INFO COVID-19 : le Portugal enregistre 1 066 346 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,1% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Portugal

Que faire à Faro et ses alentours ? 12 visites incontournables !

que faire à Faro
Faro © Jrmy

Vous avez des envies de soleil et d’évasion ? Faro est la destination qu’il vous faut !

Annonce

Capitale de l’Algarve, au sud du Portugal, Faro garantit un dépaysement total à deux pas de la France. Traditions, vieilles pierres, gastronomie, eaux turquoise, plages de sable fin… Un cocktail parfait pour des vacances enchantées ! Voici notre sélection des 12 visites à faire à Faro.

Parcourir la ville fortifiée et la Cidade Velha

Faro est une ville fortifiée comme on les aime. Malgré ses murailles, la ville est chaleureuse et accueillante. Déambuler au cœur de la Cidade Velha, le quartier historique, est une véritable découverte pour la plupart des visiteurs. Nombreux sont ceux qui ne connaissent la capitale de l’Algarve que par son aéroport. Et pourtant, une simple balade dans le vieux centre permet de constater qu’il y a beaucoup à faire à Faro.

Les fortifications de Faro
Les fortifications de Faro © Matyas Rehak

Admirer la vue depuis le sommet de la cathédrale Sé

Savez-vous que Faro possède l’un des monuments portugais les plus anciens du pays ? Il s’agit de la cathédrale Sé. Destinée à être un temple romain, elle a été transformée en mosquée par les Maures, pour être convertie ensuite en un édifice catholique de premier ordre. Ne manquez surtout pas de gravir la tour de l’horloge. Depuis le sommet, la vue sur la cité et le lagon qui l’entoure est imprenable !

Cathédrale Sé à faire à Faro
La Cathédrale Sé © Francesco Bonino

Visiter l’insolite Capela dos Ossos dans l’Igreja do Carmo

L’Igreja do Carmo est une église à l’impressionnante architecture baroque surmontée de deux clochers. À l’intérieur, vous pouvez y admirer de nombreux anges dorés qui veillent sur l’édifice. Au-delà de la beauté de cette église, c’est une chapelle, la Capela dos Ossos, située à l’arrière, qui attire bon nombre de curieux. Il s’agit d’une découverte aussi insolite que lugubre, puisque cette chapelle a été construite avec les ossements et crânes, incrustés dans les murs, de plus de 1 000 moines. Une visite intrigante à faire à Faro qui tend à démontrer l’impermanence terrestre !

Annonce
La Capela dos Ossos
La Capela dos Ossos © urs flueeler/EyeEm

Prendre du bon temps sur les plages paradisiaques

Après les découvertes culturelles de la charmante cité de Faro, un peu de détente sur les plages de la ville et des alentours s’impose. Grâce à son immense lagon et ses nombreuses îles, Faro offre une multitude de lieux aussi superbes les uns que les autres, pour un moment de farniente au soleil. Ne manquez pas la Praia de Faro, accessible en bus ou voiture, qui déverse son sable doré sur 5 km.

Praia de Faro
Praia de Faro © Falk Lademann / Flickr

Admirer le coucher de soleil sur la réserve naturelle de Ria Formosa

S’il y a une seule chose à faire à Faro, c’est la découverte de la réserve naturelle de Ria Formosa. Situé au sein d’un lagon qui s’étend sur 60 km de côtes, ce petit paradis ornithologique est constitué de nombreuses îles, lagunes et canaux fluviaux. Le parc naturel a d’ailleurs été élu parmi les 7 merveilles naturelles du Portugal ! Au coucher du soleil, les paysages de la Ria Formosa revêtent des couleurs aussi douces que somptueuses.

Ria Formosa Portugal
Ria Formosa © DMAH

Découvrir les saveurs marines de la cuisine locale

La découverte du Portugal ne se fait pas sans une dégustation en bonne et due forme de sa cuisine. L’Algarve est parfaite pour savourer les plats typiques portugais et ceux plus spécifiques à la région, résolument tournés vers la mer. Dans les restaurants typiques, les fruits de mer et poissons sont à l’honneur pour le plus grand plaisir de vos papilles.

cuisine de l'Algarve
La bonne cuisine de l’Algarve © joserpizarro

Profiter de la douce chaleur des soirs d’été le long de la marina

Un des petits plaisirs des vacances est de déambuler et de profiter de l’ambiance locale en soirée. En couple ou en famille, la ville de Faro est parfaite pour cela. L’été, direction la marina pour se balader une glace à la main en regardant les enfants dans les aires de jeux du bord de mer. Entre restaurants, concerts ou spectacles, les soirs d’été prennent la forme d’une promenade romantique ou plus décontractée. Une chose de plus à faire à Faro qui ravit petits et grands !

marina à faire à Faro
La Marina © Matyas Rehak

Découvrir le village typique de Tavira

Tavira, petite ville située à 30 km de Faro, est l’un des villages incontournables à voir en Algarve. Traversée par la rivière Gilao, Tavira conserve une ambiance bien ancrée dans les traditions portugaises. Ses bateaux colorés mettent en relief le blanc immaculé des maisons, souvent relevés de bordures dorées.

Tavira
Tavira © Val Thoermer

Se laisser porter par la tranquillité de Cacela Velha

Dans le registre des villages pittoresques, Cacela Velha, à une trentaine de kilomètres de l’Espagne, est probablement l’un des plus jolis. Il s’agit toujours d’un village blanc typique. Mais la particularité est que les maisons sont également ornées d’une couleur bleue, qui donne un air enchanteur à toute la petite cité. Une visite incontournable pour les amateurs de tranquillité et de traditions !

Annonce
Cacela Velha à faire près de Faro
Cacela Velha © F8studio

Se prendre pour Robinson Crusoé à Ilha Deserta

Qui n’a pas un jour rêvé de jouer les Robinson Crusoé ? C’est ce qu’offre la petite Ilha Deserta, située dans le parc de Ria Formosa. Reliée par ferry à Faro, cette petite île préservée ne possède aucune infrastructure, si ce n’est un restaurant. Passer quelques heures sur Ilha Deserta, c’est se trouver au point le plus au sud du Portugal, avec l’océan à perte de vue pour seul décor. Une expérience unique à faire absolument à Faro !

Ilha Deserta à Faro
Ilha Deserta © Gentian Polovina

Déambuler dans les jardins du Palacio de Estoi

À seulement 15 minutes de la capitale de l’Algarve, le Palacio de Estoi constitue une des visites incontournables à faire à Faro. De style rococo, ce palais, transformé aujourd’hui en hôtel, est l’une des perles de la région. Vous pouvez vous balader dans ses jardins ornementaux au milieu de splendides azulejos qui ne laissent aucun visiteur indifférent.

Palacio de Estoi
Palacio de Estoi © sergojpg

Remonter le temps aux ruines romaines de Milreu

La petite ville d’Estoi abrite une autre merveille. Les amateurs d’histoire seront ravis d’y découvrir les vestiges d’une villa romaine nommée Milreu. Il s’agit des ruines romaines les mieux préservées de la région avec notamment des restes de mosaïques datant du IIe siècle après J.-C. Un cours d’histoire grandeur nature qui permet de mieux comprendre le passé de la région !

ruines romaines de Milreu
Les ruines romaines de Milreu © puckillustrations

Les incontournables de Faro et ses alentours… et après ?

Entre découverte culturelle et détente au soleil (vérifiez le climat avant de partir), un séjour à la découverte de Faro et de ses alentours est la promesse d’une déconnexion totale avec votre quotidien. Alors, prêt à embarquer pour un séjour dans la capitale de l’Algarve ? Pour compléter votre voyage, consultez également notre guide sur la jolie ville de Lagos, située à quelques encablures de Faro.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.