Amérique centrale République Dominicaine

République Dominicaine, un petit coin de paradis…

Une plage à La République Dominicaine
Une plage à La République Dominicaine

La République Dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes. Devant Cuba. Et pour cause, avec ses plages de sable fin, ses cocotiers et un soleil omniprésent, la République Dominicaine mérite le détour.

La République Dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes. Devant Cuba. Et pour cause, avec ses plages de sable fin, ses cocotiers qui bordent les côtes et un soleil omniprésent en toutes saisons, la République Dominicaine mérite amplement le qualificatif de destination paradisiaque. Ajoutez à cela des métropoles modernes pleines d’hôtels confortables et où l’on peut pratiquer assidûment le shopping, et vous avez tous les ingrédients pour un séjour de premier ordre !

La république Dominicaine

Hispaniola, une île, deux pays

A l’instar d’autres destinations comme les Seychelles, la République Dominicaine attire d’abord des visiteurs non pas à la recherche de trésors architecturaux, mais plutôt des amateurs de repos et de plages de sable blanc. C’est en effet du côté des merveilles naturelles que se trouve l’attrait de l’île d’Hispaniola, dont la République Dominicaine occupe environ les deux tiers Est – l’autre partie étant occupée par la République d’Haïti.

Découvrir la faune de la République Dominicaine

Les centaines de kilomètres de plages que compte la République Dominicaine offrent de nombreuses activités. La faune y est particulièrement variée : de janvier à mars, il est possible de partir en excursion dans l’Atlantique depuis Las Terrenas pour observer les baleines, alors que le lac Enriquillo abrite crocodiles et caïmans. Les environs de Saint Domingue, la capitale de la République Dominicaine, sont également propices à la plongée sous-marine.

Las Terrenas

Hôtels de luxe à Saint Domingue

La capitale justement offre largement de quoi satisfaire l’appétit des visiteurs européens. Les hôtels sont nombreux et de tous les types : resorts avec séjours tout-inclus, hôtels de grandes chaînes ou bien hébergements plus typiques. Sans surprise, en haute-saison, les prix augmentent et les chambres libres se font plus rares ; par conséquent, mieux vaut ne pas réserver son hôtel en République Dominicaine à la dernière minute. Cela s’avère d’autant plus intéressant qu’en réservant par internet, on peut tout à fait trouver une chambre pas trop chère sur Saint Domingue.

Déguster le rhum de République Dominicaine

Les épicuriens en vacances en République Dominicaine apprécieront également la gastronomie locale, véritable pilier de la culture dominicaine. Côté nourriture, le « Sancocho », un ragoût de viandes et de légumes, est incontestablement l’un des plats vedettes. Grâce au climat tropical, on trouve également d’excellents fruits – bananes ou ananas – ainsi que du café ou du chocolat.
Côté boisson, c’est bien sûr le rhum ou« ron » qui tient la vedette. Il se consomme nature ou accompagné de jus de citron et d’un peu de sucre dans tous les bars et boites de nuits de l’île. A consommer avec modération bien sûr !

La chaleur des nuits de Punta Cana

Après Saint Domingue, la principale destination touristique de l’île est Punta Cana. La ville abrite notamment deux parcs naturels maritimes où l’on peut nager avec des dauphins, des raies, voire des requins. C’est aussi une station balnéaire célèbre pour sa vie nocturne. Pour sortir dans les bars ou les discothèques en République Dominicaine, c’est assurément ici que cela se passe et l’on y danse le « merengue » ou le « bachata » jusqu’au petit matin…

Infos pratiques

Envie de partir en République Dominicaine ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

Office du tourisme

Découvrez le site officiel du ministère du tourisme en République Dominicaine

Passeport et Visa

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour pénétrer en République Dominicaine. Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français.
A l’arrivée à l’aéroport, les visiteurs doivent par contre s’acquitter d’une taxe d’entrée d’environ 10 US$.

Argent et change

La monnaie qui a cours en République Dominicaine est le Peso Dominicain (RD$). Un euro équivaut à 47 RD$. Cependant, les dollars américains ainsi que les euros sont acceptés voire préférés dans de nombreux endroits touristiques.

Décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage horaire avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Saint Domingue.

Transports

Se rendre en République Dominicaine : l’île compte plusieurs aéroports importants. Les deux principaux sont situés en périphérie des villes de Saint Domingue et de Punta Cana. Des navettes, des bus ou des taxis permettent ensuite de rallier le centre de ces villes.

Se déplacer en République Dominicaine : les vols intérieurs sont nombreux en République Dominicaine et permettent de rejoindre facilement les diverses régions de l’île. Pour plus d’autonomie, la location d’une voiture est également une excellente solution.

 © John Robert M / © kampuis / © pascal pizzol / © siderean / © senorhans – Creative Commons

1 commentaire

  • Merci pour les infos car je ne savais pas que la République Dominicaine était la 1ère destination des Caraïbes ! En effet ce pays est vraiment idéal pour le farniente et les promenades bucoliques !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.