Europe Ukraine

Voyage en terres slave : pourquoi aller en Ukraine ?

campagne ukraine
Campagne en Ukraine ©Konstantin Stupak

Ambiance surannée, villes magnifiques, paysages à couper le souffle… voilà pourquoi aller en Ukraine ! Un voyage étonnant à ne pas manquer…

Annonce

Méconnue l’Ukraine ? Assurément. Pourtant, sa situation, à la croisée des mondes européens, slaves et asiatiques, lui confère de nombreux attraits touristiques. Immenses plaines agricoles, montagnes boisées des Carpates, plages méridionales, Kiev, capitale vieille de plusieurs milliers d’années, et Odessa, le mystique port sur la mer Noire… Pourquoi aller en Ukraine ? Pour découvrir une destination originale et hors des sentiers battus !

Kiev, capitale du shopping

Indépendante depuis 1991 et l’éclatement de l’URSS, l’Ukraine a beaucoup souffert sur le plan économique pendant la décennie 90. Les années 2000 ont amené un nouveau souffle grâce aux exportations de minerais (fer, uranium) dont le sol ukrainien est riche et à la production agricole : l’Ukraine est surnommée le « grenier à blé de l’Europe ». Sa capitale, Kiev, porte logiquement les traces du passage à l’économie de marché. Il y règne une atmosphère d’émancipation, de croissance, où les amateurs de shopping, de magasins de luxe et d’achats en tous genres ne seront pas déçus.

kiev
Kiev ©Pavlo Luchkovski

Monuments religieux en Ukraine

Pourquoi aller en Ukraine et plus particulièrement à Kiev ? Car la capitale possède aussi une très longue histoire et fait partie des cités essentielles de la culture slave. En témoignent ses nombreux bâtiments religieux coiffés de dômes dorés comme la Laure des Grottes de Kiev, un monastère troglodytique orthodoxe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou bien la cathédrale Sainte Sophie de Kiev. Autre lieu immanquable, la place Maydan Nezalejnosti (place de l’Indépendance), haut lieu de la Révolution Orange de 2004.

Annonce
eglise kiev
Église à Kiev ©12019

Odessa, le port de l’Ukraine

Après Kiev, l’autre destination phare est bien sûr son port, Odessa. Fondée par Catherine II en 1794, la ville fut administrée à ses débuts par un français, Armand de Richelieu (descendant du Duc du même nom) qui lui imprima un style très français et des rues à angles droits comme à la Nouvelle Orléans. Une balade dans le quartier historique permet de ressentir cette atmosphère. A voir également, les majestueux escaliers Potemkine.
Odessa est en outre un haut lieu de la vie nocturne et de nombreux touristes se pressent pour sortir dans les nombreux bars et discothèques de cette ville d’Ukraine.

Escale en Crimée

Pour continuer cette visite, les visiteurs ont plusieurs possibilités : se rendre à Lviv, à l’Ouest de l’Ukraine, dans les Carpates, région montagneuse qui possède notamment un parc naturel, ou bien en Crimée. Cette presqu’île, située au Sud du pays, est une sorte de Côte d’Azur slave. Sebastopol ou Balaklava attirent leurs lots de vacanciers chaque été.
En Crimée toujours, se trouve la ville de Yalta, où Staline, Roosevelt et Churchil se réunirent en 1945 pour signer les accords éponymes et décider, entre autres choses, de l’avenir de l’Allemagne.

chateau crimee
Château sur la Crimée ©12019

Découvrir les spécialités ukrainiennes

Kiev, avec ses nombreux restaurants, est également l’endroit idéal pour découvrir la cuisine ukrainienne, fortement influencée par la culture slave, mais pas que… Ainsi l’on retrouve le borsch, une soupe de légumes généralement agrémentée de lard, des plats d’inspiration campagnarde comme le galoubtsi (une roulade de choux farci à la viande) ou des schachliki, des brochettes de viandes (porc ou poulet) de types orientales. Pour accompagner tout ça, tradition oblige : de la vodka !

Annonce

Hébergement varié en Ukraine

Pour se loger en Ukraine, on trouve des hôtels de bonne qualité dans les principales villes comme Kiev, Odessa ou Lviv. L’hébergement y est un peu plus cher qu’ailleurs en Ukraine mais on peut tout à fait trouver une chambre sans se ruiner en Ukraine en regardant par exemple à la dernière minute sur internet. Dans les Carpates ou bien en Crimée, se loger chez l’habitant s’avère une solution pratique. Les auberges de jeunesse se développent également en Ukraine même si elles se cantonnent encore aux grandes villes ou aux stations balnéaires.

Infos pratiques

Envie de partir en Ukraine ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Ukraine-tourisme, le site de l’office du tourisme ukrainien
  • Passeport et visa : les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas à se munir d’un visa pour pénétrer en Ukraine. En revanche, un passeport en cours de validité est obligatoire.
  • Argent et change : la monnaie ukrainienne est le hryvnia (Hr ou UAH).
  • Décalage horaire : l’Ukraine est située sur le fuseau horaire GMT+2, il y a donc une heure de décalage horaire entre Paris et Kiev. Quand il est 12h en France, il est 13h en Ukraine.

Transports

  • Se rendre en Ukraine : la plupart des vols internationaux atterrissent à Kiev. Il existe des liaisons directes depuis la France, à partir de Paris principalement.
  • Se déplacer en Ukraine : l’Ukraine est un pays vaste, parcouru par un bon réseau de chemin de fer. Le train est donc le moyen le plus fiable, rapide et pratique de visiter l’Ukraine.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.