* Monde *

Voyage à moto : nos conseils pour partir bien équipé

Préparer son road trip en moto
Un road-trip à moto en Inde, ça vous tente ? / © aon168

Pour profiter pleinement d’un voyage à moto, mieux vaut bien se préparer en amont. Voici donc quelques astuces pour être bien équipé avant votre départ !

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Ce qu’il faut savoir avant de partir en road-trip à moto

Le soleil est là et vous avez envie de profiter de votre moto pour une escapade d’un week-end ou de quelques jours. Un voyage en moto ne s’improvise pas et mieux vaut être bien organisé avant de partir pour profiter pleinement de votre road-trip.

Voici donc nos conseils utiles pour être prêt le jour du départ.

Faire réviser sa moto

Avant de partir pour quelques jours, il faut absolument faire réviser la moto, surtout si elle n’a pas roulé pendant l’hiver. L’état d’usure des pneus ainsi que la pression doivent être impeccables.

Pour un long voyage, estimez l’état de la gomme. Soit vous les changez avant de partir, soit vous vous renseignez pour savoir où vous pourrez en acheter des neufs sur votre parcours. Si vous partez avec un passager, n’hésitez pas à les sur-gonfler légèrement.

Vérifiez également le niveau d’huile, l’état du kit chaîne, des freins ainsi que l’ensemble de la transmission (la tension, les réglages, le graissage…). Si votre moto est équipée de suspensions réglables, adaptez-les à une charge plus élevée. L’éclairage doit être en parfait état de fonctionnement.

Enfin, si vous partez pour un road-trip à l’étranger, vérifiez que vous êtes bien assuré pour votre destination (les pays concernés sont généralement listés au dos de la Carte Verte).

Le bon équipement du motard

Quelle que soit la météo, le motard doit être parfaitement équipé pour sa sécurité. Casque homologué et adapté, gants, veste ou blouson, pantalon long, bottes… Même si le soleil brille, la protection doit être complète.

Une dorsale intégrée au blouson est une bonne initiative. Si vous partez plusieurs jours, des vêtements « touring » seront plus confortables et plus pratiques. Ils sont munis de nombreuses poches, de doublure ou membrane étanche ou thermique amovibles… Si les vêtements ne sont pas étanches, un équipement pour se protéger de la pluie est indispensable. Pensez également aux sous-vêtements thermiques qui vous préservent de la chaleur ou du froid.

Quels bagages pour voyager en moto ?

Limitez au maximum le poids et l’encombrement et utilisez des bagages parfaitement adaptés à votre moto. Ils doivent être parfaitement répartis pour préserver l’équilibre. On met le plus lourd au fond des valises latérales et avec un poids égale de chaque côté. Il existe une multitude de modèles de sacoches moto, rigides ou souples.

Si elles sont maintenues par des sangles, sécurisez ces dernières avec du ruban adhésif isolant. La sacoche de réservoir permet d’avoir l’essentiel à portée de main. La plupart disposent d’un emplacement pour la carte, le smartphone, les papiers d’identité… Elle doit être bien installée et ne pas gêner la visibilité des compteurs ou entraver les mouvements. Un top-case à l’arrière est fort utile grâce à son grand volume et il permet au passager d’être bien installé.

L’outillage indispensable

Il ne s’agit pas de partir avec une caisse à outils complète mais d’avoir le minimum indispensable en cas de problème. Vous aurez toujours un peu de place pour ranger un couteau, du ruban adhésif isolant, un petit bidon d’huile (indispensable pour un long trajet si vous avez une moto dont le moteur est à refroidissement à air), un kit de réparation, du lubrifiant et des chiffons. Une prise allume-cigare est facile à monter et peut vous permettre de recharger votre téléphone…

Préparer l’itinéraire et penser aux détails administratifs

Si vous faites un road-trip à moto à l’étranger, respectez la législation et vérifiez si certains accessoires sont obligatoires. Ce peut être le cas du gilet réfléchissant, du triangle de signalisation, d’un éthylotest…

Pour un itinéraire un peu long, ne surestimez pas le nombre de kilomètres que vous pourrez faire dans la journée. Vous partez pour le plaisir et non pour battre des records. Prévoyez des pauses suffisamment nombreuses et profitez de votre voyage.

N’oubliez surtout pas vos papiers surtout si vous êtes à l’étranger. Une bonne idée est de scanner tous les papiers importants (permis, carte grise, assurance, passeport, carte d’identité…) et stockez-les sur votre boîte mail ou dans un espace de stockage sur Internet. Pensez également aux photocopies ; ça peut être utile en cas de perte ou de vol. Et bien sûr, si votre road-trip vous emmène hors de France, demandez un permis international à la Préfecture.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.