Afrique

Toutes les informations pour obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire

Visa pour la Côte d'Ivoire
Visa Côte d'Ivoire © mirsad

Envie de vivre une aventure africaine magique et un voyage enchanteur ? Parcourez l’ensemble de nos conseils pour obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire sans difficulté.

Annonce

La Côte d’Ivoire, ses forêts tropicales, ses richesses culturelles et historiques ainsi que ses paysages côtiers d’exception font rêver plus d’un voyageur. Pour que votre séjour en Côte d’Ivoire se passe dans les meilleures conditions, renseignez-vous sur l’ensemble des formalités administratives à accomplir. Celles-ci peuvent conditionner la réussite de votre voyage sur place. Vous hésitez sur les démarches pour obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire ? Retrouvez tous nos conseils pour obtenir votre document dans les temps et voyager sereinement. Vivez une expérience et une immersion africaine à la hauteur de vos espérances en préparant votre séjour de manière optimale !

Le visa pour la Côte d’Ivoire est-il obligatoire ?

Un e-visa biométrique pour la Côte d’Ivoire est un document essentiel pour pouvoir séjourner dans le pays. Si vous êtes de nationalité française et que vous entrez sur le territoire par l’aéroport d’Abidjan, l’e-visa est requis. Si vous pénétrez en Côte d’Ivoire via un autre lieu, vous pouvez réclamer à votre ambassade un visa classique. Que vous arriviez dans le pays ou que vous y soyez en transit, pensez, quoi qu’il en soit, à réclamer votre visa !

Quels types de visas sont émis pour un séjour en Côte d’Ivoire ?

Plusieurs types de visas pour la Côte d’Ivoire sont délivrés par les autorités ivoiriennes. En fonction de l’objectif de votre voyage, vous opterez pour l’une ou l’autre solution presque personnalisée.

Annonce

Le visa touristique pour la Côte d’Ivoire

Le visa classique de tourisme est valable pour plusieurs entrées sur le territoire, durant 90 jours. Un maximum de 3 visas électroniques par an de tourisme peut être délivrés pour la même personne. Ce type de visa peut être prolongé de 90 jours auprès des autorités compétentes si le demandeur respecte certaines conditions.

D’autres types de visas pour un séjour sur le territoire ivoirien

D’autres visas plus adaptés sont également accessibles à certains profils de demandeurs, moyennant une documentation complémentaire, comme :

  • le visa d’affaires ;
  • le visa pour visite privée ;
  • le visa pour mineur ;
  • le visa pour une mission ;
  • le visa d’études ou de recherches.
Préparez votre visa pour la Côte d'Ivoire avant d'entrer dans le pays
Préparez votre visa avant d’entrer dans le pays © mirsad

Quelles sont les démarches nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Côte d’Ivoire ?

Ne prenez pas les formalités d’obtention de votre visa pour la Côte d’Ivoire à la légère. Faute d’obtention de votre visa, vous pourriez ne jamais réaliser ce voyage touristique ou ce séjour d’étude qui vous tient tant à cœur. La procédure est relativement rapide qu’elle s’effectue en ligne ou en ambassade. La constitution de votre dossier, au vu de la liste de documents à joindre, peut toutefois réclamer un peu de patience. S’y prendre à l’avance est vivement conseillé, notamment si vous devez renouveler votre passeport.

Annonce

La procédure à suivre en ligne pour obtenir votre visa

L’e-visa s’obtient en ligne. Préparez votre dossier pour obtenir un visa d’entrée pour la Côte d’Ivoire dans les meilleurs délais. Les formalités en ligne se déroulent 6 temps.

  1. Compléter un formulaire de demande accessible sur le site officiellement reconnu et agréé par la Côte d’Ivoire snedai.com.
  2. Effectuer un paiement en ligne sécurisé pour la demande de visa pour la Côte d’Ivoire.
  3. Prendre rendez-vous directement sur le site du SNEDAI pour finaliser la demande de visa.
  4. Préparer l’étape dite d’enrôlement en ajoutant à votre dossier les documents nécessaires et requis pour toute demande de visa.
  5. Obtenir un code unique par mail lors de la finalisation de la demande de visa en ligne pour la Côte d’Ivoire et l’envoi du formulaire dûment complété.
  6. Retirer votre pré-enrôlement directement à l’ambassade en vous munissant de votre justificatif. Ce dernier vous permettra d’embarquer pour la Côte d’Ivoire !

Le visa, appelé aussi enrôlement définitif, peut aussi s’effectuer à votre arrivée dans le pays avec dépôt des empreintes digitales.

Les documents à télécharger pour accompagner votre demande de visa

La demande d’e-visa réalisée en ligne est complétée par plusieurs documents de grande importance, tout comme la demande de visa traditionnel en ambassade. La préparation d’un dossier complet et précis est l’assurance d’un traitement de votre dossier dans les meilleurs délais.

Veillez à joindre à votre dossier de demande de visa en ligne ou classique pour la Côte d’Ivoire :

Annonce
  • un passeport valable 6 mois après la fin de votre séjour en Côte d’Ivoire. Ce document doit comporter 2 pages libres en regard l’une de l’autre ;
  • une copie de la première page de votre passeport comprenant toutes les informations concernant votre identité ;
  • une photo d’identité originale (les photos scannées sont refusées), récente, en couleur, au format 4,5 x 3,5 cm ;
  • la copie du billet d’avion aller-retour ou une attestation de voyage signifiant un voyage aller-retour ;
  • une lettre d’invitation, une réservation ferme d’hôtels ou un certificat d’hébergement pour la durée de votre séjour ;
  • votre carnet de vaccination et la preuve d’une vaccination contre la fièvre jaune.

Les documents spécifiques à ajouter lors de certaines demandes de visa

En fonction du type de visa réclamé, quelques documents peuvent être ajoutés à votre dossier avant de finaliser votre demande de délivrance.

  1. Le visa d’affaires doit être accompagné d’une lettre d’invitation, d’une preuve de réservation d’hôtel et d’un justificatif de moyens financiers suffisants pour la gestion de votre séjour.
  2. Le visa pour visite privée s’accompagne d’une lettre d’invitation ou une réservation de logement.
  3. Le visa tourisme réclame une confirmation de location d’hébergement ou une preuve de moyens suffisants pour financer votre voyage.
  4. Le visa pour mission requiert un dossier présentant une lettre d’invitation, une confirmation de réservation d’hôtel et un ordre de mission.
  5. La demande de visa d’études ou de recherches doit être accompagnée d’un certificat d’inscription ou de scolarité. Les justificatifs de logement et de prise en charge financière du séjour de l’étudiant doivent également être fournis. À défaut, une preuve de la bourse d’étude reçue est acceptée. Une preuve de la souscription à une assurance maladie est également indispensable.
  6. Le visa pour mineur est délivré si un extrait de naissance, une autorisation parentale originale légalisée et un justificatif d’identité des parents sont présentés.

Sachez que les personnes disposant d’un passeport diplomatique ou de service ne paient pas le visa. Ils doivent uniquement présenter aux autorités officielles une note verbale et un ordre de mission.

Les autres documents nécessaires à votre entrée en Côte d’Ivoire

Sachez également qu’un formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne, aussi appelée DDVA, est obligatoire depuis le début de la crise sanitaire. Pensez à le compléter a minima 7 jours avant de partir en voyage. Munissez-vous aussi de votre preuve de vaccination complète Covid-19 ou d’un test au résultat négatif. Votre carnet de vaccination doit aussi vous accompagner et renseignez votre vaccination contre la fièvre jaune. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des autorités compétentes afin de remplir toutes les conditions nécessaires et indispensables à votre entrée sur place.

Qu’en est-il des tarifs et des délais d’obtention de votre visa ?

Les frais consulaires pour l’obtention d’un visa biométrique pour la Côte d’Ivoire s’élèvent à 58 €. Le paiement est préférentiellement effectué en ligne via une carte bancaire de type Visa ou encore Mastercard. Pour l’obtention du visa à votre arrivée à Abidjan, les frais s’élèvent à 73 €.

Annonce

N’oubliez pas que votre dossier pour votre demande de visa, s’il est complet et bien ficelé, sera traité dans les 48h après la demande d’enrôlement. Comptez 7 jours ouvrés pour récupérer les documents en bonne et due forme pour votre voyage. Un délai écourté est également possible, moyennant des frais supplémentaires évolutifs en fonction de l’urgence de votre demande. Soyez vigilant, si les documents nécessaires pour obtenir votre e-visa ne sont pas scannés au bon format et à la bonne taille, votre demande en ligne sera rejetée.

Obtenir un visa facilement et rapidement ! Toutes ces formalités pour obtenir votre visa pour la Côte d’Ivoire vous dépassent ? Vous avez des difficultés à vous rendre à votre ambassade ? Le temps vous manque pour gérer l’ensemble de votre dossier de demande de visa ? Sachez que Rapide Visa vous offre ses services et s’occupe du suivi de votre dossier. Préparez vos documents, confiez-les à cet organisme. Attendez ensuite simplement votre visa en retour, en temps et en heure.

Une fois votre visa en poche, profitez d'Abidjan
Une fois votre visa en poche, profitez d’Abidjan ! © Pablo

Vous l’aurez compris, l’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire est assez simple et rapide. Si votre dossier de dépôt de demande de visa est complet, le délai d’obtention de cette preuve de pré-enrôlement s’obtient sans difficulté. Choisissez d’obtenir votre e-visa biométrique à votre arrivée à l’aéroport international d’Abidjan ou sur rendez-vous à votre ambassade. N’oubliez pas de vous tenir informé des conditions d’entrée en Côte d’Ivoire pour éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée.  

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.