INFO COVID-19 : la Chine enregistre 86 442 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Hong Kong

Découvrez Hong Kong : dépaysant et envoûtant

Hong Kong buildings Skyline
Hong Kong © rukhlenko

Région administrative spéciale, Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997. Elle garde des particularités locales comme sa monnaie : le dollar de Hong Kong. La ville détonne dans le paysage chinois par son modèle urbain, dominé par les gratte-ciels.

Annonce

L’envoûtante ville de Hong Kong attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs à la recherche d’un voyage dépaysant aux croisements du monde capitaliste et de la Chine traditionnelle. Le nom Hong Kong signifie « Port aux parfums », il rappelle l’histoire de la ville où se mêle marins, commerçants chinois et aventuriers britanniques. Au cours du siècle dernier, la ville a su se développer tout en préservant ses traditions, en témoignent de nombreux lieux historiques à visiter absolument.

Un peu d’histoire : l’influence britannique

Hong Kong n’est encore qu’un ensemble de village de pêcheurs quand la Grande-Bretagne revendique sa possession en 1842, suite à la première guerre de l’opium avec la Chine. La péninsule de Kowloon, au nord, et les territoires du Nord rejoindront l’Empire britanniques à la fin du 19ème siècle. La visite du musée d’histoire de la ville est très intéressante à ce sujet. La ville connaît ensuite une formidable expansion, devenant le phare du capitalisme en Asie. Rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong bénéficie du statut de Région Administrative Spéciale (RAS).

Hong Kong aujourd’hui : une métropole dynamique

L’île principale, Hong Kong Island, constitue le cœur du territoire. C’est l’endroit stratégique pour y poser ses bagages puisqu’il regroupe de nombreux hôtels, tout en restant proche des principales attractions de la ville. Le soir venu, n’hésitez pas à arpenter les rues du quartier de Lan Kwai Fong. Très animées, elles fourmillent de bars et de restaurants branchés.

Hong Kong Lan Kwai Fong
Lan Kwai Fong © DR

Une baie mythique

La baie de Hong Kong est l’un des plus beaux atouts de la ville. Elle offre des points de vue magnifiques sur la « skyline » de l’île de Hong Kong, notamment depuis la mythique Star Ferry, qui relie l’île à la péninsule de Kowloon. Le Pic Victoria offre également un panorama splendide, embrassant une grande partie de l’archipel. Un spectacle fabuleux de jour avec la forêt de gratte-ciels, mais absolument enchanteur la nuit, lorsque la ville se pare de mille feux. Un moment féerique à ne pas rater durant votre séjour ! Le soir, une promenade le long du front de mer de Tsim Sha Tsui vous permettra d’admirer la « Symphonie des Lumières », le spectacle qui met en scène quotidiennement les gratte-ciels de l’île.

Annonce
Hong Kong bateau skyline ville
Bateau face à la skyline de Hong Kong © DR

La symphonie des Lumières

La symphonie des lumières est un spectacle pendant lequel les gratte-ciels de Hong Kong sont à l’honneur : Two International Finance Center, la Tour de la Banque de Chine, la tour Cosco, le United Centre ou le Ho Man tin Hill Road. Ils sont en effet mis en valeur par des projecteurs de toutes les couleurs. Vif et enjoué, le spectacle est un très apprécié de tous les visiteurs.

Le paradis du shopping

La ville s’est autoproclamée « capitale mondiale du shopping ». Du coup, les centres commerciaux et les magasins en tout genre ne manquent pas. Tout s’achète à Hong Kong et pour pas cher ! De nombreux produits comme l’électronique sont vendus hors taxe. Les plus grands centres commerciaux se trouvent dans le quartier de Central sur l’île de Hong Kong.
À Kowloon, outre la fameuse Nathan Road, le marché nocturne de Temple Street constituera à coup sur un des temps forts de votre séjour.

Hong Kong rue commercante animee
rues animées de Hong Kong © DR

Patrimoine et culture hongkongaise

Malgré les idées reçues, Hong Kong ne se résume pas un ensemble de béton. Riche en événements culturels, la ville sait également mettre son passé en valeur. Le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, situé sur la péninsule de Kowloon, est un parfait exemple de l’architecture religieuse chinoise.

Votre séjour ne serait pas complet sans aller saluer la statue géante de Bouddha, sur l’île de Lantau. . Assis au sommet du plateau de Ngong Ping, il est à l’image de sa ville : immense. Ses 34 mètres en font la plus grande statue de Bouddha en extérieur. Une prouesse technique et artistique à admirer de près, après avoir gravi les quelque 200 marches qui permettent d’accéder jusqu’au plateau.Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour aller la voir dès votre arrivée, puisque l’aéroport d’où arrivent les vols internationaux se trouve sur cette même île.

Hong Kong temple Wong Tai Sin
Temple Wong Tai Sin

Profiter d’un calme reposant

Après quelques journées au rythme effréné, vous apprécierez certainement un peu de repos. Pourquoi ne pas en profiter pour aller flâner sur l’île de Cheung Chau, là où de nombreux habitants viennent passer leur week-end ? L’île offre de magnifiques plages et, si la saison le permet, la possibilité de se baigner. Vous pourrez également aller déguster des fruits de mer – ils sont délicieux – dans les restaurants de bord de mer à Sai Kung Town.

Hong Kong ile de Cheung Chau sentier de rando
Sentier de randonnée sur l’île de Cheung Chau © Sanga Park

Informations pratiques

Pour ne pas être perdu en arrivant dans l’immensité de cette ville, on vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans : office du tourisme, transports…

Annonce

Office du tourisme (Hong Kong Tourisme Board)

L’office du tourisme dispose de bureaux à Paris. Contactez-les pour obtenir de la documentation et préparez au mieux votre voyage ou rendez-vous sur leur site internet.

L’office du tourisme possède aussi plusieurs antennes à Hong Kong :

  • A Kowloon : Embarcadère du Star ferry (Star Ferry Concourse), Tsim Sha Tsui.
  • Sur l’île de Hong Kong : Station MTR de Causeway Bay (sortie F). Ouvert tous les jours de 8h à 20h.
  • The Peak Piazza (entre The Peak Tower et The Peak Galleria, au sommet du pic Victoria).

Carte de réduction

Nous vous recommandons également de vous procurer une carte Octopus. Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique et permet de payer rapidement et facilement dans les transports en commun. Sachez aussi que de nombreux restaurants et musées l’acceptent. Elle est en vente à l’aéroport et dans les principales stations de métro et de ferry, pour un montant forfaitaire.

Argent et change

La monnaie en vigueur est le Hong Kong dollar (HKD).

Décalage horaire

Le décalage horaire entre Paris et Hong Kong est de 7 heures en hiver et 6 heures en été. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 18 ou 19 heures à Hong Kong.

Passeport et visa

Un passeport valable 6 mois après la date de départ est nécessaire pour se rendre à Hong Kong. Par contre, il est inutile de se procurer un visa.

Transports

Se rendre à Hong Kong : L’aéroport international, situé sur l’île de Lantau, accueille plusieurs vols journaliers en provenance de France. Il faut compter environ 12 heures de vol.

Se déplacer à Hong Kong : Le réseau de trains et de métros couvre la majeure partie du territoire. C’est un excellent moyen pour se rendre rapidement vers les principaux sites à visiter. Pour aller d’île en île, le ferry reste le moyen le plus rapide et le plus pratique. Enfin, pour une balade dans l’île de Hong Kong au goût pittoresque, sachez qu’il existe encore plusieurs lignes de tramways, certaines datant du début du 20ème siècle.

Hong Kong Island skyline la nuit
Kong Kong by night © DR
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.