France

Tout savoir sur le taux de remplissage location saisonnière en France

taux de remplissage location vacances
Votre location saisonnière doit être rentable © pikselstock
Annonce

Vous vous apprêtez à investir dans un appartement de vacances en France. Et pour ce faire, vous avez décidé de vous renseigner un tantinet sur le taux de remplissage des locations saisonnières. Vous faites bien ! Car, ce geste fait partie des indispensables pour réussir son investissement immobilier vacances dans l’Hexagone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur lui avant de se lancer.

Le taux de remplissage location saisonnière, qu’est-ce que c’est ?

Le taux remplissage location saisonnière est le rapport entre le nombre d’appartements loués ou utilisés et le nombre total disponible. Ce terme est souvent utilisé par les analystes et investisseurs dans des discussions ayant trait aux logements ou unités locatives. De nombreux propriétaires s’en servent pour comparer la rentabilité de leurs investissements locatifs vacances

Pour investir dans une résidence de vacances française, les particuliers ou entreprises tiennent compte de son taux de remplissage saisonnier. Cet indicateur clé impacte d’une manière ou d’une autre leur choix. Car, elle leur permet de se faire une idée vague du revenu qu’un investissement locatif vacances pourrait leur procurer. Par conséquent, ceci leur permet de prendre une décision judicieuse. 

Annonce

Comment calculer le taux d’occupation d’une location saisonnière ?

Vous venez d’investir dans une résidence de tourisme et vous aimeriez connaître son taux d’occupation. C’est possible ! Mais pour y arriver, vous allez devoir résoudre une petite équation. Rassurez-vous, elle est toute simple et à la portée de n’importe quel investisseur. Voici l’opération mathématique à poser pour connaître le taux de remplissage de sa location saisonnière en France. 

Taux de remplissage = (nombre de chambres louées / nombre total de chambres disponibles) × 100

Notez toutefois que le calcul à faire pour obtenir le taux d’occupation des locations de vacances d’une ville est légèrement différent de celui-ci. 

Annonce

En effet, dans ce cas précis, les chambres louées doivent correspondre au nombre de réservations en ligne effectuées par les vacanciers ou touristes dans la ville concernée. Tandis que les logements disponibles doivent être égaux à l’ensemble des appartements ou maisons mis en location.

Cependant, calculer soi-même le taux d’occupation des hébergements saisonniers d’une ville est une opération vaine. D’autant que cet exercice fastidieux et chronophage a déjà été effectué par des spécialistes. Les résultats de ces études sont d’ailleurs disponibles sur la toile. Vous n’aurez donc qu’à les consulter avant d’investir dans une maison de vacances

Quel est le taux de remplissage location saisonnière en France ? 

Le taux d’occupation des locations saisonnières n’est pas le même partout en France. En effet, il varie énormément d’une ville ou région à une autre et dépend essentiellement d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment de la situation géographique du bien, de sa spécificité et de la compétence de son propriétaire.

Ainsi, un studio en ville, un appartement à la montagne et un investissement résidence tourisme mer n’ont pas le même attrait. En fonction de la période de l’année, leur taux peut fluctuer à la hausse ou à la baisse. En effet, en haute saison ou pendant les vacances scolaires, la demande est plus forte qu’en basse saison. Ce qui fait grimper le taux de l’investissement immobilier vacances

Annonce

Mais malgré les écarts énormes constatés, des études réalisées dans la location saisonnière révèlent un taux d’occupation très intéressant sur toute l’étendue territoriale française. En effet, d’après ces dernières, le taux de remplissage d’une location saisonnière en France se situe en moyenne entre 40 et 75 %. Ce qui équivaut approximativement à 14-21 nuitées par mois. 

Du coup, investir dans une résidence de vacances en France peut être un bon moyen de profiter de revenus complémentaires. Encore faut-il le faire dans la bonne région.

Croix-Rousse
Lyon, ville avec l’un des plus haut taux de remplissage ©DR

Quelles sont les villes où le taux d’occupation location saisonnière est le plus élevé ?

Les villes de Lyon, Versailles, Yffiniac (sur les Côtes-d’Armor en Bretagne) … et Vincennes sont les plus prisées en matière de location saisonnière. Avec un tarif moyen supérieur à 100 euros par nuit, ces villes françaises affichent un taux de remplissage moyen qui va au-delà des 60 %. Ce taux si élevé s’explique par les nombreux atouts qu’elles possèdent. 

Investir dans l’immobilier saisonnier dans ce type de ville vous permettra de faire de bonnes affaires. N’hésitez donc pas à le faire si vous en avez l’occasion et les moyens. Le cas échéant, vous profiterez d’un retour non négligeable sur votre investissement résidence tourisme.

Annonce

Quelles sont les villes avec un taux d’occupation moyen ? 

Vous disposez d’un budget limité, mais vous souhaitez malgré tout investir dans une maison de vacances. Vous pouvez le faire dans les villes comme Nice, Chamonix, Megève, Les Allues… ou Cannes. Vu que le coût de l’immobilier y est plus abordable et que les logements de vacances bénéficient d’un taux d’occupation moyen dans l’ensemble.

En effet, ce type de ville est parfait pour un investissement village vacances. Vous y trouverez des habitations avec une situation géographique avantageuse et des caractéristiques attrayantes. Que vous choisissiez d’acquérir une maison en centre-ville ou d’investir en bord de mer, vous parviendrez toujours à rentabiliser votre investissement locatif vacances.

Investir dans une résidence de tourisme à notre avis est définitivement une bonne idée. Mais pour tirer le meilleur parti de son investissement, il faut préférer les hébergements situés dans des sites touristiques. 

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.