Cambodge

10 visites incontournables à Phnom Penh

Que faire à Phnom Penh
Phnom Penh © saiko3p

Un voyage prévu au Cambodge ? Partez à la découverte des merveilles de la capitale du pays, Phnom Penh, pour vous imprégner de la culture locale.

Annonce

Phnom Penh, la capitale du Cambodge, mérite son surnom de Perle de l’Asie. La ville est connue pour son immense richesse culturelle et historique et la chaleur de ses habitants. À ne pas manquer lors d’un voyage au cœur de l’ancien empire khmer !

Située au confluent de deux fleuves, le Tonlé Sap et le Mékong, Phnom Penh est une ville qui surprend les visiteurs par ses contrastes, son patrimoine et sa gastronomie. Véritable tourbillon de culture, la capitale est une étape clé pour découvrir toutes les facettes du Cambodge.

Billets réservés, valises bouclées et visa pour le Cambodge en poche ? Découvrez notre sélection des 10 choses incontournables à voir lors de votre passage à Phnom Penh.

Annonce

1. Le Palais Royal et la Pagode d’Argent

Le Palais Royal, résidence officielle du roi actuel, est un endroit à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale cambodgienne. Construit au milieu du 19e siècle, cet immense complexe est un sublime exemple de l’architecture traditionnelle khmère.

La Pagode d'Argent et le Palais Royal
La Pagode d’Argent et le Palais Royal © XtravaganT

Au centre du palais se trouve la Pagode d’Argent, un magnifique pavillon abritant un grand nombre de trésors nationaux, dont le Bouddha Maitreya, incrusté de diamants, et le Bouddha d’Émeraude, fait de cristal.

2. Le Musée National du Cambodge

Le Musée National, à quelques pas du Palais Royal, est un véritable chef-d’œuvre architectural. Musée historique et archéologique principal du Cambodge, il abrite l’une des plus importantes collections d’art de la civilisation khmère.

Annonce
Le musée national du Cambodge
Le musée national du Cambodge © Johnny1885

Les quatre galeries du musée encadrent un superbe patio et ses nombreux bassins de lotus qui lui confèrent une atmosphère inégalée. Le musée est une option idéale pour s’éloigner de l’agitation de la ville.

3. Le musée du génocide Tuol Sleng

Le musée du génocide Tuol Sleng retrace la sombre époque de la Kampuchea démocratique des Khmers rouges (1975-1979). Près de 20 000 personnes ont été détenues et torturées dans cette ancienne prison utilisée par la dictature khmère.

Le musée du génocide à Phnom Penh
Le musée du génocide à Phnom Penh © XtravaganT

La prison a été transformée en musée à la mémoire des victimes. Cette visite est difficile, mais nécessaire pour mieux comprendre cette page de l’histoire cambodgienne et son impact sur la vie actuelle du pays. 

4. Le temple Wat Phnom

Le temple Wat Phnom est l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh. Selon la légende, ce lieu incontournable aurait été construit au 14e siècle pour abriter quatre précieuses statues de Bouddha.

Annonce
Le temple Wat Phnom à Phnom Penh
Le temple Wat Phnom © NickMo

Le temple, qui aurait donné son nom à la capitale du Cambodge, surplombe la ville avec ses 27 mètres de hauteur. Il accueille de nombreux marchands ambulants ainsi qu’une colonie de singes habitant sur la colline.

5. Le marché central Phsar Thmey

Le marché central Phsar Thmey (littéralement le « nouveau marché ») est le cinquième plus grand marché au monde. Cet endroit mythique est situé dans un immense bâtiment art-déco construit lors de l’époque coloniale surmonté d’un impressionnant dôme de 26 mètres de haut.

Le marché Phsar Thmey et son dôme
Le marché Phsar Thmey et son dôme © Nelson Antoine

Véritable icône de la ville et lieu de rendez-vous des locaux, il compte des milliers de commerces où vous pourrez trouver de tout : nourriture, spécialités culinaires, bijoux, vêtements, objets artisanaux, appareils électroniques, et bien plus encore.

6. Le cimetière de Choeung Ek

Le cimètre de Choeung Ek, à environ 30 minutes en dehors de Phnom Penh, est une autre visite chargée en émotions. Cet endroit était le premier lieu d’exécution des prisonniers durant la dictature des Khmers rouges.

Annonce
Des bracelets colorés en hommage aux enfants victimes du génocide
Des bracelets colorés en hommage aux enfants victimes du génocide © Stephen

Cette zone naturelle reste le plus grand champ de tuerie du Cambodge. Elle compte près de 130 fosses communes où reposent les ossements de pas moins de 17 000 prisonniers victimes du régime. 

7. Le quai Sisowath

Le quai Sisowath est une promenade piétonne le long du fleuve Tonlé Sap. Véritable artère de la capitale cambodgienne, le quai est, sans aucun doute, le lieu le plus animé de Phnom Penh.

Promenade à Sisowath à Phnom Penh
Promenade à Sisowath © laranik

Le quai est bordé de nombreux restaurants, bars, cafés, boutiques et vendeurs ambulants. Profitez de cette atmosphère conviviale et familiale où vous pourrez vous mêler à la population locale.

8. Le marché Phsar Orussey

Si vous êtes à la recherche d’un lieu authentique, le marché Phsar Orussey est fait pour vous. Contrairement au marché central, ce marché est très peu fréquenté par les touristes et les prix sont généralement bien plus bas.

Faire son marché à Phnom Penh
Faire son marché à Phnom Penh © chriss73

Parcourez les allées étroites de ce bâtiment du centre-ville où fourmillent les locaux pour vivre une véritable expérience cambodgienne. En haut des escaliers, vous trouverez une vue imprenable sur les étages inférieurs du marché.

9. L’île de la soie (Koh Dach)

En périphérie de Phnom Penh, l’île de la soie est une escale à ne pas manquer pour échapper à l’animation de la capitale. Après avoir rejoint l’île en ferry, vous pouvez louer un vélo ou un scooter pour parcourir cette oasis naturelle.

L'île de Koh Dach
L’île de Koh Dach © Chawran

En une traversée, vous vous retrouverez en plein cœur de la campagne cambodgienne : rizières, végétation luxuriante, maisons sur pilotis, artisans locaux… Une escapade remplie d’authenticité.

10. Le fleuve Mékong

Faire une croisière sur le Mékong est une activité incontournable pour terminer votre séjour à Phnom Penh en beauté. En voguant sur le fleuve, vous pourrez observer les rives de la ville, les îles du Mékong et les temples au bord de l’eau.

Bateaux sur le Mékong
Bateaux sur le Mékong © Monique Pouzet

Rien de mieux qu’une croisière au coucher du soleil sur ce fleuve mythique pour admirer les éclats dorés du soleil sur la Perle de l’Asie.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.