nos conseils pour voyager comme un local ou encore pour voyager pour s’enrichir et grandir. N’hésitez pas également à lire nos astuces pour apprendre une langue étrangère en voyage.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.