Vous êtes amateur de deux roues et vous souhaiteriez combiner vos envies de voyage et de randonnées cyclistes sur les plus belles véloroutes de France ou d’ailleurs ? Vous vous demandez comment transporter votre vélo en voiture ? En fonction du type de séjour envisagé et de votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Trouvez la meilleure manière de transporter votre vélo en voiture, sans rogner sur votre confort et sans négliger les règles de sécurité. Que vous partiez occasionnellement ou régulièrement, investissez dans un porte-vélo adapté à la durée de vos trajets et à votre budget.
Opter pour un porte-vélo sur attelage
Ce type de porte-vélo est une structure qui se positionne sur la boule d’attelage de votre véhicule. Il existe plusieurs types de systèmes de fixation de cette structure : le porte-vélo d’attelage peut être suspendu ou être à plateforme.
L’intérêt d’avoir recours à un porte-vélo à fixer sur une boule d’attelage
En fonction de l’utilisation et de la fréquence de vos transports de vélo en voiture, vous avez la possibilité d’opter pour l’une de ces deux solutions. Transportez ainsi jusqu’à 4 vélos, sans difficulté, grâce à cette technique facile et efficace.
Les quelques défauts de cette solution de fixation de vos vélos
Il va de soi que cette option de fixation de vos deux roues n’est pas recommandée si vous en avez une utilisation ponctuelle et si vous ne disposez pas déjà d’une boule d’attelage sur votre véhicule. Le prix d’achat et d’installation de ce matériel est en effet conséquent (on en trouve à partir de 170€ environ). Comme pour bien d’autres systèmes de fixation de vélos sur une voiture, l’accès au coffre sera également plus que limité.
Positionner votre vélo sur votre voiture grâce aux barres de toit
Pour rejoindre le départ de votre randonnée cycliste, vous avez impérativement besoin de transporter votre vélo en voiture ? Vous aimez vous évader les week-ends ou le temps des vacances et vous ne l’envisagez pas sans votre vélo ? Pensez à solidement le fixer sur le toit de votre véhicule. Des supports de toit, appelés aussi barres de toit, vous permettent de maintenir vos vélos droits via un rail. Ces derniers, compatibles avec une grande partie des véhicules, calent les pneus de 1 à 4 vélos. Un bras de maintien complète ce système de fixation efficace et sûr.
Les avantages du porte-vélo fixé sur le toit de la voiture
Vous partez en famille ? Impossible de glisser une ou plusieurs bicyclettes dans votre coffre de voiture ? Les barres de toit sont appréciées notamment lorsque vous avez plus d’un vélo à transporter en voiture. Elles sont simples à monter, se fixent en quelques minutes seulement et laissent votre coffre totalement libre d’accès. Ajoutez quelques sangles pour renforcer la sécurité de votre chargement particulier et le tour est joué. Vous libérez ainsi de l’espace pour vos éventuels bagages et pour les passagers qui vous accompagnent.
Les inconvénients de l’utilisation de barres de toit pour fixer vos vélos
Faites tout de même attention à la hauteur de votre chargement. Vous pourriez ne pas accéder à certains endroits dont la hauteur est limitée. Pensez aussi à adapter votre vitesse à votre chargement. Votre conduite devra être prudente, car vous prendrez davantage le vent avec ce système de transport de vélo. Vérifiez votre consommation de carburant qui pourrait être légèrement augmentée.
Disposer un porte-vélo sur votre hayon ou sur votre coffre
L’option du porte-vélo positionné sur le coffre de votre voiture est à envisager si vous avez de nombreux vélos à transporter lors de longs trajets. Ce type de porte-vélo peut vous permettre de transporter jusqu’à 3 vélos en voiture. Que votre porte-vélo soit suspendu ou qu’il s’agisse d’un porte-vélo avec plateforme, il s’adapte à de nombreux modèles de vélo. Veillez au maintien de votre matériel et sélectionnez un modèle de porte-vélo qui convient à la fois au coffre de votre véhicule et au genre de vélo à transporter.
Les avantages du porte-vélo à placer sur le coffre de votre voiture
Le porte-vélo muni d’une plateforme est un dispositif généralement repliable. Il vous permet d’économiser de la place lorsqu’il ne supporte pas de vélo. Des modèles universels s’adaptent, à l’aide de sangles et de système de fixation, à de nombreux coffres.
Les désavantages à l’utilisation d’un porte-vélo sur le haillon de votre véhicule
Ne comptez pas sur une bonne visibilité arrière et ne prévoyez pas d’utiliser votre coffre durant le trajet, vous n’y aurez pas accès. Certains vélos aux cadres trop épais pourraient ne pas être fermement attachés, soyez vigilant.
Placer votre vélo démonté dans le coffre de votre véhicule
Évidemment, il est possible de transporter son vélo en voiture en le glissant directement dans le coffre. Pour ce faire, démontez la roue avant de votre vélo et abaissez les sièges arrière (plus de détail dans cette vidéo). Protégez votre vélo et fixez-le pour qu’il évite de s’abîmer durant le transport. Si vous possédez un véhicule plus grand, il vous est peut-être possible de glisser votre vélo debout dans le coffre. De la même manière, veillez à bien le fixer pour éviter qu’il ne s’abîme le temps du trajet.
Les bénéfices du vélo placé dans la voiture
Cette solution a pour mérite d’être rapide et économique. Elle n’engrange aucuns frais supplémentaires au niveau de la consommation de carburant.
Les défauts de cette solution de transport de votre vélo en voiture
Attention toutefois au risque de détériorer le vélo. Veillez aussi à ce que la visibilité arrière soit également bien assurée. N’espérez pas prendre davantage de passagers, cela sera rendu inconfortable. Il va de soi que l’accès au coffre est également condamné le temps du transport de votre vélo en voiture.
Transporter votre vélo en voiture en veillant à votre sécurité et votre consommation
Transporter votre vélo pour un voyage ou lors de trajets réguliers s’envisage sous différents aspects. Même si votre structure peut être maintenue sur votre véhicule après utilisation, il est préférable de la démonter pour éviter toute dégradation du matériel et pour diminuer votre consommation. Saviez-vous que l’utilisation d’un porte-vélo engendrait entre 10 et 20 % de surconsommation de carburant ? Avant votre départ, focalisez votre attention sur la bonne fixation de vos deux roues. Et parmi les nombreuses autres vérifications, n’oubliez cependant pas de vérifier que la structure installée pour transporter votre vélo en voiture respecte toutes les réglementations en vigueur.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !