Amsterdam

Où dormir à Amsterdam : dans quel quartier loger ?

Dans quel quartier dormir à Amsterdam ?
© Piotr Chrobot / Unsplash

Vous souhaitez partir pour Amsterdam mais ne savez pas où vous loger, où dormir ? Quartier par quartier, nous vous guidons dans capitale hollandaise !

Dans la capitale batave règne une activité foisonnante, héritière de l’âge d’or hollandais et du dynamisme portuaire de la ville. Dans certains quartiers, les touristes sont omniprésents et squattent de longues heures durant les typiques cafés bruns, sombres et accueillants, ou les fameux coffee-shops embrumés qui parsèment les quais, tandis que d’autres sont presque exclusivement fréquentés par les locaux.

Amsterdam est un lieu de fête, de culture et de flânerie. A l’image d’un peuple solidement campé sur son histoire, le regard tourné vers l’avenir, la ville offre de multiples points de chutes, aussi différents que les attentes de ses visiteurs. Auberges de jeunesses bondées, party hotels survitaminés ou hôtels de charme pour amoureux, Amsterdam s’ouvre à toutes les envies et propose, malgré un coût d’hébergement global parmi les plus élevés en Europe, des quartiers aux ambiances très variées. Alors où dormir à Amsterdam ? Revue en détails des quartiers pour se loger et découvrir la ville en toute quiétude.

Retrouvez une sélection d’auberges de jeunesse au meilleurs prix sur Expedia.fr

Binnenstad

Le centre historique d’Amsterdam regroupe la plupart des monuments les plus intéressants à visiter. De la célèbre place du Dam, vous pourrez rayonner vers le Palais Royal, le musée de Madame Tussauds ou le célèbre marché aux fleurs. Très central, ce quartier profite de la présence de la gare et d’un véritable nœud de transports en commun qui vous mèneront là où vous le désirez en quelques minutes. Un quartier pratique pour se loger et visiter la capitale tous azimuts.

Le Quartier Rouge

Point de chute de la plupart des fêtards de tous horizons, le Quartier Rouge est aussi célèbre pour ses vitrines garnies que pour ses coffee-shops bondés. Ses rues animées par de multiples bars et restaurants la nuit plongent le voyageur dans un univers coloré et chaleureux où l’aventure est à portée de mains. Le jour, le quartier rappelle son aspect historique par la présence de nombreuses églises qui attirent un tout autre type de visiteurs. Les hébergements sont ici bon marché (avec un bon nombre d’auberges de jeunesse) mais attention à la folie nocturne, et souvent bruyante, de la zone. Si vous avez le sommeil léger, nous vous déconseillons de dormir dans ce quartier.

Waterlooplein et Le Plantage

Ici, la visite se drape des atours de l’Histoire. L’ancien quartier juif d’Amsterdam a vu naître l’un des plus grands philosophes de notre civilisation en la personne de Spinoza et a accueilli d’autres illustres figures de l’art et de la pensée comme Descartes ou Rembrandt. Idéal pour les flâneurs en quête de verdure, le quartier dispose d’un marché aux puces fameux, d’un jardin botanique et d’un zoo très couru par les touristes. A recommander aux romantiques.

La Boucle des Canaux

Ce quartier concentrique encercle la vieille ville d’Amsterdam et profite d’une activité un peu moins bouillonnante. En suivant les canaux et les ruelles les plus typiques de la ville, vous pourrez profiter, à pied ou à vélo, du charme de l’architecture en briques de la cité. Côté visites, le musée d’Anne Frank ou le musée Villet Holthuysen raviront les amateurs d’histoire. Enfin, ce quartier dynamique offre de multiples possibilités pour faire du shopping ou se restaurer : un atout pour rentrer dormir rapidement le soir à son logement.

Jordaan

Jordaan est l’un des quartiers les plus prisés de la classe moyenne supérieure d’Amsterdam. Cet ancien quartier ouvrier en phase de boboïsation avancée combine la beauté des maisons traditionnelles à l’accès aux derniers produits de consommation en vogue. Vous trouverez facilement épiceries bio, restaurants éclectiques et galeries d’art pour une visite aussi roborative que sensuelle de la ville.

Le quartier Jordaan à Amsterdam
Jordaan, notre quartier préféré © djedj / Pixabay

Leidseplein

Au sud de la ville, le quartier de Leidseplein jouit lui aussi d’une activité foisonnante et festive. A cinq minutes du Vondelpark et à côté de la place la plus animée d’Amsterdam, ce quartier prolifique abrite de nombreux bars et restaurants et attire beaucoup de saltimbanques qui opèrent directement dans la rue. Se loger dans ce quartier vous garantit une ambiance festive, mais attention là encore, au niveau sonore la nuit : votre sommeil ne sera sûrement pas des meilleurs !

Le quartier des musées

Pour ceux qui n’aspirent à rien d’autre qu’à la tranquillité, le quartier des musées est sûrement l’endroit idéal pour trouver votre logement et poser ses valises dans la capitale batave. Très vert, le quartier accueille en son sein les musées les plus réputés de la ville comme le musée Van Gogh ou le Rijksmuseum. L’ambiance paisible du quartier est contrebalancée par la présence d’une des salles de concert les plus fameuses de la ville, le Concertgebouw. N’hésitez pas à y faire un tour ou à y chercher un logement pour votre séjour.

De Pijp

De Pijp est réputé pour son charme et la tranquillité de ses rues (parfait pour bien dormir après une longue journée de visite). Son esprit bobo n’a pas encore attiré à lui les masses de touristes et il conserve un aspect populaire, héritage de son passé ouvrier. Pourtant, les occasions de se divertir ne manquent pas ici. Galeries d’art, coffee-shops dont le fameux Green House et bars traditionnels forment la trame d’un quartier vivant mais encore authentique. Nous vous recommandons donc cet endroit pour trouver votre logement à Amsterdam.

Amsterdam rayonne par son charme protéiforme

Si Amsterdam jouit d’une telle popularité, c’est qu’elle permet à chaque voyageur de combler ses attentes, aussi éclectiques soient-elles. De la fête sans fin dans les quartiers chauds à la promenade sereine le long des canaux chargés d’histoire, Amsterdam rayonne par son charme protéiforme, son passé glorieux et ses illustres habitants. De l’art ou de la fête, de la culture ou du plaisir, Amsterdam se pose en philosophe hédoniste et garantit à tous un voyage inoubliable

1 commentaire

  • Cet article m’a fait un énorme bien. J’ai promis à mon épouse de faire un tour d’Europe le temps d’une semaine ou deux, mais d’une façon très globe-trotteuse. Ces adresses nous aideront à enlever un peu de stress, du moins de mon côté.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.