Visiter le Qatar

Visiter le Qatar : notre guide avant de partir au pays des 1001 surprises

Pourquoi visiter le Qatar ? Si vous voulez faire un voyage original, c’est une destination rêvée ! Entre plages, déserts et villes, vous serez conquis…

Malgré sa faible superficie, le Qatar tend aujourd’hui à devenir une destination touristique de premier choix. Ses dirigeants ont tout fait pour rendre le pays agréable, sécuritaire et attractif. Vous vous demandez que visiter au Qatar ? C’est un pays résolument moderne et tourné vers les Arts ! Dans sa capitale, Doha, on ne compte plus les musées. Du Musée d’Art Islamique au Mathaf, plus récent, le choix est vaste. Mais avant de découvrir ces visites, voici l’essentiel à savoir avant d’organiser votre voyage vers le Qatar !

Pourquoi visiter le Qatar ?

Le Qatar ne se limite pas seulement à l’art. Pendant vos vacances, vous pourrez également faire du shopping au Souq Waqif ou encore vous détendre sur la magnifique Sealine Beach Resort, une plage située à 55 km de Doha. Vous pourrez vous y prélasser et même dormir dans l’hôtel afin de passer une nuit de rêve. Les plages, d’une manière générale, sont accessibles en 4×4, promettant une aventure inoubliable en famille. Vous préférez les séjours organisés ? Réservez une virée en chameaux et un pique-nique dans le désert, vous ne le regretterez pas !

Woman on a hill in the desert at sunset, Qatar
Découvrir le désert du Qatar

Quelles sont l’histoire et la culture du pays ? 

Le Qatar, situé dans la péninsule arabique, a une histoire riche marquée par le commerce de la perle et plus tard, du pétrole. Jusqu’au 19e siècle, les habitants étaient principalement nomades. En 1971, le pays devient indépendant de la Grande-Bretagne. La culture qatarie est profondément enracinée dans l’islam sunnite, avec des traditions bédouines préservées. La langue principale est l’arabe. Un bon point pour vos vacances : l’hospitalité fait partie du mode de vie qatari ! Aujourd’hui, le Qatar est réputé pour sa modernité, son économie prospère, et sa scène artistique dynamique.

Quand partir visiter le Qatar ?

La meilleure période pour visiter le Qatar est généralement entre novembre et avril. Pendant ces mois d’hiver, le climat est agréable, avec des températures douces en journée (environ 17°), idéales pour des vacances réussies. L’affluence touristique est également plus faible. Vous profiterez donc de tarifs plus avantageux !

Nous vous conseillons donc d’éviter de voyager au Qatar pendant les mois d’été, de mai à septembre. Les températures peuvent atteindre des niveaux extrêmement élevés, dépassant souvent les 40 degrés.

View of Katara Beach
Katara Beach à Doha

Quel budget prévoir pour un séjour au Qatar ?

Eh oui ! Voyager au Qatar peut avoir un certain coût, il faut s’y préparer. Voici une petite estimation du budget à prévoir pour chaque pôle de dépenses : 

  • Hébergement : les tarifs des hôtels de gamme moyenne à élevée commencent généralement à environ 170 à 200 euros par nuit. Cependant, des options plus économiques comme les auberges de jeunesse ou les hôtels économiques sont disponibles à partir d’environ 45 à 60 euros la nuit.
  • Nourriture/Restaurants : pour les repas dans les restaurants classiques, prévoyez 9 à 18 euros. Pour des restaurants haut de gamme, les repas peuvent dépasser 85 euros par personne. Les vendeurs sur les marchés permettent de se restaurer à moindre coût, profitez-en !
  • Transports : les transports publics au Qatar sont relativement abordables. Un trajet en métro coûte environ 0,90 à 1,80 euro. Les tarifs des taxis varient, mais une course moyenne en ville coûte environ 7 à 12 euros.
  • Activités et loisirs : les billets pour les attractions touristiques et les activités culturelles varient généralement entre 9 et 45 euros.

En moyenne, prévoyez 80 à 100 euros par jour pour l’hébergement, la nourriture, les transports et le budget “visite”. Cependant, si vous choisissez des options plus haut de gamme, le budget quotidien de vos vacances peut facilement atteindre 200 à 300 euros par jour, voire plus !

Comment se rendre au Qatar depuis la France ?

Pour se rendre au Qatar depuis la France, le plus simple est de prendre un vol depuis les principaux aéroports français. L’aéroport international de Doha, Hamad International Airport, est le principal point d’entrée au Qatar. Le voyage en avion dure environ 6 à 7 heures. Les autres moyens de transport, comme les croisières, ne sont pas courants pour cette destination.

Traditional arabic dhows in Doha, Qatar
Doha, la capitale du Qatar

Comment se déplacer dans le pays ?

À Doha, un système de transport en commun moderne, comprenant le métro, les bus et un tramway, rend les déplacements intra-urbains aisés. Les taxis sont eux aussi largement disponibles et généralement confortables.

Petit conseil OK Voyage : assurez-vous que le compteur est utilisé ou négociez un tarif avant de monter ! 

La location de voiture est également intéressante pour visiter le Qatar. Attention toutefois, car la conduite peut être chaotique. Vous préférez marcher ? C’est une bonne idée, mais qui peut être laborieuse si vous voyagez en plein été. Autre point intéressant : le Qatar possède de nombreuses pistes cyclables, afin de faciliter les déplacements. 

Où dormir lors de vacances au Qatar ?

Un peu à la manière de Las Vegas et de tous les nouveaux paradis orientaux, Doha notamment offre de nombreux hôtels de luxe. À l’intérieur, le confort est évidemment omniprésent et les équipements sont très nombreux. Certains établissements ont par exemple recréé d’immenses décors comme le grand canal de Venise…

Vous cherchez une expérience plus authentique ou économique ? Les logements Airbnb peuvent être une solution intéressante ! On y trouve des appartements modernes et des maisons traditionnelles, permettant aux voyageurs de vivre comme les habitants.

Mais alors, quels quartiers choisir ? West Bay est le cœur de la scène hôtelière de luxe à Doha. De son côté, le quartier culturel de Souq Waqif est une option charmante pour ceux qui préfèrent l’authenticité. En dehors de la capitale, vous pouvez trouver des hôtels et des logements Airbnb de qualité. Dans ce cas, visez des endroits clés tels qu’Al Khor pour sa nature préservée, ou encore Al Wakrah pour sa plage pittoresque.

Al Wakrah Souq, Qatar
Al Wakrah

Quels sont les incontournables à visiter au Qatar ? 

Visiter le Qatar passe inévitablement par sa capitale, Doha, qui se distingue par son architecture futuriste et ses musées de renommée mondiale. La Corniche de Doha est parfaite pour une promenade en bord de mer. De son côté, le marché traditionnel de Souq Waqif à Doha est idéal pour découvrir l’artisanat local et déguster une cuisine authentique. 

Pendant vos vacances, la visite de la région de Khor Al Adaid, notamment le désert du Qatar, vaut aussi le déplacement ! C’est un lieu fascinant pour les amateurs d’aventure, avec ses dunes de sable imposantes. La ville historique de Zubarah, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne quant à elle du riche passé culturel du pays. Vous pouvez également visiter les environs de la réserve naturelle de Ras Abrouq, qui offre des paysages côtiers uniques. Enfin, le parc national de Jebel Jassassiyeh ravira les amateurs de randonnée et d’exploration.

Qatar, Ras Abrouq, the large desertic area with the picturesqe limestone
La réserve naturelle de Ras Abrouq

Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?

Les spécialités culinaires du Qatar reflètent l’héritage arabe. Régalez-vous d’un bon machboos, un plat à base d’agneau ou de poulet, accompagné de riz.  Vous pouvez également goûter au tharid, qui se cuisine avec les mêmes viandes que le plat précédent, mais sous forme de ragoût copieux. 

Un autre incontournable du Qatar est le khubs rgag. Il s’agit d’un pain croustillant préparé sans levain, avec de la farine, de l’eau et du sel. Vous aimez les épices ? Nous vous conseillons alors un bon madrouba, à base de riz épicé : un véritable voyage des sens ! Terminez votre repas avec des luqaimats. Ces petites boules de pâte sont frites, jusqu’à obtenir une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Elles sont ensuite trempées dans du sirop sucré, parfumé à la rose ou à la cardamome, offrant ainsi une délicieuse combinaison de saveurs sucrées et épicées. Tout simplement irrésistibles ! 

Côté boissons, n’hésitez pas à goûter au karak, un thé épicé au lait, ou encore au jallab, une boisson à base de sirop de dattes. Enfin, au Qatar, le café traditionnel est le gahwa.

Traditional fried Arabic chicken majboos with chicken leg and jeweled rice served as close-up in a rustic oriental tray
Le Machboos au poulet

Informations pratiques

Vous souhaitez préparer votre séjour ? Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à appréhender au mieux votre futur voyage :

  • Office du tourisme : visitez le site officiel du tourisme.
  • Passeport et visa : pour se rendre au Qatar, il faut un passeport valable 3 mois au minimum ainsi qu’un visa (Visa de tourisme commun Qatar-Oman). Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Ambassade du Qatar en France.
  • Santé et vaccination : il faut faire une vaccination anti-méningococcique pour effectuer un voyage au Qatar.
  • Argent : la monnaie est le riyal du Qatar (QAR). Prévoyez un budget conséquent : le coût de la vie au Qatar est environ 40% plus élevé qu’en France.
  • Décalage horaire : le décalage horaire est de 1 heure l’été et 2 heures l’hiver. En hiver, quand il est midi en France, il est donc 14h au Qatar.
  • À ne pas faire au Qatar : il est interdit de photographier les bâtiments publics, ainsi que les installations militaires. De même, demandez leur autorisation aux Qatariens avant de les photographier. Il est par ailleurs interdit de boire de l’alcool, fumer et vapoter dans un espace public. Enfin, les signes d’affection amoureuse sont eux aussi interdits en public.
  • Comment faut-il s’habiller au Qatar ? Les épaules et les genoux doivent obligatoirement être couverts.

Visiter le Qatar… et après ?

Le Qatar est une destination intéressante, au même titre que les autres pays du Moyen-Orient, tels que Dubaï. Toutefois, vérifiez bien la météo avant d’organiser votre séjour, car les températures sont très élevées à certaines périodes de l’année ! Par ailleurs, le coût de la vie y étant assez élevé, vous devrez prévoir un joli budget pour visiter sans retenue ce superbe pays qui a tant à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.