INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Montpellier Toulouse

Toulouse ou Montpellier : quelle destination choisir pour vos vacances ?

Toulouse ou Montpellier
Toulouse ©SerrNovik / IStock Montpellier ©GordonBellPhotography

Toulouse ou Montpellier ? Difficile de départager ces deux destinations attrayantes et riches en patrimoines architecturaux et culturels, sans des critères de choix bien définis.

Annonce

Comment passer à côté de Toulouse la « Ville Rose », le Canal de Midi, le plus grand édifice romain d’Europe et bien d’autres richesses culturelles ? De même, comment ignorer les attraits touristiques de Montpellier, sans avoir un petit pincement au cœur ? Évitez ce dilemme grâce à ce match des destinations qui permettra de considérer la question sous un autre angle.

Toulouse VS Montpellier : les critères de comparaison

Entre Toulouse et Montpellier, deux grandes villes de la région Occitanie, dans le Sud de la France, le choix est loin d’être évident. Cet article nous mène à comparer ces deux destinations et à désigner la gagnante, pour chaque critère qui pourra influencer la réussite de votre séjour : climat, coût de la vie, activités disponibles, atouts touristiques…

Rappelez-vous que Toulouse la « Ville Rose », située sur la Garonne, est la capitale historique du Languedoc. Elle attire aussi bien les amateurs de patrimoines architecturaux que les amateurs de sciences spatiales. Et grâce à des endroits comme le Canal de Midi, les amoureux de la nature pourront y profiter des activités au grand air.

Toulouse la Garonne
Toulouse, Haute-Garonne © Jean-Marc Bilquez

Montpellier est une des rares villes françaises où il fait bon vivre, compte tenu de la clémence des conditions climatiques, de la proximité de la mer Méditerranée et de la qualité de vie. Son patrimoine culturel, incluant les nombreux monuments historiques tels que la porte et la place royale du Peyrou, fera le bonheur des passionnés de découvertes cultuelles.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

La ville la plus accueillante sur le plan climatique est celle dont les conditions climatiques permettent de bénéficier du plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : Montpellier

Les deux principales villes de la région Occitanie présentent les mêmes caractéristiques climatiques du climat méditerranéen : des hivers doux mais humides, des étés chauds et secs, ainsi que des saisons de transition relativement pluvieuses. Mais si Toulouse connaît des influences continentales, la ville de Montpellier est avantagée par sa proximité avec la mer Méditerranée. Les montpelliérains jouissent de plus de journées ensoleillées, ainsi que d’une atmosphère plus chaude donc plus agréable, qu’à Toulouse. À noter toutefois que des épisodes d’averses violentes peuvent caractériser les journées d’automne, à tenir compte lorsque vous comptez séjourner à Montpellier entre septembre et décembre.

Montpellier
Montpellier © Jan M. Henrich

La destination à choisir en fonction de votre budget

Quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable, avec des coûts de la vie plus avantageux : Toulouse ou Montpellier ?

La ville la moins chère : Toulouse

Pour une visite de quelques jours seulement, les différences des coûts de la vie entre ces deux destinations sont insignifiantes, une dizaine d’euros par jour seulement, tantôt à l’avantage de Toulouse, tantôt à l’avantage de Montpellier. Mais pour un séjour de plus d’une semaine, il est plus intéressant de séjourner à Toulouse, si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de moyen ou de haut standing. Par contre, pour les backpackers au budget limité, Montpellier s’avère être moins cher. En effet, le coût d’une nuitée compte quelques euros de moins et permet de faire la différence, lors d’un séjour relativement long.

Place de la Trinité à Toulouse
Toulouse, Place de la Trinité © Dan

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

La ville à privilégier question bien-être est celle qui dispose d’un taux de criminalité bas, d’une meilleure qualité de l’air et qui favorise un meilleur accès aux soins médicaux.

Il fait bon vivre à Toulouse

Malgré la bonne réputation qui précède la ville de Montpellier, c’est dans la Ville Rose qu’il fait bon vivre. En effet, le taux de criminalité à Toulouse est relativement moins élevé. Du coup, les toulousains sont plus sereins quant il s’agit de marcher seul dans la rue, aussi bien en plein jour que durant la nuit. À noter cependant que le système de santé à Montpellier est légèrement plus rassurant, comparé à celui de Toulouse.

Annonce

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Toulouse ou Montpellier ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Montpellieret/ou à Toulouse.

Les voyageurs préfèrent : Toulouse et Montpellier

Bien sûr ! Les avis divergent lorsqu’il faut départager Toulouse et Montpellier. Toutefois, ceux qui ont un faible pour l’art, la culture et l’architecture authentiques des immeubles en briques, optent pour Toulouse. Il en est de même des passionnés de sciences spatiales qui aiment déambuler dans la Cité de l’espace. Quant à Montpellier, cette ville attire ceux qui aiment marcher et admirer les boulevards et l’architecture élégante des bâtiments. Les passionnés de vacances en bord de mer aiment également séjourner à Montpellier, qui se trouve à quelques encablures des belles plages méditerranéennes.

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Toulouse ou Montpellier ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Toulouse ou Montpellier ? Choisissez celle qui propose des activités adaptées à la durée de votre séjour.

Pour un weekend en amoureux, préférez Montpellier

Jardin botanique, superbes places et boulevards : Montpellier regorge de magnifiques endroits propices à la balade en amoureux, aux visites et aux activités entre amis, le temps d’un weekend.

Montpellier
Montpellier © Max Audouard

Pour une semaine, préférez Montpellier et Toulouse

Montpellier et Toulouse sont de magnifiques villes qui se prêtent à un séjour d’une semaine et plus. En effet, ce sont des villes animées et dynamiques qui laissent peu de temps à l’ennui. Vous y trouverez votre bonheur, que vous soyez passionné d’art et de culture, de sorties entre amis ou de shopping, d’escapades urbaines ou de divertissements nocturnes, pour terminer vos journées en beauté.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Toulouse ou Montpellier ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Toulouse

Montpellier intramuros compte de nombreux monuments historiques, mais aucun de ces édifices ne figurent sur la liste des patrimoines de l’Unesco. À Toulouse, par contre, vous pourrez découvrir des sites naturels et culturels classés au patrimoine de l’Unesco, à l’instar des 12,6 km de voies d’eau toulousaines, constituant le point de départ du Canal du Midi, et le Canal de Brienne. À cela s’ajoutent les églises jacquaires telles que la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, figurant parmi les biens des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Ce qui fait de Toulouse la ville à privilégier !

Toulouse, Dôme de la Grave
Toulouse, Dome de La Grave © alaindethonon

La destination la plus culturelle : Toulouse et Montpellier

Toulouse et Montpellier sont des destinations culturelles qui feront des heureux parmi les passionnés de patrimoine architectural, d’art et de culture. En effet, la Ville Rose abrite une douzaine de musées contre 8 pour la préfecture du département de l’Hérault. De plus, ces deux villes se trouvent à proximité des sites de l’Unesco en Occitanie, entre autres Carcassonne, le Pont du Gard, la cité de Saint-Guilhem-le-Désert dans le Val de Gellone, ou encore les forteresses de Vauban. De même, ces deux destinations sont également situées à proximités des biens et édifices remarquables des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse et des sites comme le Pont du Diable, à proximité de Montpellier.

Alors, quel est votre choix : Toulouse ou Montpellier ?

Alors quelle destination choisir ? Toulouse la Ville Rose, connue pour son architecture et son industrie aérospatiale ou Montpellier, favorable à une expérience de tourisme urbain décontracté ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.