Amérique du Sud Paraguay

Pourquoi partir au Paraguay ? un voyage au nouveau monde !

paraguay
Singe dans la jungle ©Quang Nguyen Vinh

D’Asuncion, la capitale, aux chutes d’Iguaçu, en passant par les vestiges de la colonisation jésuite européenne, le Paraguay mérite largement qu’on lui consacre un voyage.

D’ordinaire oublié au profit des « vedettes » de l’Amérique du Sud que sont le Pérou, l’Argentine ou le Brésil, le Paraguay est une véritable terre d’accueil pour les voyageurs, où le sens de l’hospitalité de ses habitants n’est pas un vain mot. Comble du bonheur, le pays n’est pas très fréquenté par les touristes, donnant à ceux qui s’y aventurent l’impression d’être les premiers à découvrir le « Nouveau monde ». Découvrez pourquoi partir au Paraguay vous enchantera !

Aventure touristique au Paraguay

Le Paraguay est un pays enclavé entre l’Argentine, la Bolivie et le Brésil, à la population métissée et accueillante. Indiens guaranis et Européens, venus à l’époque de la colonisation ou lors du XXème siècle, savent valoriser leur pays, préservé du tourisme de masse par une relative absence de sites touristiques précolombiens, de plages ou de magasins où faire du shopping.

foret paraguay
Forêt tropicale ©nile

Visiter la capitale et faire des achats

Dans la capitale, on trouve de nombreux monuments et sites à visiter : la cathédrale, le panthéon des héros – inspiré par l’hôtel des Invalides à Paris –, le musée national, le palais des Gouverneurs… Le mieux pour découvrir Asuncion est de s’y promener à pied ou bien en utilisant les transports en commun si l’on souhaite gagner un peu de temps. Cela permet notamment d’arpenter l’immense marché Cuarto, toujours dépaysant, ou de se rendre faire des achats à Luque, en périphérie de la ville. C’est une localité célèbre pour les nombreux magasins de bijoux, typiques du Paraguay, que l’on y trouve.

S’émerveiller devant les chutes d’Iguaçu

En dehors d’Asuncion, le Paraguay possède quelques sites naturels époustouflants comme les célèbres chutes d’Iguaçu, situées à la frontière de trois pays : le Brésil, l’Argentine et donc le Paraguay. Le parc national possède de nombreux belvédères et ponts surplombant des dizaines de chutes d’eau et des rivières. On se rend ainsi dans les trois pays au gré de ses déambulations sur le site. On trouve également de nombreuses petites villes touristiques où faire des achats de souvenirs. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez partir au Paraguay ?

chutes iguacu
Chutes d’Iguaçu ©Jonny Lew

Des ruines jésuites du XVIème siècle

On ne peut pas visiter le Paraguay sans s’intéresser aux missions jésuites du XVIème siècle. Venus d’Europe, les missionnaires catholiques se sont installés dans plusieurs régions du Paraguay et des localités voisines pour évangéliser les populations indigènes et organiser la vie politique de la région. On trouve d’impressionnants vestiges de cette époque dans la ville de Trinidad, au sud-est du pays. C’est l’occasion de découvrir les ruines d’une « réduction » jésuite, c’est à dire les lieux et bâtiments où s’organisait la vie des missionnaires et des indiens guaranis.

Santisima Trinida
Ruines de Santisima Trinida ©Maurice Chédel

Se reposer au lac Ypacarai

Pourquoi partir au Paraguay ? Car on peut s’accorder une escale sur les bords du Lac Ypacarai. Avec ses petits hôtels de charme et ses plages, c’est le moment de profiter d’une pause détente. On peut flâner en observant les riches villas et leurs pontons et plages privés à San Bernardino, ou bien s’attabler à un restaurant et découvrir la cuisine du Paraguay. Pour finir, on n’oubliera pas de monter jusqu’à l’église d’Aregua, qui offre une vue panoramique sur le lac et la région.

lac ypacarai
Lac Ypacarai ©rodrpif – creative commons

Trouver un hôtel à Asuncion

Depuis Asuncion, sa capitale, le Paraguay se visite facilement. C’est pourquoi il est intéressant de prendre un hôtel à Asuncion pour visiter le pays au cours de différentes excursions. Au Paraguay, ce n’est pas l’hébergement qui va alourdir le budget : la plupart des hôtels ne sont pas chers du tout, pour un service confortable. Il est même possible de trouver des tarifs extrêmement bas, de l’ordre d’une dizaine d’euros pour la nuit… au risque de se retrouver dans une chambre assez miteuse ! A conseiller pour les voyageurs à tout, tout petit budget donc.

Infos pratiques

Envie de partir au Paraguay ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Visitez le site de l’office du tourisme du Paraguay
  • Passeport et visa : les ressortissants de l’UE doivent être en possession d’un passeport valide pour un séjour au Paraguay de moins de 90 jours.
  • Quand partir ? Au Paraguay, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, comme ce pays est situé dans l’hémisphère sud. En été, de janvier à mars, il fait très chaud, régulièrement plus de 40°. En hiver, les températures sont plus clémentes (autour de 20°). Le pays est aussi très humide et ne possède pas une saison des pluies clairement identifiée.
  • Argent et change : la monnaie locale est le Guarani (Gs).
  • Décalage horaire : il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et la Paraguay en été et 8 en hiver. Quand il est midi à Paris il est soit 6h du matin, soit 8h selon la saison.
  • Comment se rendre au Paraguay ? Asuncion possède un aéroport international qui accueille la plupart des vols internationaux. De là, utiliser un taxi ou un bus pour vous rendre dans le centre d’Asuncion.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.