France

Le Pavillon Bleu

OK Voyage vous présente le Pavillon Bleu, un label qui récompense la politique de développement durable des communes en bord de mer.

Un label hissé haut !

Devenu une référence pour tous les vacanciers, le Pavillon Bleu est un écolabel né en 1985 à l’initiative de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Il récompense la politique environnementale des zones côtières et des eaux intérieures. Soutenu par l’OMT et l’ONU, le Pavillon Bleu compte chaque année un peu plus dans le paysage du tourisme en France, mais aussi dans dans le monde.

Pavillon Bleu

Conditions d’attribution

Le Pavillon Bleu peut être attribué à une commune en bord de mer ou à un port de plaisance. C’est pourquoi en 2008, la ville de Cassis a perdu le label, mais a conservé celui attribué à son port. Une commune ne garde son label qu’une seule année. Si elle veut le conserver, elle doit se représenter dès l’année suivante. Ainsi, des villes comme le Cap d’Agde et Carentan, qui bénéficient de ce label depuis 1988, se sont déjà représentées 20 fois !

Pour obtenir le Pavillon Bleu, les communes doivent tout d’abord se porter elle-même candidates. Parallèlement, la mise en place d’une politique environnementale globale visant à satisfaire les différents critères obligatoires pour l’obtention du label est lancée. Inscrite dans une démarche de développement durable, la politique environnementale de la commune doit suivre rigoureusement les recommandations émises chaque année par le jury national. Ainsi, ce jury est particulièrement sensible au mode de gestion des déchets, à la qualité de l’eau et à la protection de la faune aquatique. Les initiatives personnelles des communes comme l’amélioration de l’accueil des personnes handicapées sont aussi les bienvenues.

Des retombées très positives

Hisser sur une plage le drapeau du Pavillon Bleu est donc un travail de longue haleine qui se prépare et s’entretient tout au long de l’année. Car si tout ce parcours parait long et fastidieux, il en vaut néanmoins la peine. En effet, une étude montre que 78% des Français préfèrent passer des vacances dans une ville bénéficiant du Pavillon Bleu.

Mais le label Pavillon Bleu a vocation à franchir les frontières française et devenir une norme mondiale pour la qualité des plages et des ports de plaisance. L’Organisation des Nations-Unis soutient ce projet ainsi que l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’enjeu pour les stations balnéaires est donc essentiel, car le label devient incontournable pour les vacanciers européens dans leur choix d’une destination au bord de l’eau. A l’heure où les stations françaises souffrent de la concurrence de plus en plus vive de pays comme la Croatie, leur salut viendra peut-être de leur capacité à relever le défi de la qualité environnementale.

L’image très valorisante qu’il garantit à ses détenteurs se repercute aussi sur le dynamisme et donc la fréquention des stations concernées. Ainsi, au delà de l’assurance d’un environnement protégé et valorisé, ces communes certifiées donnent la possibilité de s’exercer à des activités nautiques variées et de qualité, autres attentes fortes des vacanciers.

Dans cette période de prise de conscience de la nécessité d’un tourisme durable, nous sommes de plus en plus sensibles aux efforts des lieux de villégiatures pour protéger et améliorer notre environnement. Mais à l’heure de la mondialistation, un défi attend le label Pavillon Bleu : imposer ses règles aux destinations lointaines de la France comme en Afrique ou en Asie… Affaire à suivre.

Le palmarès

 

Pour en savoir plus :
– le site officiel du Pavillon Bleu

Crédits photos :
© www.pavillonbleu.org

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.