Avec ses très nombreuses îles, ses musées, son centre historique ou encore sa qualité de vie, Stockholm est une des villes les plus agréables à visiter en Europe. À deux pas de Stockholm, des excursions magnifiques ou des journées en immersion dans la nature comptent également parmi les expériences mémorables à prévoir en Suède. Si vous voulez vous évader hors de la capitale suédoise pendant votre séjour, je vous propose une sélection d’idées de visites ou d’activités à faire autour de Stockholm.
S’émerveiller au château de Drottningholm
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Drottningholm est définitivement une des plus belles visites à faire autour de Stockholm. Sur l’île de Lovon sur le lac Malaren, ce château est la résidence de la famille royale de Suède. Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Stockholm, le palais royal est facile à rejoindre. Sur place, vous pourrez visiter une partie du château. Après votre visite des intérieurs, je vous conseille aussi de prévoir du temps pour explorer les magnifiques jardins autour du palais.
Visiter Uppsala
À environ une heure autour de Stockholm, Uppsala est la quatrième ville de Suède et une des plus grandes villes étudiantes du pays. Avec une nature très présente et des bâtiments typiques, Uppsala est une ville où il fait bon flâner dans son centre historique ou le long de ses canaux. Lors de votre visite, ne manquez pas la cathédrale d’Uppsala. Avec ses tours de quasiment 120 mètres de hauteur, elle est tout simplement la plus grande cathédrale de Scandinavie. Si vous êtes un adepte de la série « Vikings », vous avez forcément entendu parler d’Uppsala. Alors n’hésitez pas à remonter le temps lors d’une magnifique excursion dans une des plus anciennes villes suédoises.
Découvrir Sigtuna
Située à environ 45 minutes au nord de Stockholm, Stigtuma est considérée comme la plus ancienne ville de Suède. À Sigtuna, vous pourrez ainsi vous plonger dans l’histoire des Vikings et découvrir une Suède authentique. Créée au 10e siècle, cette ville possède aujourd’hui de nombreuses traces de son passé. En la visitant, vous aurez ainsi la chance de découvrir des ruines d’églises, des pierres runiques et des édifices historiques. Notez aussi que la ville se situe le long du lac Mälaren. Je vous recommande donc de faire une belle balade au bord de l’eau. Ne manquez pas également de prendre le temps d’admirer les petites boutiques artisanales de la rue principale.
Pagayer dans l’archipel autour de Stockholm
L’archipel de Stockholm est constitué de plus de 25 000 îles et îlots. Vous n’aurez donc pas besoin de vous éloigner beaucoup du centre pour vous retrouver en pleine nature. Par une belle journée, je vous conseille ainsi de pagayer dans l’archipel pour vous offrir un moment hors du temps et des paysages sublimes. Notez que si vous ne voulez pas louer un kayak et pagayer, vous pouvez aussi opter pour un tour de bateau. De nombreuses excursions sont en effet organisées pour vous emmener à la découverte des îles de l’archipel au fil de l’eau.
Explorer Mariefred
Située à moins d’une heure aux alentours de Stockholm, Mariefred est une petite ville authentique au bord du lac Mälar. Avec son château, ses vues sur le lac et ses petites ruelles pavées traditionnelles, Mälar possède un charme fou. Immanquable, vous ne pourrez pas manquer le château de Gripsholm. De style Renaissance, ce château est un des plus beaux de Suède. Lors de votre journée d’excursion, je vous suggère aussi de prendre votre temps pour profiter du superbe lac Mälar. Sur plus de 1140 km², ce lac est une pépite et le troisième plus grand lac d’eau douce de Suède. Faites alors du kayak, pédalez sur les sentiers autour du lac ou bien détendez-vous sur la plage de Långholmen.
Randonner dans le Parc national de Tyresta
À proximité de Stockholm, le Parc national de Tyresta offre une multitude de sentiers de randonnée et des paysages remarquables entre lacs et forêts. Pour une immersion dans la nature, vous pourrez y faire des randonnées quel que soit votre niveau ou bien vous baigner dans un des lacs du parc. Situé à seulement 20 kilomètres au sud-est de la capitale suédoise, ce parc est idéal pour passer quelques heures loin de l’agitation de la ville. Parmi les randonnées les plus célèbres, n’hésitez pas à emprunter une portion du sentier Sörmlandsleden. Autre activité, nous vous suggérons aussi le centre d’exposition Naturum qui vous en apprendra plus sur les parcs nationaux en Suède.
Remonter le temps à Birka
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Birka est une des premières villes de Suède. Point stratégique au temps des Vikings, ce site permet aujourd’hui de découvrir différents vestiges de cette époque. Birka se situe sur l’île de Björkö à environ 30 kilomètres autour de Stockholm. Par vos propres moyens ou avec une excursion en bateau au départ de Stockholm, vous pourrez ainsi facilement partir sur les traces des vikings et explorer une partie de l’histoire du pays.
Se baigner dans les lacs de la réserve naturelle de Nacka
Près de Stockholm, la réserve naturelle de Nacka est un lieu parfait pour une journée dans la nature en famille ou entre amis. Accessible en transports en commun, Nackareservatet offre de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Parmi les pépites du parc, cette réserve naturelle abrite deux lacs sublimes, le lac Dammtorpssjön et le lac Källtorpssjön. Lors de votre excursion, je vous conseille ainsi de faire le tour d’un des lacs. Pour les plus courageux, n’hésitez pas à vous baigner même si l’eau est relativement fraîche.
Découvrir Vaxholm
Située au nord-est de l’archipel de Stockholm, l’île de Vaxholm est une belle idée d’excursion que vous souhaitiez vous relaxer dans la nature ou visiter le château de Vaxholm. Située sur sa petite île, cette forteresse compte parmi les lieux magnifiques à découvrir si vous cherchez que visiter autour de Stockholm. Au-delà du musée installé dans le château, préparez-vous à admirer un panorama sublime en haut de la forteresse. Après votre visite du château, ce coin est sympa pour une balade en kayak.
Profiter de la nature dans le parc national d’Ängsö
Près de Stockholm, le parc national d’Ängsö se situe dans l’archipel de Roslagen. Pour les amoureux de la nature, il saura vous combler avec ses prairies fleuries et ses paysages magnifiques. Dans ce parc qui est un des plus anciens du pays, vous aurez aussi la chance d’observer de nombreux oiseaux.
Autour de Stockholm… et après ?
Visites du palais royal de Drottningholm ou de villages authentiques, excursions dans l’archipel ou encore randonnées dans des parcs nationaux, vous avez maintenant différentes idées d’activités à faire autour de Stockholm. Pour aller plus loin dans la préparation de votre prochain voyage en Scandinavie, je vous conseille aussi de découvrir notre sélection des plus beaux paysages de Suède en photos et quelques bonnes raisons de découvrir la Suède.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion