* Monde *

Astuces pour bien réagir aux coups de soleil

Attention aux coups de soleil
Attention aux coups de soleil © Terri Cnudde / Pixabay (CC)

Un coup de soleil peut vous gâcher une partie importante de vos vacances. En plus d’être disgracieux, il brûle, il fait mal et quand la peau pèlera, elle ruinera tout votre précieux bronzage. En plus, il ne faut pas prendre à la légère les coups de soleil. Ils sont vraiment dangereux pour la santé à long terme et le cancer de la peau n’est pas un simple risque lointain si vous ne prenez pas soin de vous.

Voici donc toutes les précautions et les astuces pour bien réagir aux coups de soleil.

Comment gérer les coups de soleil ?

Quand vous rentrez de la plage et que vous constatez que votre peau est devenue rouge, alors vous avez probablement attrapé un coup de soleil. Si vous voulez éviter que la peau ne s’assèche et que vous souhaitez lui donner une chance de se transformer en bronzage, vous devez l’hydrater rapidement avec un lait d’après-soleil. N’oubliez pas non plus de vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, car une peau brûlée signale un corps déshydraté.

Par ailleurs, il sera toujours préférable de ne pas attraper de coups de soleil pour éviter les risques de santé importants qui peuvent en découler sur le long terme. Pour cela, la protection solaire reste la seule solution vraiment efficace. Même quand vous êtes bronzé, pensez toujours à vous protéger si vous vous exposez à un soleil particulièrement puissant. Un bronzage obtenu dans le sud de la France pourra toujours subir des coups de soleil à Bali !

Reconnaître les différents types de coups de soleil

Quoi qu’il arrive, utiliser un après-soleil est toujours une bonne idée, même quand vous êtes bronzé. Cela vous permet d’éviter que la peau ne s’assèche et ainsi de conserver votre bronzage plus longtemps. Par ailleurs, il est également très important de savoir reconnaître les différents types de coups de soleil pour savoir y réagir. Si une simple peau rosie prête à bronzer dans les jours à venir peut gâcher vos vacances, certains coups de soleil sont beaucoup plus graves.

Savoir reconnaître les différents types de coups de soleil
Savoir reconnaître les différents types de coups de soleil

Si la peau devient rouge vif entre deux et douze heures après l’exposition, qu’elle démange et que le contact des vêtements est douloureux, alors on parle de brûlure au second degré. Il faut impérativement hydrater la peau et éviter tout contact avec le soleil pendant quelques jours. Si la peau devient rouge violacé à peine 6 heures après l’exposition, alors c’est une brûlure au troisième degré et il faut consulter un médecin pour recevoir le même traitement qu’en cas de brûlures.

Quoi surveiller en cas de coup de soleil ?

Si vous remarquez que votre peau rosie, vous devez être vigilant et vous mettre immédiatement à l’ombre. Assurez-vous que l’état de votre peau n’empire pas et surveillez la moindre modification afin d’évaluer la gravité de la brûlure. Dans certaines conditions, comme une randonnée ou un voyage en pleine nature, la bonne gestion d’un coup de soleil peut sauver la vie. Hydratez-vous le plus possible et apaisez la brûlure avec de l’eau froide.

Si malgré l’application de crème apaisante vous remarquez l’apparition de cloques, assurez-vous qu’elles ne s’infectent pas en nettoyant délicatement la peau. Ne percez surtout pas les cloques et protégez-les avec un pansement. Rendez-vous ensuite le plus vite possible chez un médecin pour qu’il vous aide à soigner votre coup de soleil. Pensez également à toujours bien surveiller votre température. Un coup de soleil important peut provoquer de la fièvre et des évanouissements.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.