Réputée pour les nombreux sentiers de randonnées autour du Piton de la Fournaise, la Réunion est une île où l’on prend plaisir à passer des plages de rêve aux paysages montagneux d’une rare beauté.


La Réunion, l’île verte

Vue aérienne de l'île
Vue aérienne © DR

La Réunion est avant tout une île verte, couverte d’immenses espaces à parcourir afin de découvrir d’importantes curiosités naturelles et culturelles. Réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les espaces montagneux, la Réunion n’en est pas moins une île où l’on se fait plaisir grâce aux richesses prodiguées par l’Océan Indien.

L’île circulaire

Ce qui caractérise cette île est avant tout le parfait cercle qu’elle forme. C’est d’ailleurs cette forme géographique qu’on retrouve en différents endroits de l’île : les cirques, le Piton de la Fournaise, et surtout la route nationale qui couronne tout le pourtour insulaire.

Les cirques

Les cirques naturels proviennent de l’érosion des sols volcaniques, battus par les fortes pluies tropicales. Au sein de ces cratères naturels se trouvent certains villages inaccessibles : il n’existe pas de chemin pour accéder à certaines zones d’habitation. Par conséquent, ils ne sont reliés au reste du monde que par voie aérienne !

De nombreuses randonnées sont possible. Elles vous permettront de découvrir ces curiosités naturelles. Surtout, les cirques offrent une grande diversité d’activités à pratiquer : le thermalisme au cirque de Cilaos, des cases à visiter dans celui de Salazie, sans compter les sentiers que vous pourrez emprunter pour gagner celui de Mafate.

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour obtenir des guides de randonnée, qui vous seront précieux pour ne rien manquer les différents lieux d’intérêts : Trou de Fer, cases à Hell-Bourg, mais également le canyoning et autres sports en eaux vives.

Le Piton de la Fournaise

Emblématique de la Réunion, le Piton de la Fournaise domine toute l’île du haut de ses 3070 mètres. Volcan encore en activité, il est surveillé de très près afin que les visiteurs ne courent aucun danger. Durant votre séjour, vous pourrez ainsi escalader ses flancs, mais visiter aussi la Maison du volcan, un musée très instructif pour ceux qui désirent en savoir plus.

Ile Réunion Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise © DR

L’océan Indien, source de vies

La Réunion se situe dans l’archipel des Mascareignes en plein Océan Indien, non loin de Madagascar. L’océan permet aux Réunionnais de vivre en partie de la pêche : dans les restaurants, les poissons remplissent la plupart des cartes des menus. Vous trouverez aussi beaucoup de plats à base de riz, grains, cari et rougail.

De nombreuses activités sont également proposées pour profiter de l’océan et ses plages de rêve : ski nautique, observation des fonds marins, pêche au gros… Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire !

Pour vous donner un avant goût de votre séjour, rendez-vous sur notre diaporama pour voir les photos de la Réunion.


Visiter la Réunion :
entre nature et culture

Ile de la Reunion Piton des neiges randonnée
Randonnée sur le Piton des Neiges  © DR

Les voyageurs viennent à la Réunion principalement pour sa nature et pratiquer la randonnées. Mais les plus sportifs y trouveront aussi un beau terrain de jeux, tandis que les plus curieux pourront assouvir leur soif de savoir. Voici notre petit sélection des choses à visiter où à faire.

Le paradis de la randonnée

La Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs. Entre les trois cirques, le Piton des Neiges et celui de la Fournaise, autant dire que les dénivelés sont impressionnants. Chaque année, un grand raid se déroule sur l’île de la Réunion, la Diagonale des Fous, considéré comme l’un des plus durs au monde.

Randonnée : le circuit des religions… (Saint Pierre)

L’île de la Réunion est une véritable terre d’accueil, où chacun est rapidement intégré. Un exemple ? Le circuit des religions vous permet de passer à proximité d’une pagode, d’une mosquée et d’églises en quelques kilomètres. Renseignements à l’Office de Tourisme.

Randonnée : le circuit des cases créoles (Hell-Bourg)

En plein cœur du cirque de Salazie à Hell-Bourg, vous pourrez faire une rando en suivant le circuit des cases créoles. Une vingtaine de ces habitations traditionnelles racontent l’histoire de ce village. Ce circuit peut se faire avec ou sans guide, car il existe des panneaux explicatifs. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme

Un panel d’activités et de loisirs outdoor

La Réunion offre une telle diversité de paysages que toutes sortes d’activités sont possibles, en mer comme sur terre.

En mer, vous pourrez par exemple pratiquer la plongée sous marine. Les spots les plus nombreux se trouvent au départ de Saint Leu et de Saint Gilles les Bains. La plongée peut se pratiquer de jour comme de nuit, pour les débutants comme pour les confirmés. N’hésitez pas à partir à la découverte des mondes marins.

Vous pourrez aussi faire du surf, du ski nautique et d’autres activités sportives et décoiffantes. Là encore, Saint Gilles et Saint Leu sont des endroits tout indiqués pour profiter des trésors maritimes.

Sur terre, il existe de nombreuses rivières et cascades, des cours d’eaux mouvementés sur lesquels il est possible de faire du canyoning ou du rafting. C’est surtout dans les cirques que ces activités valent vraiment le coup ! A vous les sensations extraordinaires et les paysages spectaculaires, inaccessibles autrement.

A lire aussi : 5 activités extrêmes pour profiter d’un voyage à la Réunion

Se cultiver à la Réunion

Museum de la Fournaise (Maison du volcan)

L’interactivité est de mise au Museum de la Fournaise : maquettes, vidéos, projections vous permettent d’en apprendre davantage sur le monde des volcans et des sciences de la Terre. Le Piton de la Fournaise n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Adresse : Route nationale 5, Bourg Murat, 97418 Plaine des Cafres
Site internet de la Maison de la Fournaise

Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon

Ici, on ne se contente pas de visiter, on crée ! Suivez le parcours initiatique dans le jardin des senteurs et découvrez les constituants essentiels du parfum. Au fur et à mesure, apprenez à réaliser une eau de toilette à votre image.

Adresse : 83 rue Kerveguen, 97430 Tampon
Site internet de la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon

Le Musée de la Fraternité

Le musée de la Fraternité protège ce qu’il reste de la première imprimerie de l’île et montre l’évolution vestimentaire des sœurs qui habitaient là. Vous découvrirez ainsi ce qu’est une case en torchis grâce à une reconstitution.

Adresse : 28, Bd de la Providence, 97400 Saint Denis

Le Jardin de l’Etat

Dans ce jardin botanique âgé de 200 ans, retrouvez toute une collection de plantes tropicales d’une richesse incroyable. Flânez sur le sentier didactique et repérez les différentes espèces. Non loin de là, ne manquez pas le Museum d’Histoire Naturelle, un échantillon de ce que peut offrir l’Océan Indien.

Adresse : Rond-point du jardin, 97400 Saint-Denis


Les principales villes à visiter

Vue sur Saint Pierre (île de la Réunion)
Vue sur Saint Pierre (île de la Réunion) © DR

La Réunion possède quelques villes magnifiques, à visiter absolument. Certaines, essentiellement côtières, sont connues de tous et réputées pour sortir le soir : Saint Denis ou Saint Pierre. D’autres, plus en retrait, méritent également de s’y arrêter : la Plaine des Palmistes, Entre-Deux, le Tampon.

Saint Denis la moderne

Saint Denis est la plus grande ville française de l’Outre-mer avec ses 140 000 habitants. C’est aussi le centre administratif et économique de la Réunion : ici sont concentrées toutes les institutions françaises, mais également les universités. C’est une ville moderne, qui a toutefois su conserver son héritage. Ainsi, vous pourrez visiter l’ancien hôtel de ville, la Préfecture, reflet du style « Compagnie des Indes ». En vous promenant dans les rues de Saint Denis, vous trouverez aussi de vieilles demeures typiquement créoles.

La Plaine des Palmistes : entre deux mondes

Située à environ 1000 mètres d’altitude, la Plaine des Palmistes allie nature, tradition et douceur de vivre. Ville de petite taille (4500 habitants), elle a pour avantage de permettre la jonction entre le Sud et le Nord, sur l’une des rares routes transversales. L’économie de la Plaine est surtout tournée vers l’agriculture. A ce propos, elle renferme une particularité : une forêt de goyaviers.
Apprenez-en davantage sur les métiers de l’artisanat au Domaine des Tourelles, et n’hésitez pas à faire votre shopping pour en ramener des souvenirs !

Saint Pierre la culturelle

Saint Pierre se caractérise par une économie diversifiée. Aux portes de l’océan indien, c’est à la fois une ville maritime, une ville industrielle et une ville agricole. Elle possède un port et un aéroport de première importance pour la Réunion. Le brassage des cultures a façonné cette ville, ainsi, vous circulerez au milieu de pagodes chinoises, de temples tamouls, de mosquées et d’églises. Une diversité culturelle et religieuse où chacun trouve sa place et reflète une certaine douceur de vivre tant recherchée par les touristes..

Mais Saint Pierre, c’est également une ville où la vie nocturne est recherchée. Vous trouverez de multiples lieux pour sortir le soir : restaurant, bar et café foisonnent. A Saint Pierre, vous trouverez également de nombreuses plages où vous pourrez soit vous détendre, soit pratiquer des activités nautiques.

Sainte Rose, ville verte

Cernée par la rivière de l’Est, l’océan Indien et la Fournaise, Sainte Rose est une ville côtière. Son climat humide et chaud permet à cette ville d’exploiter de nombreux champs et de cultiver la vanille, la canne à sucre, la goyave…

Isolée par la rivière de l’Est aux crues dévastatrices, Sainte Rose est reliée au reste de la Réunion par un pont suspendu impressionnant. Visitez la Marine, ce site historique majeur, théâtre d’affrontement entre les Anglais et les Bourbons.

Hébergement :
où dormir à la Réunion ?

La station balnéaire de Boucan Canot
La station balnéaire de Boucan Canot © DR

OK Voyage a sélectionné pour vous quelques hôtels réputés pour leur situation et leur rapport qualité/prix. Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de prix afin de trouver un hôtel à la Réunion.

Hôtel Bellepierre (Saint Denis)

L’Hôtel Bellepierre, 4 étoiles et très bien situé, vous permet de bénéficier de chambres avec vue sur Saint Denis, le chef-lieu de la Réunion. Vous pourrez profiter de son restaurant gastronomique..
Adresse : 91 Bis allée Topazes, 97400 Saint Denis

La Ferme du Pommeau (Plaine des Palmistes)

A la Plaine des Palmistes, une auberge vous propose également un hébergement. Testez la Ferme du Pommeau, un superbe endroit au cœur d’une végétation luxuriante. Paisible, reposante, cette auberge est un point de chute idéal et totalement dépaysant.
Adresse : 10 allée des Pois de Senteur, 97431 La Plaine des Palmistes

Le Domaine des Pierres (Saint Pierre)

Inscrit dans une nature omniprésente, ce complexe hôtelier dispose de différents bungalows disposés autour d’une grande piscine centrale. L’hôtel est doté d’un restaurant qui vous permettra de savourer de délicieux repas dans un cadre riche en couleurs. Un bon plan !
Adresse : 45 Route de l’Entre-Deux, 97410 Saint Pierre

Chez Papa Daya (Saint Pierre)

Situé au centre de Saint Pierre, cet hôtel vous permet de profiter des principales attractions de la ville. Les chambres sont spacieuses et climatisées. C’est un hôtel pas cher qui satisfera les petits budgets.
Adresse : 27 Rue du Four à Chaux, 97410 Saint Pierre

Dodo Spot (Saint Leu)

Face à l’un des plus gros centres de surf de la Réunion, l’hôtel Dodo Spot est composé de studios meublés en bois, dont ertains ont vue sur la lagune. Tous bénéficient des embruns marins et de cet air vivifiant propre aux grands espaces.
Adresse : 67, rue du Général Lambert , 97436 Saint-Leu


Shopping à la Réunion

Ananas sur le marché à la Réunion
De bons ananas sur les marchés de l’île © LRPhotographies

Que rapporter ?

De la Réunion, il faut absolument rapporter des huiles essentielles. Vous en trouverez sur les différents marchés, mais également chez les producteurs locaux. N’hésitez pas à demander conseil sur les différentes manières de les utiliser, y compris dans vos plats préférés.

De nombreux villages se sont spécialisés dans la vannerie. Achetez donc un panier : il ne sera pas de trop pour transporter tout ce que vous aurez acheté ! Vous trouverez notamment beaucoup d’objets issus de l’art indien : saris, munjabis se trouvent très facilement sur les marchés. A Cilaos, vous trouverez par exemple de la broderie, l’une des spécialités du village.

Côté gastronomie, n’hésitez pas à acheter leurs samoussas, leurs épices ou leurs rhums arrangés. Le vin de Cilaos est le vin du terroir local. Il faut au moins y goûter, à défaut d’en rapporter.

Le grand marché du front de mer à Saint Paul

Sur l’île de la Réunion, les marchés sont nombreux. Celui de Saint Paul est de loin le plus connu. Situé en front de mer, il propose de tout : vanneries, huiles essentielles, épices, broderies, samoussa… Vous y trouverez également des objets artisanaux locaux. C’est un marché très animé dès son ouverture, qui vous propose un voyage au pays des saveurs.

Ouverture : vendredi de 4h à 20h et samedi matin de 4h à 13h

Artisanat à Saint Denis

Si vous êtes en quête de souvenirs à rapporter à vos proches, alors ne manquez pas le musée d’artisanat de Saint Denis. De nombreux artisans malgaches viennent exposer leurs objets, et vous trouverez nécessairement des objets artisanaux.

Ouverture : le marché d’artisanat, du lundi au dimanche, de 6h à 18h.


Infos pratiques

Ile Reunion cascades Les Cormorans Saint-Gilles
Cascade des Cormorans à Saint-Gilles © Zamir Popat

Se rendre à la Réunion

Pour aller à la Réunion, inutile de préciser que c’est l’avion qui est à privilégier. Il existe deux aéroports sur l’île : le principal est celui de Roland Garros, à Saint Denis. Le second est celui de Pierrefonds à Saint Pierre, dans le sud de l’île.

Trouver des billets pas cher pour Saint Denis grâce à notre comparateur.

Se déplacer sur l’île de la Réunion

Les liaisons entre les différentes villes de la Réunion se font essentiellement grâce à une route qui en fait tout le tour (et bientôt une autoroute). On retrouve les différents moyens de transports habituels. Pour commencer, les bus : il existe une gare routière dans les principaux centres névralgiques de l’île : Saint André, Saint Benoît, Saint Paul, Saint Denis, Saint Joseph, Saint Leu, Saint Paul, Saint Pierre, etc. Cependant, la route étant quasiment unique, les bouchons sont très fréquents. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les deux roues qui vous feront gagner un temps précieux.

Décalage horaire

Ajoutez 2 heures en été et 3 heures en hiver.
Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 14h à Saint Denis en plein été, 15h en hiver.

Formalités

Pour les Français, nul besoin d’autre papier que sa carte d’identité pour voyager jusqu’à la Réunion.

Office de Tourisme

Il y a plusieurs bureaux à travers toute l’île.
Vous pouvez retrouver la liste complète des offices ici.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.