Monde

Airbnb ou Booking : sur quel site réserver votre hébergement ?

Airbnb ou Booking
Réserver un logement pour ses vacances © hanohiki

Ces deux plateformes, mastodontes du logement et de la location en ligne dans le monde, vous promettent un hébergement à la hauteur de vos attentes. Que vous cherchiez une location de vacances ou un point de chute professionnel, Airbnb ou Booking vous propose des solutions un rien différentes, mais tout à fait adaptées.

Annonce

Vous ne savez pas par quel biais réserver votre location de vacances ou votre logement pour votre escapade de quelques jours ? Choisir entre Airbnb ou Booking vous semble pertinent vu le monopole exercé par ces deux applications en ligne. Entre Airbnb ou Booking, laquelle de ces plateformes remporte le plus grand suffrage auprès des utilisateurs ? Est-il vraiment nécessaire d’ailleurs de choisir ? Finalement, ces applications de réservation de logement ne permettent-elles pas aux voyageurs de choisir l’offre qui leur convient le mieux et qui répond concrètement à leurs critères de sélection ?

Les caractéristiques de deux colosses de la réservation en ligne : Airbnb et Booking

Si chacun de ces sites possède ses propres avantages et inconvénients, les utilisateurs rassurés ne semblent pas leur en tenir rigueur. L’expérience de réservation en ligne y est sécurisée et chaque profil de voyageur y trouve de quoi satisfaire ses besoins en matière de logement. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains connaisseurs utiliser les deux plateformes simultanément, en jonglant même de l’une à l’autre. Mais comment choisir entre Airbnb ou Booking ? Et si leurs services étaient tout simplement complémentaires ?

D’autres plateformes alternatives émergent désormais et vous apportent, elles aussi, un service spécifique. Notons l’arrivée inattendue par exemple, mais saluée par les utilisateurs, d’un nouveau comparateur d’hôtels. Avec un service 100 % gratuit pour le voyageur, Cozycozy permet en effet de comparer toutes les offres des sites comme Airbnb et Booking, ainsi que celles de dizaines d’autres plateformes de réservation. Pratique !

Airbnb : considéré comme le meilleur rapport qualité – prix

Airbnb, créé en 2008, est le premier site de location en ligne à court terme dans le monde entier. Il vous propose également un panel impressionnant de logements chez des hôtes locaux hospitaliers : l’occasion de vivre une immersion plus intense lors de votre séjour. Les espaces communs sont bien souvent partagés, ce qui crée une dynamique intéressante favorisant la rencontre et l’échange !

Annonce

Pourquoi choisir Airbnb, plutôt que Booking ?

  • Si votre budget est serré, Airbnb vous offre la possibilité de réserver des logements, tout en simplicité, pour un prix parfois dérisoire.
  • Lorsque vous effectuez votre réservation en ligne, il convient, sur Airbnb, de prendre contact directement avec l’hôte pour convenir des modalités de votre arrivée.
  • De plus, il y est facile de contacter votre hôte et de négocier le prix de votre location à long terme. Ne vous en privez pas, même si des conditions avantageuses vous sont déjà proposées dès une réservation de plus de 28 jours. C’est l’une des meilleures astuces pour voyager moins cher.
  • En effet, Airbnb applique des remises intéressantes à la semaine et sur les séjours de longue durée, n’hésitez pas à en discuter directement avec votre hôte.
application Airbnb
Réserver sur l’application Airbnb ©Daniel Krasoń – stock.adobe.com

Les points du site Airbnb qui déplaisent à certains voyageurs

  • Même si son design est définitivement plus doux que la froideur de la plateforme Booking, les utilisateurs semblent marquer une légère tendance à apprécier davantage l’ergonomie de son concurrent.
  • Si les filtres sont tout à fait suffisants et permettent de réaliser une recherche affinée sur Airbnb, un manque est à noter par rapport à la possibilité de filtrer davantage sur les gammes de prix des logements.
  • Ne perdez pas de vue qu’avec Airbnb, vous ne louez pas une chambre d’hôtel avec tout le service habituellement attendu. Il se peut, par exemple, que vous soyez soumis à des restrictions d’horaire lors de votre arrivée.
  • De plus, au moment de votre réservation, vous êtes tenu de payer l’intégralité de votre séjour à votre hôte, quel que soit le délai séparant votre validation et votre séjour.

Quelques précautions d’usage quand vous réservez votre logement sur Airbnb

Soyez vigilant au niveau des conditions d’annulation et autres. Un remboursement est par exemple envisageable uniquement si votre hôte l’a mentionné dans sa politique de réservation. Quoi qu’il arrive, vous avez 48 heures pour l’annuler sans frais.

Lorsque vous séjournez, via Airbnb, dans la maison d’un particulier, veillez tout de même à vérifier les commentaires visibles sur le profil de l’hôte. Quelques précautions permettent parfois de s’assurer un séjour sans encombre !

location Airbnb
Location d’appartement pour courte ou longue durée © pikselstock

Booking : numéro 1 de la réservation hôtelière

Booking reste le leader de ce type de réservation, même s’ils incluent désormais des services proposant des locations saisonnières. Avec Booking, dès votre réservation effectuée, tout est géré à votre place. Ce site s’affiche comme un symbole de qualité pour vos vacances et vos déplacements professionnels.

Les aspects positifs de Booking

  • L’ergonomie du site ne laisse pas de place à la rêverie, mais relève une excellente efficacité.
  • Les filtres de Booking sont parfaitement adaptables en fonction de vos recherches et de vos attentes. L’expérience utilisateur est idéale.
  • Les nombreux hôtels et logements accessibles depuis cette plateforme ne réclament aucun paiement avant votre arrivée sur place.
  • Les conditions de réservation et d’annulation de Booking sont claires, n’hésitez pas à les consulter avant de valider votre séjour.
application Booking
Réserver avec l’application Booking ©Roman Pyshchyk – stock.adobe.com

Les points négatifs de la plateforme Booking

  • Avec un budget limité, il se peut que vous trouviez plus difficilement chaussure à votre pied. Autant il est possible de trouver une pépite sur Airbnb, pas chère et chez l’habitant, autant il est plus délicat d’avoir un service de qualité et personnalisé dans un hôtel bon marché sur Booking.
  • De plus, les logements bon marché sont bien souvent excentrés.
  • Les logements des particuliers sont moins bien renseignés, même si la tendance va à l’amélioration.
  • Soyez vigilants aux frais de ménage appliqués par Booking, tenez-vous prêt à ajouter ce coût à votre séjour.

Le petit plus de Booking qui ravit le voyageur habitué

Même si l’expérience de réservation est globalement plus onéreuse sur le site Booking que sur celui de son rival, n’oubliez pas qu’il vous permet l’accès à de nombreux avantages et réductions. En tant que client régulier d’ailleurs, vous accédez rapidement à des offres avantageuses grâce à des statuts « Premium » et « Genius ».

réservation hôtel
Loger dans un hôtel à tarif réduit © Soloviova Liudmyla

Trouvez votre logement idéal avec efficacité grâce à une plateforme de réservation en ligne

L’utilisation de l’une ou l’autre plateforme dépend de vos besoins précis. N’oubliez pas d’élargir vos horizons : avec la digitalisation galopante, le secteur de l’hôtellerie s’adapte et une nouvelle concurrence voit le jour.

Si vous souhaitez une expérience personnalisée riche en rencontres voire même atypique, Airbnb semble pouvoir combler vos attentes. Si vous préférez, de manière générale, voyager et loger avec plus de commodités et un service assuré, préférez réserver votre séjour via Booking. De toute manière, veillez toujours à vous inquiéter des frais annexes, comme ceux liés au ménage, aux éventuelles annulations ou autres. Ne réservez pas sans avoir lu entre les lignes !

Annonce

Sans aucun doute, Airbnb et Booking simplifient votre recherche de logement !

Que votre choix se porte sur Airbnb ou Booking ou encore sur les nouvelles plateformes de réservation de logement en ligne, profitez des comparateurs (comme CozyCozy dont nous vous parlions plus haut) qui vous permettront d’avoir accès à toutes les offres et trouver ainsi le meilleur prix ! Un retour d’expérience à nous partager ? N’hésitez pas à commenter cet article et à y laisser toutes vos impressions et vos bons plans.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.