Infini parchemin de légendes et grimoire de faits historiques épais comme trois encyclopédies, la vieille Byzance a de quoi vous occuper pendant des semaines. Mais à quelques mètres et kilomètres alentour d’Istanbul, certains lieux sont à inscrire à votre liste de voyage. Découvrez mes préférés dans les alentours.
Faire une croisière sur le Bosphore
Le légendaire détroit du Bosphore a la particularité de lier les continents européen et asiatique. L’autre point incroyable de ce lieu est qu’il offre une vue imprenable sur la skyline de la ville et sur plusieurs de ses monuments phares. Ainsi, voguant sur votre bateau, vous passerez devant le somptueux palais de Dolmabahçe. Un peu plus loin, sur la rive asiatique, la fabuleuse mosquée Çamlica domine son monde depuis la colline qui lui sert de promontoire. La croisière sur le fleuve qui se prend pour un bras de mer semble donc inévitable pour tout visiteur de l’ancienne Constantinople.

Voguer sur la Corne d’Or
Deux lieux, deux croisières, me direz-vous ? Eh oui !, mais la pointe du Sérail le mérite amplement. Vous aussi, vous le méritez amplement. Vous y voilà, autour d’Istanbul, pour la contempler comme il se doit. Pour cette croisière, le moment du coucher de soleil est fortement conseillé. Que dis-je !? Obligatoire ! Votre astre préféré s’en allant au loin, la skyline de la rive européenne se délimitera en noir sur un fond jaune de toute beauté. Le palais Topkapi, l’église Sainte-Sophie et la mosquée Bleue se battent en truel pour toucher le ciel. La tour Galata s’en moque, elle domine le quartier du même nom. Plus loin, l’embouchure rappelle que jadis, de grandes batailles se jouaient sur l’eau pour conquérir ou défendre la ville.

Visiter Kadiköy
Vous avez vogué sur le Bosphore, il est temps de le traverser. Les transports en commun d’Istanbul vous proposent de vous rendre du côté oriental de la ville à pied, en taxi, en bus, en bateau et même… en métro ! Kadiköy est un village moderne, animé et très festif. En éveil constant, le quartier principal rassemble des bars, des restaurants et des boutiques. De bons moments d’évasion sont à vivre, en famille, en couple ou entre amis. Le musée du jouet, pour les petits, mais aussi les grands enfants, vaut le détour. Vos papilles, quant à elles, se doivent de rencontrer Baylan, pâtisserie centenaire et inéluctable.

Voyager dans le temps à Üsküdar
Collé à Kadiköy, le quartier d’Üsküdar semble pourtant si éloigné tant son côté ancien jure avec la modernité du quartier voisin. L’ancienne Chrysopolis est un véritable témoignage du passé de cette porte vers l’Orient. La tour de Léandre, située sur le Bosphore, à quelques mètres de la rive, est l’un des symboles les plus marquants d’Üsküdar. Ne manquez pas le parc Nakkaştepe pour vous balader et observer la rive occidentale depuis la vue qui l’a rendu célèbre. Enfin, monument ô combien immanquable autour d’Istanbul dont je parle plus haut, la mosquée Çamlica et ses 6 minarets de plus de 100 mètres de haut ne vous laisseront pas… de marbre !

Découvrir la forêt de Belgrad
Comme son nom ne l’indique pas du tout, la forêt de Belgrad se situe au nord d’Istanbul. Cet écrin de verdure est le lieu favori des Stambouliotes qui souhaitent s’oxygéner hors de la jungle urbaine si dense de leur belle cité. Les sportifs du dimanche et de tous les autres jours peuvent venir y faire de la course à pied, de belles randonnées ou simplement flâner en famille. Son nom provient des bûcherons serbes qui y vivaient jadis et dont le village est abandonné depuis plus de 500 ans.

Conquérir les îles des Princes
L’archipel d’Adara, ou les îles des Princes, se situe au sud d’Istanbul, dans la mer de Marmara. Plus belles les une que les autres, les neuf îles proposent un cadre idyllique. Sur chaque lot de terre émergé, on retrouve un savant mélange entre farniente et activités sportives à quelques pas d’une mer d’un bleu envoûtant. Büyükada, la plus grande île, est très prisée, tandis que Heybeliada et Burgazada, plus petites, offrent une parenthèse de calme loin du tumulte de la mégalopole turque. Vous avez le choix entre l’excursion à la journée ou le séjour de plusieurs nuitées.

Entrer dans l’histoire à Anadolu Kavağı
Au nord, c’étaient pas les Corons. C’étaient les rives du Bosphore et la ville d’Anadolu Kavağı. Cette ville turque, généralement peu fréquentée par les étrangers, permet de s’imprégner de certaines mœurs locales en douceur. Le château de Yoros, vestige d’une bâtisse rescapée de l’Empire byzantin, vous ramènera 700 ans plus tôt sans machine à voyager dans le temps. Profitez-en pour visiter la colline et le tombeau du prophète Joshua, situés tout près d’ici, ainsi que le superbe panorama proposé. Pour revenir vers Istanbul, laissez-vous tenter par le bateau et redescendez le Bosphore tout en douceur.

Visiter les alentours d’Istanbul… Et après ?
Et après ? On se fait toute la Turquie, non ? Bon, ce serait peut-être un peu ambitieux, vu la taille du pays. Cependant, certains détours valent vraiment le coup d’œil, tant certains paysages de Turquie sont époustouflants. Le pays détient même quelques lieux totalement atypiques dans sa besace touristique, comme un château de coton (oui, oui !) et bien d‘autres encore. Partez à l’aventure autour d’Istanbul, profitez et revenez nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé !
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
