L'attraction incontournable à Disneyland Paris

Les 10 attractions à faire absolument à Disneyland Paris

Vous avez prévu un séjour à Disneyland, mais vous ne savez pas encore quelles sont les attractions à privilégier. Voici ma sélection des meilleures attractions à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans les 2 parcs.

Ces attractions vous feront oublier le prix (élevé) du billet d’entrée

Disneyland Paris, c’est un savant mélange de décors raffinés, de personnages attachants, de spectacles impressionnants, de musiques entraînantes et d’histoires touchantes. Mais soyons honnêtes : si on vient au Parc Disneyland (et au Walt Disney Studios), c’est avant tout pour les attractions ! Et quand je dis “attractions”, je ne parle pas de simples manèges de fête foraine. NON : chez Disney, tout est mis en œuvre pour vous immerger dans un univers, raconter une histoire et vous faire vivre une expérience. Résultat : parmi les dizaines d’attractions de Disneyland Paris, certaines sortent clairement du lot… et méritent d’être vos priorités, surtout quand les files d’attente s’allongent. Voici donc ma sélection des meilleures attractions à faire lors de votre séjour à Disneyland Paris, que ce soit au parc principal Disneyland, ou au parc secondaire Walt Disney Studios (futur « Disney Adventure World »).

⚠️ AVERTISSEMENT POUR LA SUITE
Je vous ai mis une vidéo pour chaque attraction. Mais si vous souhaitez garder un minimum de surprise lors de votre venue, ne les mettez pas en route.


1. Phantom Manor (📍Parc Disneyland)

Ne comptez pas sur cette maison hantée pour vous faire bondir de peur : ce n’est pas le style de la maison Disney. En revanche, Phantom Manor saura vous plonger dans une ambiance à la fois sombre et drôle, à travers un parcours scénique rempli de détails. Car l’une des force des attractions Disney, ce sont les histoires. Et même si celle de Phantom Manor n’est pas forcément compréhensible dès la première fois, l’attraction vous plonge en plein coeur d’une intrigue mêlant un père possessif (devenu fantôme) et sa fille devenue veuve la veille de son mariage. Vous débuterez l’attraction à pied, à travers les couloirs du manoir introduisant le scénario, puis vous monterez à bord de petits wagonnets qui vous guideront pour la suite du parcours.
👉 En savoir plus sur cette attraction.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Les décors bourrés de détails (à l’intérieur comme à l’extérieur).
  • La durée de l’attraction : près de 10min (dont 6 min dans le wagonnet).
  • La richesse de l’histoire qui lie tout le land.

Note importante : Phantom Manor est totalement lié à l’attraction voisine, le train de la mine … on en parle juste après.

2. Big Thunder Mountain (📍Parc Disneyland)

Icône du parc, vous repérerez cette attraction très vite en arrivant à Disneyland Paris. En effet, Big Thunder Mountain (que l’on appelle souvent « le train de la mine ») représente une grande montagne rocheuse inspirée de Monument Valley. Pour l’histoire, l’intérieur de la montagne cache une mine d’or, propriété du père possessif (voir Phantom Manor), et dans laquelle il périt suite à un tremblement de terre. Vous monterez donc à bord d’un train minier, pour un parcours de type montagnes russes qui vous fera passer à toute allure à travers de splendides décors et différents effets visuels. Pour les plus sensibles, n’ayez crainte, vous n’aurez pas la tête à l’envers : cette attraction se veut familiale.

Ce que j’adore dans cette attraction :

  • Un décor bluffant de réalisme et totalement intégré à la montagne russe, vous faisant ainsi oublier les rails.
  • Une attraction familiale : chaque âge y trouve son compte.
  • Son lien avec les attractions voisines de Frontierland.

3. Pirates of the Caribbean (📍Parc Disneyland)

Saviez-vous que c’est l’attraction qui a inspiré la saga “Pirates des Caraïbes”, et non l’inverse ?! C’est en effet l’une des attractions les plus célèbres des parcs Disney. Petite précision (pour les puristes) : la version originale, ouverte en 1967 en Californie, est souvent présentée comme la dernière attraction à laquelle Walt Disney a participé avant son décès. À Disneyland Paris, on embarque pour une vraie croisière scénique : un petit bateau vous entraîne à travers une suite de scènes bourrées de détails, d’effets et de personnages animés, dans une ambiance moite et sombre qui commence dès la file d’attente. Et depuis la grande réhabilitation, vous croiserez aussi Jack Sparrow au cœur de la piraterie (oui, il s’est invité dans l’histoire). Une chose est sûre : vous fredonnerez la chanson des pirates pendant un bon moment.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • La durée : près de 15 minutes d’attraction, pour une queue généralement raisonnable.
  • Le nombre impressionnant d’audio-animatronics : on parle de plus d’une centaine de personnages et d’animaux (souvent indiqué autour de 116 à Disneyland Paris selon les sources et les versions).
  • L’ambiance générale, même dans la file d’attente.

4. The Twilight Zone Tower of Terror (📍Studios)

Du haut de ses 55 mètres, la tour de la terreur est visible de loin, et en vous rapprochant, des cris de plus en plus perçants en sortent à intervalle régulier. Ce ne sont pas des effets sonores, mais bien ceux des visiteurs. Pour la petite histoire, cet ancien hôtel hollywoodien a fermé ses portes il y a de nombreuses années suite à un mystérieux événement. Vous êtes aujourd’hui invité à visiter l’hôtel et à emprunter un ascenseur de service pour explorer ces lieux fantasmagoriques… Jusqu’à basculer dans une autre dimension vous entraînant dans une chute infernale. Et pour couronner le tout et ajouter un peu de surprise, nous avons maintenant droit à 3 scénarios différents selon l’ascenseur que l’on emprunte. Une bonne occasion de la faire plusieurs fois. Cœurs sensibles s’abstenir.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Sa richesse : ce n’est pas qu’une simple « tour de chute », mais un lieu rempli d’histoires, d’effets, et de décors.
  • L’effet d’apesanteur : car l’ascenseur ne chute pas simplement, il est entraîné vers le bas plus rapidement qu’une chute libre.
  • La file d’attente bourrée de détails (ne prenez pas de Premier Access – ex Fast Pass – pour avoir le temps de l’apprécier à sa juste valeur)

5. Star Tours (📍Parc Disneyland)

À tous les fans de Star Wars (et aux autres aussi), embarquez à bord d’un vaisseau de croisière qui très vite, sera détourné pour vivre de folles aventures à travers l’hyperespace et différentes planètes. Bien évidemment, vous n’êtes pas réellement propulsé dans les confins de l’espace, mais assis sur un siège d’une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol. Comme toute attraction Disney, grâce aux décors travaillés et à un scénario immersif, vous avez vraiment l’impression d’y être. Vous serez même collé à votre siège lorsque C-3PO actionnera la « vitesse lumière » !

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • La file d’attente qui fait tout pour qu’on se sente en plein coeur d’un terminal spatial afin de s’immerger dans le scénario.
  • La nouvelle version de l’attraction permettant de la refaire plusieurs fois en vivant une expérience différente à chaque fois. En effet, les scènes changent aléatoirement à chaque fois.

6. It’s a small World (📍Parc Disneyland)

It’s a small World (alias « les poupées ») est une attraction de type croisière scénique (comme « les Pirates »). Et même si sa chanson restera gravée en tête, ne vous attendez pas du tout à la même ambiance ! A bord d’un petit bateau, vous partez faire un tour du monde festif et haut en couleurs : des centaines de poupées s’animent, représentant les peuples de différents pays, et chantant à l’unisson une chanson prônant une fraternité universelle. Cela parait un peu niais sur le papier, mais quel que soit votre âge, je suis certain que vous vous laisserez embarquer par l’esprit enjoué de cette attraction familiale.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Regardez le visage ébahi de mes enfants, et me surprendre à faire la même tête.
  • Le caractère universelle et fraternel de l’attraction.

7. Ratatouille, l’Aventure Totalement Toquée de Rémy (📍Studios)

Muni de lunettes 3D, et à bord d’un engin autonome (sans rail), cette attraction a la particularité de mélanger des décors réels et des projections en relief, ainsi que de nombreux autres effets de tous genres (éclaboussures, fortes chaleurs ou sensations de froid etc.). C’est grâce à l’ensemble de ces technologies que vous vivrez une aventure trépidante : vous prenez la place du rat Rémy, circulant au milieu d’une cuisine qui semble gigantesque, échappant aux griffes du méchant chef cuisinier Skinner.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • Le mélange de technologies récentes vous immergeant dans cet univers. 
  • Le mini-land construit autour de l’attraction : vous avez vraiment l’impression d’être en plein coeur du Paris du dessin animé.

8. Peter Pan’s Flight (📍Parc Disneyland)

La magie de Peter Pan comme si vous y étiez ! Embarquez à bord d’un mini bateau, qui grâce à la poussière magique (enfin, un système de rail suspendu), vous fera survoler Londres et le pays imaginaire à travers différentes scènes inspirées du dessin animé. L’attraction est belle, colorée, et vous emmènera à la rencontre des personnages emblématiques : Capitaine Crochet, Wendy, la fée clochette ou le crocodile Tic-Tac. Une des plus jolies attractions de Fantasyland ! Ce n’est pas pour rien si cette attraction cumule l’une des plus longue file d’attente du parc Disneyland Paris.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • La capacité de cette attraction à me faire retourner en enfance.
  • Le fait d’être suspendu à 2,50m du sol et survoler les décors.

9. Crush’s Coaster (📍Studios)

Revivez le dessin animé « Le Monde de Nemo » à travers un manège originale. En effet, cette montagne russe présente deux aspects qu’on ne voit pas souvent sur ce type d’attraction. Tout d’abord le wagonnet : vous montez à bord d’une grande carapace de tortue pouvant tourner librement à 360° sur sa base. Cette liberté procure une sensation de souplesse et permet de profiter du parcours sous différents angles. Seconde originalité : sans changer de véhicule, l’attraction est composée de deux parties, d’abord un petit « parcours scénique » tranquille faisant passer par différentes scènes du film, qui sera suivi de la partie « montagne russe » simulant le puissant courant est-australien.

Ce que j’adore dans cette attraction : 

  • La complémentarité de la partie « parcours scénique à la cool » et la partie « montagne russe à sensation ».
  • L’originalité du wagonnet pouvant tourner librement à 360° : vous pourrez ainsi vous retrouver de temps à autre dans le sens inverse de la marche.

10. (BONUS) La Reine des Neiges, Frozen Ever After (📍Studios)

Cette attraction ouvrira à partir du 29 mars 2026, au cœur du futur land World of Frozen (dans le parc Walt Disney Studios, futur Disney Adventure World). Et même si on attend de la découvrir « en vrai » à Marne-la-Vallée, on sait déjà à quoi s’attendre (grâce aux autres parcs à travers le monde) : une croisière musicale en bateau, entre le village d’Arendelle, la Montagne du Nord et le Palais de Glace d’Elsa, avec quelques surprises et de petites sensations familiales (rien de terrifiant, promis). Le principe est simple : vous embarquez comme un citoyen d’Arendelle invité à célébrer un événment, et vous traversez des scènes cultes de la saga en retrouvant Elsa, Anna, Olaf, Kristoff, Sven… le tout porté par des chansons impossibles à oublier (oui, « Libérée, Délivrée » risque de revenir en boucle). Si Disney pousse l’immersion aussi loin que dans les versions déjà existantes, ça pourrait bien devenir l’un des gros « aspirateurs à émotions » du resort et aussi l’une des plus belles attractions du parc.

Ce qu’on va adorer dans cette attraction :

  • Le format “dark ride” en bateau : immersif, accessible, et parfait en famille.
  • Les décors nordiques et l’ambiance qui devraient être un régal visuel.
  • La bande-son et les personnages

Petit avertissement : comme l’attraction n’est pas encore ouverte à Disneyland Paris, certains détails peuvent évoluer d’ici l’inauguration.

Attraction Reine des Neiges à Disney
A la rencontre d’Elsa dans l’attraction de la Reine des Neiges © disneylandparis

Pourquoi ces autres attractions n’apparaissent pas dans mon top ?

Je vous entends déjà : « Mais pourquoi tu n’as pas mis telle ou telle attraction dans ton top ? » Et vous avez raison de poser la question : à Disneyland Paris, il y a plein d’excellentes attractions… mais un top, c’est forcément cruel. Alors les attractions ci-dessous auraient pu figurer dans cette sélection (et font peut-être partie de vos préférées). Simplement, à mon goût, il leur manque un petit quelque chose : un supplément d’âme, une cohérence de scénario, ou ce niveau de détail qui fait qu’on oublie totalement qu’on est dans un parc.

Hyperspace Mountain (📍Parc Disneyland) : attraction culte à son ouverture, cette montagne russe a malheureusement perdu une partie de sa magie au fil des rethématisations. Aujourd’hui, l’habillage Star Wars apporte de l’énergie… mais il manque une cohérence globale : on devine parfois l’ancienne identité sous la nouvelle, et l’immersion n’est pas toujours au niveau des meilleurs “classiques” du parc. Ça reste une valeur sûre pour les amateurs de sensations, mais pas (encore) un incontournable “universel”.

Spider-Man W.E.B. Adventure (📍Studios) : le concept interactif peut clairement plaire (surtout en famille ou entre amis, quand tout le monde se prend au jeu). Mais à mon avis, l’attraction mise tellement sur le score et le gameplay qu’elle perd un peu ce que Disney sait faire de mieux : des décors physiques qui racontent une histoire. Résultat : on s’amuse… mais on ressort moins « transporté » qu’après un vrai dark ride ultra-détaillé.

Avengers Assemble: Flight Force (📍Studios) : la rethématisation de Rock ’n’ Roller Coaster en version Iron Man avait tout pour être convaincante (et le pré-show fait plutôt bien le job). Mais une fois lancé, il manque ce petit effet “wow” qui ferait oublier l’âge de la machine. C’est nerveux, ça file, ça secoue… mais on a parfois l’impression que l’univers Marvel est surtout un habillage, pas une aventure racontée de bout en bout.

Évidemment, si vous avez du temps (ou un deuxième jour), je vous encourage à les tester : selon votre humeur, votre âge, votre tolérance aux sensations… votre propre top peut être très différent du mien. Et c’est aussi ça, la magie Disney.

Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour ou vos billets :
👉 Faites le directement sur le site de DisneylandParis.com

Quelles sont vos attractions préférées à Disneyland ?

Bien que cette sélection ait été faite pour vous proposer une liste d’attractions incontournables à faire sur les deux parcs, le choix reste personnel, et il pourra varier selon les affinités de chacun (en fonction de son âge, ses goûts, ou sa sensibilité). Alors si vous avez déjà été à Disneyland Paris, partagez en commentaire vos attractions préférées ! Vos choix sont-ils différents des miens ?

Et si vous préparez une visite avec un jeune enfant (attractions adaptées, poussette, sieste, rythme, astuces pour éviter la crise à 16h…), je vous ai détaillé tout ça dans un guide dédié sur mon autre blog : Disneyland avec jeune enfant. De quoi profiter du parc sans se mettre la pression… et sans transformer la journée en marathon.

Vous n’avez pas encore réservé votre séjour ou vos billets ? Faites-le directement sur le site de DisneylandParis.com ou allez d’abord consulter notre article sur les meilleures astuces pour profiter d’un séjour pas cher à Disney.

☑️ La check-list du voyageur 🇫🇷

L'indispensable à réserver avant ton départ :

🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essaye l'échange de maison)
🗺️ Choisis tes balades ou randonnées et télécharge les itinéraires
🚗 Ne louez pas une voiture avant d’avoir lu ça : on a trouvé le vrai bon plan

1 commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.