INFO COVID-19 : la Russie enregistre 2 120 836 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Russie

Que faire à Saint-Pétersbourg ? Voici 14 visites incontournables !

Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg ©TTstudio

Saint-Pétersbourg séduit les visiteurs de passage par son charme suranné incontestable et son atmosphère indescriptible. Cette ville, désormais considérée comme un des centres névralgiques russes, riche de son célèbre et épique passé historique, est un véritable trésor à découvrir sans tarder !

Annonce

La plus européanisée des villes russes vous attend en trépignant d’impatience. Elle a en effet tant à vous offrir et à vous faire découvrir ! Aux portes de la mer baltique, cette cité étonnante nourrit tous les fantasmes et reste encore énigmatique sur bien des aspects. Tentez de percer à jour ses quelques secrets et osez vous y aventurer pour mieux comprendre sa réalité, teintée de nostalgie et pourtant résolument tournée vers le futur ! Nous vous aiguillons sur quelques activités incontournables à faire à Saint-Pétersbourg pour profiter idéalement de cette épatante escapade.

Arpenter la célèbre artère Nevski

Cette artère est mondialement connue sous le nom de Perspective Nevsky. Elle représente un passage presque obligé pour un voyageur qui visite Saint-Pétersbourg. Cette avenue animée doit son atmosphère particulière aux monuments à l’architecture épatante qui s’y succèdent. Parcourez-la à pied, en prenant votre temps et en vous laissant tenter par ses diverses invitations. Boutique à la mode, musiciens de rue ou petit restaurant typique, tout est fait pour que vous y passiez un agréable moment !

avenue Nevsky
L’avenue Nevsky ©efesenko – stock.adobe.com

Se reposer sur l’île Elagin

Saint-Pétersbourg est formée de plusieurs petites îles délimitées principalement par son fleuve, mais aussi par d’autres petits canaux. Le delta de la Neva est composé aujourd’hui d’une quarantaine d’îles à l’accueil bien spécifique. Si vous avez besoin d’un peu de repos et de vous éloigner de la vie citadine trépidante, n’hésitez pas à vous rendre sur l’île d’Elagin qui vous comblera grâce à ses nombreux espaces verts tout à fait apaisants.

île Elagin
L’île Elagin, vue de haut ©aapsky

Profiter d’une balade fluviale sur de superbes canaux

Saint-Pétersbourg, aussi appelée la Venise du nord, n’usurpe pas son surnom flatteur. La découvrir par ses voies navigables se veut une option très intéressante. Voguer sur ses innombrables rivières et passer sous ses centaines de ponts pittoresques, vous permet de découvrir cette cité sous un angle de vue inédit. Ce moment de découverte, tout à fait unique, est à faire à Saint-Pétersbourg, hors période hivernale !

Annonce
canal Saint-Pétersbourg
Les canaux de Saint-Pétersbourg ©Gregory Lee

S’imprégner des prouesses artistiques présentes au musée de l’Ermitage

La visite de ce musée, qui compte parmi les plus célèbres au monde, est une des activités incontournables à faire à Saint-Pétersbourg. Vous ne pouvez pas vous risquer dans cette ville sans prévoir une incartade à l’Ermitage, lieu culturellement symbolique. Sa façade qui fait majestueusement face à la Neva est déjà une attraction architecturale en soi. L’intérieur regorge de beautés historiques et artistiques, toutes plus remarquables les unes que les autres.

musée Ermitage
Intérieur du musée de l’Ermitage ©Mistervlad

Déguster avec modération une vodka russe

La vodka est bien souvent spontanément associé à la Russie, à raison. Qui n’a pas entendu parler de ces Russes encaissant moult shots de vodka sans tituber ? L’image est bien entendu réductrice et pourtant, cette boisson traditionnelle fait partie intégrante du quotidien russe. Pourquoi ne pas profiter de votre escapade pour allier dégustation et apprentissage ? Rendez-vous au musée de la vodka pour en apprendre plus sur ce breuvage et en gouter différentes saveurs.

Vodka Russie
Découvrir la Vodka… en toute modération ©liandstudio

Admirer les coupoles uniques de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Ce haut lieu de la religion orthodoxe se dresse devant vous, au détour d’une promenade, sans crier gare. Il étonne tout d’abord par son architecture singulière de style « néo-russe », qui l’éloigne de l’austérité souvent associée à ce type de monument. L’intérieur fait désormais office de musée dans lequel vous pourrez contempler de magnifiques vitraux, des fresques religieuses et des objets bibliques peu communs.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ©Yvann K

Se laisser envahir par l’ambiance soviétique dans l’ancien immeuble de Brodsky

Ce poète de légende du XXe siècle, détenteur du prix Nobel de littérature, fut forcé de quitter la Russie dans les années 70. Sa puissance créative devenait en effet dérangeante pour le pouvoir en place. Pénétrer dans ce lieu de vie, conservé à l’identique, c’est ressentir intensément cette atmosphère soviétique ! Si vous avez envie d’éprouver une fraction de seconde cette ambiance particulière, c’est l’étape indispensable à faire à Saint-Pétersbourg.

Brodsky appartement
L’appartement-musée de Brodsky ©saint-peterburg.com

S’étonner au musée de l’érotisme

Installée dans une clinique d’urologie, cette galerie pour le moins surprenante, de prime abord dédiée aux patients, intéresse également les curieux. Cette collection de phallus, dont celui supposé de l’inoubliable Raspoutine, et d’images coquines, interviendrait dans le traitement contre l’impuissance des malades. Ce lieu se visite plus pour son côté décalé et son accueil fantasque que pour la qualité de son musée. Il s’agit toutefois d’une visite saugrenue que l’on retient et qui est à faire à Saint-Pétersbourg !

musée de l'érotisme Saint-Pétersbourg
Le musée de l’érotisme de Saint-Pétersbourg ©pinkrabbit.ru

Se balader sur les quais de la Neva

Pourquoi ne pas prendre un temps de pause et déambuler en toute simplicité sur les bords de la Neva ? Vous aurez l’occasion d’observer le contraste entre les monuments impressionnants de la ville et son quotidien frétillant. Si vous visitez Saint-Pétersbourg durant la période hivernale ; et ce, jusque fin mars, vous aurez même l’occasion de traverser ce fleuve gelé à pied, une sensation formidable !

Annonce
quai de la Neva
Le palais d’Hiver le long du quai de la Neva ©Boris Stroujko

Boire un sensationnel chocolat chaud dans une librairie épatante

Cette librairie est installée dans l’ancien bâtiment de style Art nouveau de la société Singer. La Maison du livre est dédiée, sur plusieurs niveaux, aux ouvrages de toute sorte et à une petite restauration bienvenue. Pourquoi ne pas vous attabler un instant dans son élégant salon de thé ? Vous aurez, entre autres, l’occasion d’y commander un saisissant chocolat chaud tout en profitant de la vue imprenable sur la Perspective Nevski et la cathédrale Notre Dame de Kazan.

maison du livre à Saint-Pétersbourg
La Maison du livre dans l’immeuble Singer ©Elena Odareeva

Apprendre le cyrillique en bonne compagnie

De nombreux ateliers sont proposés, par quelques Saint-Pétersbourgeois passionnés, aux voyageurs de passage pour apprendre rapidement les bases de cette écriture particulière. Son utilité est incontestable ! Combien ont tenté, sans succès, de visualiser le plat indiqué sur leur menu de restaurant, sans photo et sans traduction anglaise ? Cette leçon sympathique est à faire à Saint-Pétersbourg si vous y restez quelques jours.

cyrillique Saint-Pétersbourg
Comprendre le cyrillique pour se déplacer, c’est mieux ©fxegs

Se recueillir au sein de la Cathédrale Saint-Isaac

Il s’agit d’un des lieux les plus prisés et visités de la ville. Certains préfèrent contempler la majestueuse stature du bâtiment depuis l’extérieur, tandis que d’autres s’impatientent d’y pénétrer pour en explorer toute la splendeur cachée. Cette pépite est, sans hésiter, une visite à faire à Saint-Pétersbourg. Une fois sur place, ne manquez pas de vous rendre à son sommet pour profiter d’un panorama inouï sur la ville.

Eglise Saint-Isaac
L’église Saint-Isaac ©Yvann K

S’évader dans le jardin du Château Mikhailovsky

Surnommé également le Château des Ingénieurs, ce lieu romantique témoigne du passé houleux et intense de la cité. Découvrez-en plus sur le destin tragique de ses occupants et vous comprendrez pour quelles raisons cet endroit particulier alimente de nombreux fantasmes et légendes. L’extérieur du palais est à explorer sans attendre : ce parc boisé vous séduira à coup sûr !

château Mikhailovsky
Le château Mikhailovsky ©gumbao

Se perdre dans les somptueuses galeries du métro

À Saint-Pétersbourg, tout semble démesuré et cela s’applique aussi aux stations de son métro, le plus profond au monde. Si sa construction fut laborieuse en raison des terres marécageuses sur lesquelles la cité a été édifiée, le résultat éblouit par son côté ostentatoire. Prévoyez quelques heures de balades souterraines pour visiter à votre aise les vestiges du pouvoir soviétique et vous imprégner du faste surprenant de l’endroit.

métro dans Saint-Pétersbourg
Une rame de métro ©toshket

Les incontournables de Saint-Pétersbourg et après ?

Cette ville singulière vous a charmé par son atmosphère atypique et les vestiges de son histoire agitée ? Vous avez été séduit par les activités à faire à Saint-Pétersbourg ? Pourquoi ne pas étendre votre découverte de la Russie en visitant la concurrente et prestigieuse ville de Moscou ? Vous serez ébahi par son frénétisme et ses nombreux contrastes !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.