Son territoire aux limites inatteignables et ses mœurs plus énigmatiques les unes que les autres font de l’Inde un épouvantail pour les novices du voyage. Il existe pourtant une région connue pour son calme et sa douceur. Voici les incontournables à visiter dans le Kerala. Retrouvez également toutes les infos pratiques pour voyager dans cette magnifique région d’Inde du sud-ouest.
Arriver à Fort Kochi (Cochin)
Au petit matin, alors que l’astre aimé laisse échapper ses premiers rayons, il est fortement conseillé de se rendre au port. Néanmoins, vous ne serez pas seul à y être de bonne heure. Les nombreux pêcheurs de Kochi, à la technique aussi ancestrale que redoutable, s’y rendent tous les matins. La porte d’entrée du Kerala a vu autant de siècles que de nationalités la traverser, et parfois la conquérir. Églises baroques, synagogues, palais hollandais, ses monuments laissent la place aux premiers backwaters, ce réseau de canaux qui sillonnent toute la région.
Découvrir Alappuzha (Allepey)
Avec son nom de tribu indienne (d’Amérique celle-là), Alappuzha est néanmoins une destination de choix pour visiter le Kerala. Partez sillonner ses canaux, admirez ses nombreuses lagunes et ses rizières. Ici, pas de bus. On prend la pirogue. La ville n’est pas en reste avec ses jolis temples hindous, à visiter en dégustant quelques chips de bananes. Si le cœur vous en dit, louez un house boat et voguez de jour comme de nuit à travers les nombreux canaux d’Alappuzha, la véritable cité-backwaters !
Voyager au Kerala et dans le reste de l’Inde avec une agence locale
Organiser un voyage en Inde peut sembler complexe, surtout dans une région aussi riche que le Kerala. Pour profiter pleinement de votre séjour sans vous soucier de la logistique, vous pouvez faire appel à Nomadays en Inde. Cette agence locale vous accompagne pour créer un itinéraire sur mesure, authentique et adapté à vos envies, en privilégiant rencontres humaines et expériences uniques.
Épeler Thiruvananthapuram (Trivandrum)
L’incontournable capitale du Kerala s’est installée en bord de plage et à seulement quelques encablures d’une nature luxuriante. À l’époque où l’inde était encore une colonie britannique, les Anglais l’avaient rebaptisée Trivandrum, certainement à force de se faire des luxations de la mâchoire en essayant de prononcer Thiruvananthapuram. Son principal temple hindou Sri Padmanabhasmy a la particularité incroyable de renfermer le plus grand trésor du monde. En 2011, alors que le gouvernement procède à un simple inventaire, un sous-sol grand comme trois terrains de football est découvert, ainsi qu’un trésor dont la valeur est estimée à quinze milliards d’euros.
Boire un thé à Munnar
Pour visiter le Kerala comme il se doit, mais aussi changer un peu et profiter d’un paysage de montagne, partez à Munnar. Cette petite ville située à 1 600 mètres d’altitude ne paye pas de mine au premier abord. Elle renferme pourtant l’une des plus hautes plantations de thé d’Inde. Des vallées verdoyantes où les cueilleurs n’ont de cesse de récolter les plus gouteuses plantes du pays. Après les plantations et le musée du thé, prenez le bus en direction de Top Station et profitez de l’air de la montagne en plus de vues sur des paysages somptueux.
S’enfoncer dans les Backwaters à Kollam (Quilon)
Redescendez de votre montagne et prenez la direction du sud Kerala. Kollam est réputée pour ses paysages pittoresques au bord du lac Ashtamudi. Le temps d’une parenthèse irréelle, offrez-vous un voyage en bateau pour écumer les 16 km de long de ce lac aux mensurations extraordinaires. Son calme n’est qu’une entrée en matière de ce qui va suivre. Demandez à votre batelier de prendre l’un des huit canaux des backwaters, incontournables du Kerala, celui qui mène jusqu’à la légendaire Munro Island.
Voguer au rythme des flots à Munro Island
Nommée en hommage au général écossais John Munro qui a certainement fait des choses extraordinaires pour mériter ça (mon enquête s’arrête ici), Munro Island est une destination de choix pour découvrir le cœur du Kerala. Profitez de l’hospitalité locale, très bien réputée, pour dormir chez l’habitant. Comme de partout dans les 1 500 km de Backwaters du Kerala, le bateau est l’unique transport en commun. Ici, on vit au rythme des temples hindous et des nombreuses fêtes qui s’y déroulent tout au long de l’année. Suivez votre hôte qui vous guidera parmi les plus beaux festivals et fêtes religieuses du secteur. Le reste du temps, prélassez-vous et profitez du calme ambiant. En Inde, c’est rare !
Plonger dans les mœurs hindoues à Aranmula
Haut lieu du pèlerinage hindou, Aranmula fait partie des incontournables du Kerala. Encore peu visitée par les touristes, cette cité aux miroirs sacrés a sa place dans le cœur de nombreux hindous. Si vous partez visiter le Kerala entre fin août et début septembre, ne manquez pas le festival d’Onam. Pendant 10 jours, de nombreuses festivités ont lieu, notamment la course de bateau-serpent, qui vaudrait à elle seule le voyage.
Conquérir les collines de Kozhikode (Calicut)
Bordée par la mer d’Arabie, l’ancienne cité des puissants Zamorins offre aujourd’hui l’un des cadres les plus idylliques pour un séjour dans le Kerala. Visitez la ville, ses squares et le palais impérial construit après la conquête des Zamorins. Les seigneurs portugais de la mer s’invitèrent jadis en la capitale du Malabar, l’ancien Kerala. De magnifiques temples hindous et mosquées composent le paysage urbain local. Les différentes architectures et les couleurs, parfois criantes, trahissent les passations de pouvoir d’une civilisation à l’autre au fil des siècles. Rendez-vous chaque soir sur la plage de Kozhikode pour profiter d’un somptueux coucher de soleil.
Visiter le Kerala : infos pratiques
- La meilleure période pour visiter le Kerala va du mois de décembre au mois de mars. On évite les plus hautes températures du pays tout en profitant d’une mer agréable en dehors de la saison des pluies.
- Le principal aéroport d’entrée et de sortie est celui de Fort Kochi, mais celui de Trivandrum est également très bien desservi.
- La langue officielle du Kerala est le Malayalam du peuple dravidien, majoritaire dans cette région d’Inde.
- Pour préparer votre voyage, notamment côté budget, découvrez le coût de la vie à Thiruvananthapuram et celui à Kochi qui doivent être tout de même assez similaires.
Vous avez désormais toutes les cartes en main, les pirogues et les backwaters du Kerala vous attendent !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place