Amérique du Sud Pérou

Pourquoi aller au Pérou ?Partez vivre une aventure Inca !

montagnes perou
Montagnes péruviennes ©2019

Bien sûr, un séjour au Pérou passera par la découverte de l’ancienne cité Inca du Machu Picchu et Lima, la capitale, surprendra les touristes par ses visites insolites et sa modernité. Mais pourquoi aller au Pérou exactement ? Car c’est aussi un pays d’une richesse humaine et culturelle inégalable qui ne demande qu’à être découvert et apprécié par les aventuriers du XXIème siècle !

littoral perou
Le littoral péruvien ©MonikaP

Séjour au Pérou, week-end chez les Incas !

Jadis, le Pérou était le territoire des Incas, une civilisation précolombienne apparue au XIIIème siècle. A son apogée, son territoire s’étendait le long de la Cordillère des Andes sur plus de 4.000 km, de la Colombie au Nord, jusqu’au Chili au Sud, ce qui en fait le plus grand empire ayant jamais existé en Amérique Précolombienne. Bien que la population inca ait été conquise et grandement décimée par les Conquistadors espagnols au XVIème siècle, le Pérou d’aujourd’hui porte encore de nombreuses traces de ce prestigieux passé : lieux, monuments, coutumes et langues (le Quechua est une langue officielle, la seconde la plus parlée après l’espagnol).

Lima, la Capitale des achats

Pourquoi aller au Pérou et principalement à Lima ? Car les « conquistadors » d’aujourd’hui débarquent généralement à Lima, la capitale, qui compte un aéroport accueillant la majorité des vols internationaux. C’est de toute façon une étape immanquable, ne serait-ce que pour son architecture – à voir, la cathédrale, l’église et le couvent San Francisco ou la forteresse del Real Felipe – et ses musées, très instructifs pour comprendre l’Histoire du pays. C’est aussi l’occasion de visiter les magasins péruviens et de faire quelques achats de produits typiques, notamment des vêtements tissus en laine : ponchos, gants, bonnets.

artisanat perou
Artisanat péruvien ©LoggaWiggler

Étape suivante : Cuzco !

Après Lima, les séjours au Pérou prennent généralement la direction de Cuzco, berceau de la civilisation inca et ville la plus proche du célèbre Machu Picchu. L’idéal pour se déplacer entre ces deux villes reste l’avion. En effet, le Pérou est un vaste pays dont les routes sont peu nombreuses, au contraire des vols intérieurs : privilégiez donc l’avion pour vous déplacer au Pérou. Il est également intéressant de préparer son séjour au Pérou à l’avance, notamment au niveau des réservations d’hôtels. On dort mieux en n’ayant pas à chercher une chambre à la dernière minute, d’autant plus que les hôtels au Pérou proposent des prix pas chers s’ils sont réservés à l’avance, via internet par exemple.

rue cuzco
Scène de rue à Cuzco ©savio yu

Merveilleux Machu Picchu

À Cuzco, après une visite de la ville et de ses quartiers insolites, le moment est venu de se lancer dans l’ascension des Andes, à la découverte de l’ancienne cité inca, le Machu Picchu. On y accède soit par un chemin de randonnée – une option magnifique mais assez longue – soit par le train qui est tout aussi insolite. Celui-ci serpente en effet jusqu’au Machu Picchu à flanc de montagnes. Cette cité était probablement un site religieux, même si certains documents laissent à penser qu’il s’agissait également d’un lieu de résidence de l’empereur Pachacutec, l’un des personnages majeurs de la civilisation, responsable de l’expansion et de l’érection de nombreux sites. Vous ne devriez plus vous poser la question « pourquoi aller au Pérou » après avoir vu cela !

Machu Picchu
Machu Picchu ©Chelsea Cook

Le Lac Titicaca et des restaurants

Pour compléter ce séjour au Pérou, et la découverte de la civilisation Inca, les visiteurs se rendront également sur les rives du Lac Titicaca, un immense lac qui s’étend entre le Pérou et la Bolivie. Il compte plusieurs îles dont l’île Taquile, accessible en bateau et peuplée de d’habitants Quechua et Aymaras, les deux ethnies principales au temps des Incas. Celles-ci ont également légué au Pérou de nombreuses traditions gastronomiques que l’on retrouve dans les restaurants péruviens. Parfaits pour manger un bout, ces derniers proposent de nombreuses viandes et poissons accompagnés de produits locaux : avocats, piments et fruits tropicaux.

Lac Titicaca
Lac Titicaca ©Boris Ulzibat

Infos pratiques

Envie de partir au Pérou ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : le site officiel de l’office du tourisme péruvien
  • Passeport et Visa : un passeport en cours de validité est nécessaire pour pénétrer au Pérou. Le Visa n’est cependant pas obligatoire dans le cas d’un séjour de moins de 3 mois.
  • Argent et Change : la monnaie péruvienne est le Nuevo Sol (NS)
  • Décalage horaire : il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et le Pérou. Quand il est 12h à Paris, il est donc 6h à Lima.

Transport

  • Se rendre au Pérou : Lima accueille la majeure partie des vols internationaux. Son aéroport est situé en périphérie de la ville, mais des navettes ou des taxis permettent de rallier le centre de l’agglomération.
  • Se déplacer au Pérou : En raison des distances importantes entre les différents points d’intérêts et d’infrastructures pas toujours au top, il est conseillé d’utiliser l’avion pour se déplacer à l’intérieur du pays.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.