Monde

Location de bateau : que faut-il savoir pour se lancer ?

Louer un bateau entre amis
Louer un bateau entre amis © oneinchpunch

Louer un bateau permet d’explorer les criques sauvages, prendre le large ou s’éloigner de l’agitation touristique. Découvrez toutes les astuces à connaître pour se lancer.

Annonce

La location de bateau c’est véritablement l’activité en vogue pour l’été 2021. Ce sont plus de 20 000 Français qui optent pour cette activité chaque année. Louer un bateau permet d’explorer les criques sauvages, prendre le large ou encore de s’éloigner de l’agitation touristique. Découvrez toutes les astuces à connaître pour se lancer.

Comment trouver le meilleur prix ?

Aujourd’hui, la location de bateau est plus accessible peu importe votre budget. En effet, que ce soit pour un jour ou pour une semaine, avec un bateau à voile ou à moteur, vous trouverez un large choix en termes de budget.

Il est vrai que louer un bateau est beaucoup plus abordable et accessible que dans le passé. En effet, comme la réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un vol en avion, vous pouvez utiliser une plateforme qui vous permettra de trouver votre bonheur parmi un grand nombre d’offres. Ces plateformes vous offrent le choix de filtrer votre recherche selon le lieu, le type de bateau ainsi que vos dates. De cette façon, vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes et à votre voyage.

Annonce
Quel bateau de location choisir ?
Quel bateau choisir ? © Volodymyr Shevchuk

Quel type de bateau choisir ?

Vous devrez choisir avec quel type de bateau vous désirez partir. En effet, il en existe une multitude comme le catamaran, le voilier, le bateau à moteur… Pour cela, vous devez analyser vos besoins afin de choisir le bateau qui sera le plus adapté à votre excursion en mer. Pour choisir le bateau idéal, vous devez réfléchir à votre budget, à votre trajet, au lieu de navigation, au temps de l’excursion, au confort, aux activités prévues, au nombre de personnes mais aussi si vous disposez d’un permis bateau ou non.

La location de bateau : une expérience unique

La location de bateau permet d’avoir accès à des endroits inaccessibles autrement comme des plages, des calanques ou des criques incroyables. Également, vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle depuis le bateau en choisissant l’endroit ou vous souhaitez vous arrêtez pour profiter du paysage. Naviguer en bateau permet de vivre une expérience inédite loin des lieux touristiques avec une grande sensation de légèreté et de liberté. La location de bateau est une alternative parfaite pour des vacances en totale rupture avec votre quotidien.

Passer de bons moment sur un bateau
Passer de bons moment entre amis sur un bateau © oneinchpunch

Quels sont les avantages de louer un bateau ?

La location de bateau s’adresse à tous types de voyages mais aussi à tous types de personnes. Il est vrai que le bateau est un véritable lieu de vie où l’on peut dormir et se restaurer comme à la maison. Le premier argument pour les habitués de la location de bateau est le sentiment de liberté lors de la navigation. Également, l’excursion en bateau permet de nombreuses activités comme le paddle, la plongée, la pêche, la lecture…

Annonce

Les astuces à connaître avant le départ

Une fois que vous aurez sélectionné votre bateau idéal, vous devrez préparer votre départ afin de favoriser la réussite de votre voyage sur l’eau. Pour cela, il est important de se renseigner, notamment, sur les conditions météo. Il existe des bulletins de météo marine très détaillés qui permettent d’éviter les risques inutiles. Vous devrez également surveiller la direction et la force du vent pour votre navigation.

Pensez aussi à inspecter votre bateau de location avant et après la restitution de façon à signaler tout élément suspect. Également, si vous désirez un voyage en totale sérénité, évitez les mois de juillet et août qui sont synonymes d’agitation touristique. Privilégiez davantage les mois de mai, juin et septembre qui sont moins fréquentés.

Atteignez des criques sauvages en bateau
Atteignez des criques sauvages en bateau © refresh(PIX)

L’importance de bien consulter son contrat de location

Ne vous laissez pas distraire par l’euphorie de votre voyage et pensez bien à lire attentivement votre contrat de location. Cela vous évitera des erreurs et des mauvaises surprises. Notamment, vous devez prêter attention aux frais additionnels que peuvent contenir le contrat. Ces frais peuvent correspondre à des frais de carburant, de nettoyage ou encore de restitution avec du retard.

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des frais à l’arrivée de la note finale, veillez à ce que votre contrat pourrait contenir. Vous devez aussi penser à vérifier la rubrique des conditions d’annulation dans votre contrat. Cela vous permettra de vous assurer que vous pouvez annuler votre location en cas d’empêchement. Il faut aussi penser à la caution qui est demandée par les loueurs afin de se protéger contre les potentielles dégradations du bateau et du matériel.

Annonce

L’assurance et la navigation de plaisance

Selon la Fédération Française de l’Assurance, il est important de vérifier que vous êtes bien assuré si vous pratiquez la navigation de plaisance. En fonction de votre situation, vous pouvez être assuré par votre contrat d’assurance multirisques habitation, par celle du propriétaire mais aussi par un contrat d’assurance multirisques de plaisance. Dans tous les cas, vous devez vous assurer d’être couvert pour votre voyage. Le contrat peut potentiellement contenir une assurance et dans ce cas analysez la couverture proposée par celle-ci.

Alors prêt à prendre la barre et partir vers l’aventure ? Si vous avez déjà tenté la location de bateau, partagez votre expérience et vos coins secrets en commentaire.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.