Inde

Formalités d’entrée et Visa pour l’Inde : ce que vous devez savoir

Inde Visa Aeroport international Indira Gandhi
Aéroport international Indira Gandhi © Andrey Khrobostov

Vous envisagez un voyage en Inde mais n’êtes pas très au fait des formalités d’entrée dans le pays ? Vous vous demandez quel visa est nécessaire pour votre projet ? Voici les réponses !

Depuis des siècles, l’Inde exerce une fascination sur les voyageurs qui recherchent avant tout le dépaysement et l’aventure. Terre multiculturelle et riche d’une histoire dense, le pays est un kaléidoscope de traditions sur lesquelles il s’est appuyé pour développer un tourisme unique au monde. Quête de spiritualité, goût de l’exotisme ou voyages d’affaires, les raisons qui poussent les occidentaux à explorer l’Inde sont aussi nombreuses et variées que les paysages qu’elle offre.

Pourtant, si le pays est souvent décrit comme un lieu propice à l’émerveillement et à la perte de repères, il n’en reste pas moins une contrée très moderne et dynamique. Ainsi, les formalités d’entrée en Inde ont récemment évolué, notamment en termes d’obtention de visas, indispensable aux voyageurs français pour se rendre dans le pays. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui souhaitent parcourir l’Inde en toute sérénité administrative.

Les différents types de visas accessibles aux ressortissants français

Le e-tourist visa

Ce type de visa est valable un an pour un séjour maximum de 90 jours dans le pays et qui débute dès l’entrée sur le territoire. Il est accessible aux Français mais également aux Suisses, aux Belges ou aux Canadiens et permet de multiples entrées dans le pays. Il est recommandé de faire sa demande en ligne au moins 10 jours avant le départ : elle peut se faire via le site officiel du gouvernement indien ou ses affiliés. Le formulaire à remplir est une tâche assez fastidieuse. Cette procédure complexe, qui entraîne régulièrement des refus d’embarquement lorsque le formulaire n’est pas rempli correctement, demande un certain savoir-faire. C’est pourquoi on conseille fortement de faire votre demande du visa Inde en passant par une agence spécialisée qui prendra en charge l’établissement de la demande. Suite à l’acceptation du dossier, le demandeur recevra, théoriquement sous 4 jours, la confirmation des autorités. Il devra alors imprimer le document pour le présenter aux autorités lors de l’entrée sur le territoire.

Les e-business et e-medical visas

Pour les voyageurs d’affaires, ou les voyageurs médicaux, il peut être nécessaire de faire des demandes de visas particuliers comme le visa e-business ou le visa e-medical. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour le e-tourist, à condition que le séjour prévu ne dépasse pas plus de 180 jours pour les affairistes, 60 pour les visas médicaux. Ainsi, il est obligatoire d’entrer sur le territoire que par l’intermédiaire d’aéroports et de ports prédéfinis. Pour quitter le pays, il sera nécessaire de passer par un poste de contrôle d’immigration, présents dans tous les lieux précédemment cités mais aussi à la frontière terrestre avec le Népal dans plusieurs localités. Sachez également que dans l’extrême Nord-Est du pays, il est obligatoire de disposer de permis spéciaux pour visiter certaines régions, comme le Sikkim par exemple.

Les cas où un e-visa n’est pas suffisant

Les touristes qui souhaitent voyager pendant plus de 90 jours, les visiteurs médicaux dont le traitement excède 60 jours ou les voyageurs d’affaires qui pensent rester plus de 180 jours sur place devront obligatoirement passer par une demande de visa physique pour pénétrer sur le territoire. De même, les personnes qui souhaitent faire du bénévolat, ceux qui veulent étudier en Inde ou encore ceux qui sont à la recherche d’un emploi dans le pays devront eux aussi passer par cette procédure, plus longue et plus coûteuse. Certains corps de métiers, comme les diplomates, les journalistes ou encore les chercheurs voient également leur obtention de visa et les formalités d’entrée dans le territoire soumise à des spécificités. Contactez votre ambassade pour plus d’informations.

Les pièces à fournir pour obtenir un e-visa pour l’Inde

Le passeport

Pour les citoyens français, il est indispensable de disposer d’un passeport valable six mois après la date de retour. Sachez également que celui-ci doit comporter trois pages vierges consécutives. Si vous voyagez avec vos enfants, munissez les d’un passeport individuel, et ce quel que soit leur âge. Pour obtenir le e-visa en ligne, il sera nécessaire de scanner en couleur et en haute définition les pages relatives à l’identité du détenteur, qui comportent date de naissance, numéro de passeport, etc. N’hésitez pas à vous tourner vers votre ambassade si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur l’établissement du passeport ou si vous l’égarez pendant votre voyage.

Les informations concernant le voyage

Sachez également que l’obtention d’un e-visa est déterminée par la fourniture d’informations précises sur votre projet de voyage. Ainsi, il sera incontournable de renseigner vos dates d’arrivée et de départ, votre destination première et les lieux que vous escomptez visiter, mais aussi de fournir l’identité d’un contact sur place (tour operator, hôtel ou contact personnel). Pour les affairistes, la photocopie de la carte professionnelle sera également demandée tandis que les voyageurs médicaux devront fournir une lettre à en-tête rédigée par l’hôpital qui les accueillera sur place. Si vous voyagez pour assister à une conférence, vous devrez fournir la lettre d’invitation de l’organisateur mais aussi sa « political clearance » qui atteste de l’autorisation de l’événement par les autorités.

Les photos d’identité

Comme pour le passeport, vous devrez aussi fournir un scan en couleur et haute définition de votre photo d’identité. La photo doit être nette, sans pliure ni trace et doit idéalement respecter les standards des photos de passeport usuelles. Les règles de présentation sont strictes. La photo doit tout d’abord être récente et ressemblante à celle figurant sur votre passeport. Elle peut être carrée ou rectangulaire mais ne doit pas être trop contrastée ou trop exposée. Par ailleurs, il est interdit de porter chapeau, foulard ou serre-tête sur la photo et le visage doit y conserver une expression neutre. Enfin, la posture doit être droite, le regard tourné vers l’objectif et la bouche fermée.

A vous de jouer !

L’Inde est un pays mystique, qui attire des voyageurs de tous horizons aux objectifs très différents. Mais avec la modernisation du pays, l’obtention des visas et les formalités d’entrée ont évolué. Alors que vous soyez explorateur, beatnik ou prospecteur, prenez garde à bien remplir les formulaires, ceci est désormais la première étape à franchir pour atteindre le nirvana !

Avec ces informations en main, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à ces formalités afin de pouvoir partir en Inde l’esprit tranquille.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.