Pérou

Vinicunca : l’incroyable montagne arc-en-ciel du Pérou

Vinicunca, la montagne arc-en-ciel du Pérou
© sorincolac

Comme un gros berlingot, la montagne Vinicunca ou montagne arc-en-ciel, au Pérou, se distingue par sa palette de couleurs de toute beauté.

Découvrez les paysages hauts en couleur de Vinicunca

Au Pérou, à plus de 5 000 mètres d’altitude, la montagne Vinicunca réserve aux plus courageux un spectacle naturel de toute beauté. Des couches de sédiments se sont accumulés sur des millions d’années pour créer un univers unique qui semble sorti de l’imagination d’un peintre géant. Une expérience extraordinaire.

Vinicunca : autant de couleurs que de noms

Cela fait peu de temps que la montagne Vinicunca a été révélée au monde entier. Elle existe pourtant depuis des millénaires mais son accès était jusque-là réservé aux bergers péruviens.

La montagne arc-en-ciel, le Cerro Colorado, la Montana Siete Colores, la Rainbow Mountain, autant de noms pour la montagne Vinicunca est ses couleurs étonnantes. Il est vrai que pour la découvrir, il faut marcher (longtemps) car il n’existe aucune route praticable.

D’où vient cet aspect « arc-en-ciel » ?

Cette montagne est le résultat très particulier de l’accumulation de sédiments sur des millions d’années. Elle ressemble à un gros berlingot multicolore et n’est « que » le résultat du temps qui a mêlé l’oxyde de fer rouge, le sulfate de cuivre vert, le souffre jaune pour arriver à une palette extraordinaire. Une fois arrivé au sommet, la vue est tout simplement époustouflante.

Randonnée sur la montagne Vinicunca

© MysteryPlanet.com.ar

Montagnes arc-en-ciel au Pérou

© Loic Dunn

Une randonnée merveilleuse

La montagne Vinicunca peut être découverte lors d’une randonnée d’un ou deux jours. Il y a encore peu de temps, seul un trek organisé de six jours permettait d’y accéder.

Aujourd’hui, à Cusco, toutes les agences permettent de s’y rendre. Mais la qualité des prestations n’est pas toujours au rendez-vous – cela vaut aussi pour les excursions au Machu Picchu, non loin de là. Il faut vraiment une bonne journée pour s’y rendre mais le spectacle en vaut le coup. Mieux vaut être en bonne forme physique car l’ascension vous emmène à plus de 5 000 mètres d’altitude. Il faut compter entre quatre et six heures pour atteindre cette merveille polychrome en se promenant au milieu des lamas, en longeant des ruisseaux et en passant à proximité de villages pittoresques.

Sachez enfin qu’il est aussi possible de partir seul en étant bien organisé et bien préparé, et même de faire le trajet à cheval !

Laissez un commentaire