Road trip en Guyane

Road trip en Guyane : 10 étapes pour itinéraire parfait !

Ce département français d’outre-mer est encore bien loin du tourisme de masse. Pour découvrir ces terres d’aventure, n’hésitez pas à partir faire un road trip en Guyane !

Située au Nord du Brésil et recouverte à 98% par la forêt amazonienne, la Guyane attire les amoureux de la nature. La faune et la flore y sont exceptionnelles, tout comme le mélange des cultures. De la belle Cayenne aux mythiques îles du Salut, en passant par la diversité des villages, ce voyage marquera à coup sûr un moment fort de votre vie. Voici donc 10 idées d’itinéraire pour un road trip en Guyane inoubliable !

Explorer la région de Cayenne

Sans surprise, la capitale régionale et ses alentours concentrent plusieurs attraits touristiques. Commencez par vous balader à Cayenne : avec ses superbes maisons créoles colorées et son marché aux saveurs exotiques, la ville saura vous charmer ! Pour en avoir une vue globale, montez jusqu’au fort Cépérou avant de vous poser en terrasse sur la belle place des Palmistes. Partez ensuite découvrir le coin :

  • Pour aller à la plage, direction Rémire Montjoly. Avec ses étendues de sable doré bordées de cocotiers, c’est le spot de choix pour se baigner, même si la mer n’est pas bleue !
  • Le zoo de Macouria est un incontournable si vous souhaitez en apprendre davantage sur les animaux de la Guyane.
  • Côté rando, ne manquez pas le sentier du Rorota. Long de 4 km et situé à seulement 15 minutes de route de Cayenne, il vous permettra de marcher en pleine jungle et de croiser des paresseux. 

D’ailleurs, pour profiter au maximum de ces multiples richesses, louez une voiture en Guyane avant de débuter votre road trip dans le pays !

Un paresseux sur le sentier de Rorota
Un paresseux sur le sentier de Rorota © GERARD

Être dépaysé en allant à Cacao

Pendant ce road trip en Guyane, la visite de Cacao sera l’occasion de faire un voyage dans le voyage. Perdu dans la forêt à 1h15 de route de Cayenne, il est peuplé de Hmongs, une ethnie qui a fui le Laos dans les années 70. Prévoyez d’y aller le dimanche matin, lorsque le marché bat son plein : vous vous croirez en Asie ! Passez ensuite au “Planeur bleu”, un musée passionnant consacré à la faune guyanaise. Pour le déjeuner, le restaurant “La Belle Vue” porte son nom à merveille, et si vous êtes motivé, allez faire une partie de la randonnée du Molokoï.

Les Hmongs de Cacao en Guyane
Les Hmongs de Cacao © JM-Guyon

Voir des caïmans aux Marais de Kaw

À 80 km au Sud de Cayenne, les Marais de Kaw forment la troisième plus grande réserve naturelle française. L’idéal est de passer une nuit sur place pour pouvoir observer la star des lieux : le caïman. Une fois à l’embarcadère, des guides passionnés vous emmèneront en pirogue pour explorer les différentes zones des marais. À noter qu’ils sont presque entièrement submergés pendant la saison des pluies, il vaut donc mieux y aller lors de la saison sèche, entre août et novembre.

Les marais de Kaw pendant un road trip en Guyane
Les marais de Kaw © Charles Galea Bonavia/Wirestock

Partir à l’aventure à Régina

Vous rêvez de sortir des sentiers battus et de vivre une expérience incroyable ? Réservez un séjour au Camp Cisame ! Pour y aller, roulez jusqu’à Régina et laissez votre voiture sur le parking situé à l’arrière de la mairie. De là, 2h de pirogue vous attendent avant d’arriver sur le camp. Vous dormirez en pleine nature, entourés des bruits d’animaux, et pourrez participer à de nombreuses activités : chercher de l’or dans le fleuve Approuague, faire un parcours du combattant, pêcher, apprendre des techniques de survie amérindiennes, se baigner, se balader dans la forêt accompagné d’un guide, etc.

Le camp Cisame en Guyane
Le camp Cisame © JM-Guyon

Visiter Kourou et son célèbre centre spatial

Impossible de faire un road trip en Guyane sans passer par Kourou. Située à 1h de route de Cayenne, la ville est tournée vers l’espace, car elle abrite le Centre Spatial Guyanais (CSG). La visite guidée est gratuite et se fait uniquement sur réservation. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de voir une fusée décoller : une expérience incroyable ! Profitez-en pour découvrir Kourou. Promenez-vous dans le centre-ville, mignon à souhait, avant de rejoindre le littoral où la pointe des Roches offre une belle vue sur le fleuve. Finissez par une pause baignade, par exemple sur la plage de la cocoteraie !

La plage de la Cocoteraie lors d'un road trip en Guyane
La plage de la Cocoteraie © JM-Guyon

Prendre le bateau pour aller aux îles du Salut

Laissez votre voiture de location au parking à Kourou pour embarquer à bord d’un catamaran en direction des îles du Salut. Elles abritent les vestiges du bagne, où Dreyfus était enfermé. En plus de faire une visite culturelle marquante, les îles Royale et Saint-Joseph sont parfaites pour se baigner dans de l’eau translucide, unique en Guyane. Si vous avez le temps, passez la nuit sur place à l’Auberge des Îles

Les îles du Salut
Les îles du Salut © Thierry Bouriat

Plongez au coeur de la culture amérindienne à Awala-Yalimapo

À la croisée des fleuves Mana et Maroni, la commune d’Awala-Yalimapo est accessible en 3h30 de route depuis Cayenne (ou 2h depuis Kourou), en longeant la côte. C’est ici qu’est installée la plus grande communauté amérindienne de Guyane : les Kali’nas. Vous pourrez y découvrir l’artisanat et les habitations traditionnels. L’autre intérêt des lieux est la réserve naturelle de l’Amana. Constituée de plages, de mangroves et de lagunes, c’est ici que viennent pondre les impressionnantes tortues luths entre avril et juin.

Une tortue Luth sur son site de ponte
Une tortue Luth sur son site de ponte © Mickaël Berteloot

Rouler jusqu’à Saint-Laurent-Du-Maroni

Cap à l’Ouest lors de votre road trip en Guyane ! En chemin, prenez votre temps et arrêtez-vous dans les villages. D’abord Sinnamary, qui a plus d’un tour dans son sac avec ses criques pour faire un plouf et les pripris de Yiyi, une zone de mangrove qui accueille des ibis rouges. Passez ensuite par Iracoubo qui abrite une église incroyable, dont les fresques ont été réalisées par un bagnard. Enfin, Saint-Laurent-Du-Maroni, à la frontière avec le Surinam. C’est le centre culturel du département. Au programme : galeries d’art bushinengué ou amérindien, et le bagne.

Sinnamary en Guyane
Sinnamary © JM-Guyon

Pénétrez dans la forêt amazonienne, direction Apatou 

Depuis Saint-Laurent-du-Maroni, roulez pendant 1h15 jusqu’à atteindre la fin de la route. Vous arriverez alors à Apatou, un village donnant sur le fleuve Maroni et dont la population est majoritairement issue de l’ethnie Bonis, des descendants d’esclaves africains évadés des plantations néerlandaises aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis le village, plusieurs expéditions dans la jungle sont proposées pour découvrir la faune et la flore locales.

Le village d'Apatou
Le village d’Apatou © Polo973 – APN / Wikimedia Commons

Descendre jusqu’à Saint-Georges de l’Oyapock

Si vous avez envie d’aller faire un tour au Brésil pendant votre voyage en Guyane, prenez la seule route possible : la N2 jusqu’à Saint-Georges de l’Oyapock. En 2h30 depuis Cayenne, vous traverserez la forêt à perte de vue, avant d’arriver dans ce charmant village donnant sur le fleuve et qui marque la frontière avec l’immense pays voisin. L’Oyapock abrite l’impressionnant saut Maripa : 2 km de rapides sur 14 m de dénivelé ! Du village, vous pouvez louer les services d’un piroguier pour rejoindre la rive opposée. Côté brésilien, goûtez à la gastronomie locale et faites quelques emplettes : dépaysement assuré !

L'Oyapock
L’Oyapock © JM-Guyon

Préparez-vous pour ce superbe road trip en Guyane !

Avant de partir, consultez nos articles sur les incontournables de la Guyane et toutes les infos pratiques. Il n’y a plus qu’à savourer votre voyage dans cette région méconnue, et pourtant sensationnelle ! Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.