Voyager libre pas cher petit budget

Voyager à petit budget : astuces pour explorer le monde à bas prix

Vous avez envie d’explorer le monde pour en découvrir la richesse, mais vous êtes limité par vos moyens financiers ? Il n’y a pas de quoi vous en faire.

Heureusement, il existe de nombreuses techniques utiles pour voyager à moindres frais. Avant de vous lancer dans la grande aventure, découvrez dans cet article quelques astuces que vous pouvez utiliser pour voyager à travers le monde tout en faisant d’énormes économies.

Planifier les voyages

Voyager ne se fait pas sur un coup de tête et encore moins si vous voulez le faire en dépensant le moins d’argent possible. En effet, la réservation à l’avance de vols ou d’hébergements vous permet de bénéficier de meilleures offres. Tout d’abord, les tarifs de prestations sont réduits. Mais ensuite, vous bénéficiez d’une large gamme de propositions parmi lesquelles vous avez le temps de chercher celles qui vous conviennent.

De plus, de nombreuses activités touristiques et attractions proposent les tarifs réduits pour les voyageurs qui réservent en avance. Il est bien connu que plus le délai est court, plus les tickets coûtent cher. En planifiant votre voyage en avance, vous pouvez donc faire des économies.

Utiliser des comparateurs de vols et d’hébergements

Une des plus grandes astuces pour économiser de l’argent durant vos voyages consiste en la comparaison de prix des vols et des hébergements. En effet, vous pouvez être surpris de la différence de prix qui existe entre les vols de 2 compagnies différentes sur le même itinéraire et pour les mêmes dates. Pendant que certaines compagnies vous proposent 100 euros pour un vol, d’autres peuvent vous en proposer la moitié pour le même vol.

Il en est de même pour les tarifs d’hébergement. Même pour les professionnel et si vous devez – par exemple – réserver un hôtel pour séminaire à Marseille, il est toujours préférable de vous y prendre à l’avance. Les comparateurs de prix sur internet font le travail de tri à votre place. Ils comparent les prix de plusieurs sites de voyage afin de vous présenter les meilleures propositions. Pour la date de votre choix, ils vous dénichent les meilleurs prix de vols et d’hébergement. Il en est donc nécessaire de trouver un excellent comparatif en ligne.

comparer un hôtel
Trouver les meilleurs tarifs avec les comparateurs © Atstock Productions

Être flexible sur les destinations et les dates

Pour voyager à moindre coût, vous devez être flexible sur les destinations et sur les dates. Pourquoi ? Parce que lorsque vous avez une destination précise, vous êtes soumis aux exigences de celle-ci en matière du coût du voyage. Cependant, lorsque vous êtes flexible sur les destinations et les dates, vous pouvez facilement profiter de promotions ou de prix très bas pour découvrir d’autres destinations.

Par exemple, ne restez pas fixé sur un voyage en Italie pendant la période des prochaines vacances. Il est évident que certaines destinations sont plus chères que d’autres et celle-ci en fait partie. Partez donc du principe que le plus important est de voyager à moindre coût et saisissez les autres opportunités qui s’offrent à vous. Vous pourrez découvrir de magnifiques destinations touristiques en procédant de cette manière.

Bons plans avec les comparateurs de voyage
Soyez flexible sur la destination © mtrlin

Choisir des logements alternatifs

Le coût de l’hébergement est une des plus grandes dépenses que vous pouvez effectuer durant un voyage. Pour éviter de débourser de grandes sommes en frais d’hôtels, vous pouvez opter pour les logements alternatifs. Au nombre de ceux-ci, les moins chers sont :

  • Les auberges de jeunesse : elles permettent de réserver des chambres partagées ou privées à des prix très abordables.
  • Les logements contre services : ce procédé est un échange de services entre la personne qui a besoin d’un logement et celui qui l’offre. Vous pouvez par exemple obtenir un logement gratuit à condition que vous vous occupiez de l’animal de compagnie des propriétaires ou que vous fassiez les courses de supermarché pendant votre séjour.
  • Les échanges de maisons : vous pouvez échanger votre logement avec un propriétaire pendant une période précise de l’année. Chacune des parties est donc logement gratuitement dans la maison de l’autre.
  • Les locations de vacances : elles sont disponibles à moindre coût sur des plateformes telles que airbnb ou HomeAway.
  • Le couchsurfing : cette option d’hébergement vous permet de trouver un logement gratuit auprès de personnes bien disposées.
  • Le camping : pour les amoureux de la nature, ce type d’hébergement est l’idéal. Cela n’est cependant pas facile à réaliser dans toutes les grandes villes.
location Airbnb
Location ou échange de maison ? © pikselstock

Les solutions d’hébergement alternatif sont alléchantes, mais faites attention à les trouver sur des plateformes sécurisées et fiables.

Vivre comme les autochtones

Pour finir, si vous voulez voyager à travers le monde sans dépenser des fortunes, nous vous recommandons vivement de ne pas vous comporter comme un touriste, mais plutôt de vivre comme les autochtones. Évitez les grands hôtels luxueux. Manger des repas locaux simples et bien préparés à moindre coût. Prenez les transports en commun et évitez de louer des véhicules hors de prix.

En procédant de la sorte, vous pourrez faire le tour du monde sans dépenser énormément d’argent. Qu’attendez-vous pour réserver votre premier billet d’avion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.