France

L’incentive ski : qu’est-ce que c’est ?

L'incentive ski pour souder les équipes d'une entreprise
L'incentive ski pour souder les équipes d'une entreprise © cppzone

L’incentive ski … Qu’est ce que c’est, en quoi cela consiste, quelle est son utilité ? Nous avons posé toute ses questions à un professionnel qui nous éclaire sur cette pratique.

L’incentive ski … Qu’est ce que c’est, en quoi cela consiste, quelle est son utilité ? Nous avons posé toute ces questions à un professionnel qui nous éclaire sur cette pratique.

Que signifie le mot « incentive » ?

Il s’agit d’un mot anglais dont la traduction signifie « intention » ou encore « motivation ». Dans le monde du travail, c’est un mot qui est utilisé à l’attention des employés afin de leur signifier une récompense en échange du travail fourni ou encore des objectifs atteints. Au mot « incentive », on ajoute un second mot qui permet de décerner le type d’activité qui sera proposée aux salariés.

Ça consiste en quoi l’incentive ski ?

L’« incentive » désigne donc une activité proposée au personnel d’une société dans le but de le valoriser. Le mot ski précise que l’ensemble de ces activités se situeront dans le domaine des sports d’hiver.

L’incentive ski se déroule donc durant la période hivernale, dans un environnement montagneux, enneigé et disposant de domaines skiables. Ainsi, il sera possible pour les salariés d’une société de s’adonner aux plaisirs de la glisse : du ski à la luge en passant par les balades en raquettes et le snowboard, mais aussi les excursions en chiens de traineaux ou la pratique de la motoneige. La découverte de sites touristiques, les vols en hélicoptères ou encore les soirées passées autour d’un feu à déguster la gastronomie locale sont également de la partie.

Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels qui accompagnent et assurent la sécurité des salariés dans leur découverte, ou leur perfectionnement, des sports d’hiver. Les activités, les ateliers et les jeux proposés sont donc très nombreux. Ils permettent de profiter de ces moments tous ensemble, dans un cadre atypique qui tranche avec la routine du quotidien.

À noter que la notion d’« incentive » peut être proposée au personnel mais aussi aux clients d’une société ou encore aux différents collaborateurs. Dans tous les cas, le but recherché sera toujours et uniquement la notion de récompense.

L'incentive à la montagne
L’incentive à la montagne

Quelle est l’utilité de l’incentive ski ?

L’objectif principal est d’offrir un réel moment de détente aux collaborateurs en leur faisant profiter au maximum des valeurs de l’entreprise à travers une activité originale. Et si l’effet de surprise et de découverte positive est au rendez-vous, alors cela se transformera en une expérience exceptionnelle dont les participants conserveront des souvenirs inoubliables.

Il s’agit donc de matérialiser le principe du « donnant-donnant » au cœur d’une entreprise. Ainsi, les salariés récompensés verront concrètement le résultat de leur travail qui est gratifié autrement que par un salaire. Cela les motivera à montrer encore et toujours le meilleur d’eux-mêmes, à poursuivre leurs efforts, leur d’esprit de collaboration, afin de continuer à atteindre les objectifs donnés et même surpasser ces derniers.

L’incentive ski est-elle identique au séminaire d’entreprise ?

Absolument pas. L’incentive ski n’a qu’un seul but : celui de profiter d’un moment, d’une activité, du cadre dans lequel on se trouve, sans qu’il y ait le moindre objectif en rapport avec le travail.

À la différence du séminaire, qui lui aussi est constitué d’activités qui permettent au personnel de décompresser, mais où se déroulent surtout et en majorité des séances de travail intensives.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.