Afrique Sénégal

Sénégal, cap sur l’Afrique

De son passé de colonie française, le Sénégal en a gardé la langue et certains traits culturels. De ses racines africaines, le Sénégal tire ses traditions, ses paysages époustouflants et de nombreux sites naturels, classés au patrimoine de l’humanité. Autour de Dakar et de Saint-Louis, les deux principales villes, le Sénégal offre aux voyageurs ce cocktail unique fait de découvertes, de rencontres et de saveurs inconnues. Embarquement immédiat !

Réserver son hôtel, depuis la France

Après avoir été jadis la première colonie française en Afrique, le Sénégal fêtera en 2010 le cinquantenaire de son indépendance. Après cinq décennies d’autonomie, le pays est l’un des plus stables d’Afrique et a su profiter de ses possibilités touristiques pour se développer. En atteste Dakar, le point de chute idéal pour poser ses bagages et commencer la visite du Sénégal : en haute saison, les hôtels sont souvent pleins à craquer. En réservant depuis la France, sans s’y prendre à la dernière minute, on en revanche facilement trouver un hébergement pas cher.

Humer l’ambiance du Sénégal à Dakar

Saint Louis

Dakar, la capitale du Sénégal, et ses environs ne manquent pas d’intérêt pour les visiteurs. Outre les lieux du pouvoir et les grands hôtels dans le centre, une balade dans les quartiers populaires de la ville et dans les marchés hauts en couleurs de Kermel et de Sandaga offre un aperçu du mode de vie et des habitudes des Sénégalais. Dakar possède également une mosquée remarquable ainsi que plusieurs bâtiments témoins de l’ancienne époque coloniale.

Surprenant lac rose

Lac rose

A quelques dizaines de kilomètres de la capitale, se trouve l’un des sites naturels les plus visités du Sénégal. Le lac Retba, plus connu sous le nom de Lac rose, est célèbre pour avoir longtemps été le lieu d’arrivée du Paris-Dakar et se visite immanquablement. Surnaturel, il doit son originalité à sa couleur rosée et changeante selon le moment de la journée. Il est également le lieu d’une intense activité humaine : le ramassage de sel, pratiqué par les hommes qui se baignent dans le lac et récupèrent « l’or blanc » à la pioche.

Île de Gorée, à la mémoire de l’esclavage

Ile de Gorée

Dernière excursion « classique » au départ de Dakar : la visite de l’île de Gorée. Une visite chargée d’histoire car l’île était l’un des lieux de départ des esclaves vers l’Amérique. A ce sujet, la Maison des esclaves est le symbole par excellence de la traite des Noirs au Sénégal.
Par ailleurs, l’île de Gorée est aujourd’hui un havre de paix et est idéale pour se détendre et profiter de la cuisine sénégalaise dans l’un des nombreux restaurants.

La touche française à Saint-Louis

Saint-Louis est l’autre ville majeure du Sénégal. Elle possède une empreinte coloniale beaucoup plus forte que Dakar et mérite à ce titre des longues promenades dans le quartier historique, l’île Saint-Louis, reliée au reste de la ville par un pont métallique dessinée par Gustave Eiffel. Magasins et restaurants occupent également les rues de Saint-Louis et régalent les visiteurs en quête d’achats ou de dégustation de produits locaux.

© Flickr – Creative Commons / jpereira_net / blidoo / loops_san / hn4e7o / escalepade

Infos pratiques

Envie de partir au Sénégal ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

Office du tourisme

Au Sénégal :
Hôtel de Ville de Dakar
Boulevard Djily MBAYE
Dakar
Téléphone : + 221 823 11 36

En France :
Bureau sénégalais du tourisme
Ambassade du Sénégal
14 avenue Robert Schuman
75007 Paris
Téléphone : 01 47 05 30 73

Visitez également le site de l’office du tourisme sénégalais.

Passeport

Seul un passeport valable au moins 6 mois après le séjour est nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Vaccination

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d’une heure en hiver (quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dakar) et de deux heures en hiver.

Monnaie et change

La monnaie sénégalaise est le Franc CFA. Son taux de change est presque fixe, à 0,15 € pour 100 F.CFA.

Transports

Se rendre au Sénégal : L’aéroport international Léopold Senghor de Dakar est situé en périphérie de la capitale sénégalaise. C’est le point d’arrivée de la plupart des vols internationaux. Des navettes et des taxis permettent de rallier Dakar depuis l’aéroport.

Se déplacer au Sénégal : Les taxis-brousses ou les cars permettent de se déplacer entre les villes. Folklore garanti : les aléas de la route, les pannes mécaniques ou des retards peuvent parfois rallonger considérablement le voyage !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.