Afrique Ile Maurice

Pourquoi aller à l’île Maurice ? Sable doré et cocotiers !

maurice
Plage à Maurice ©pasja1000

Maurice. L’île, pas le prénom. De Port-Louis à la plage de Trou-aux-Biches, d’une balade dans l’intérieur des terres à une journée de plongée sous-marine…L’île Maurice offre aux voyageurs des lagons à l’eau translucide, des plages de sable blanc et des hôtels confortables – à des prix abordables – pour des vacances inoubliables. Pourquoi aller à l’île Maurice ? Juste parce que c’est le top !

Après environ 10h de vol depuis la France métropolitaine, l’île Maurice se profile après avoir dépassé une autre île, celle de Madagascar. La République de Maurice comprend, outre l’île principale dont elle porte le nom, l’île de Rodrigues. Cette dernière complète d’ailleurs le trio d’îles, avec Maurice et la Réunion, qui compose l’archipel des Mascareignes. La capitale de l’île Maurice est Port-Louis.

Aller à l’île Maurice pour pas (trop) cher, c’est possible. Si, si !

Bien que l’île Maurice soit souvent associée à une destination luxueuse, il est tout à fait possible de s’offrir des vacances sur place pour pas cher. En utilisant par exemple des comparateurs de prix pour les vols ou les hôtels sur internet. Et pourquoi ne pas passer par un tour-operator dont la formule comprend l’avion et l’hébergement ? Sur place, la vie n’est pas non plus très chère : on peut manger de la nourriture savoureuse dans de nombreux restaurants et les marchés permettent d’acheter des objets artisanaux ou des épices sans se ruiner.

maurice
Île Maurice ©Michal Marek

Pourquoi aller à l’île Maurice ? Elle est riche en couleurs !

L’île Maurice peut aussi intéresser les randonneurs : dans les terres, de nombreux sites d’intérêt sont accessibles à pied. Une façon de voyager qui permet d’apprécier toute la beauté des paysages. Le village de Chamarel par exemple possède la particularité d’avoir un sol composé de roches volcaniques très colorées. Rouge vif, ocre, bleu, violet : une véritable palette de peintre ! La tourelle de Tamarin, située également sur la côte Ouest, permet aux visiteurs d’admirer une chute d’eau de 100 mètres de haut, au pied de laquelle il est également possible d’aller se baigner.

chamarel
Chamarel ©DR

À la découverte des lagons

Si l’île Maurice est si célèbre et fait tant envie aux voyageurs à la recherche de vacances reposantes, c’est d’abord pour ses lagons, cerclés d’une barrière de corail, et ses plages bordées de cocotiers et de filaos. Pour en avoir un bel aperçu, l’idéal est de poser ses valises dans un hôtel de Trou-aux-biches. Cette célèbre station balnéaire offre des établissements luxueux et confortables – qu’il vaut justement mieux réserver à l’avance pour avoir des prix moins chers. Ils sont notamment prisés des jeunes mariés qui viennent pour une lune de miel sur l’île !

maurice
Coucher de soleil ©Asad Photo

Que du bonheur à Cap Malheureux

En restant sur la cote Nord-Ouest, se trouve une curiosité. Une église, au toit rouge vif, bâti dans le petit village de Cap Malheureux – un nom qui lui a été attribué à cause des nombreux naufrages qui ont eu lieu dans ce secteur. Cette région de l’île Maurice permet également de pratiquer la plongée sous-marine ou, une activité plus abordable, le snorkeling. Masque, tuba, palmes éventuellement : il suffit de nager à la surface de l’eau pour se retrouver au milieu des poissons colorés et admirer les coraux. Ces arguments devraient suffire à vous décider et répondre la question « pourquoi aller à l’île Maurice » !

plongee maurice
Plongée à Maurice ©Richard Segal

Et pourquoi pas un petit détour par l’île Rodrigues ?

Depuis l’île Maurice, on peut également se rendre sur l’île Rodrigues. Beaucoup plus sauvage et moins développée d’un point de vue touristique que sa voisine, l’île Rodrigues régale les voyageurs. Il s’y rendent pour apprécier une nature florissante et des criques où personne ne semble être jamais allé, comme la plage de Trou-d’argent. Ici le tourisme est plutôt « vert » comme en témoignent les hébergements disponibles : petits hôtels, gîtes… des solutions qui permettent de rentrer en contact avec les populations et de partager leurs coutumes.

Infos pratiques

Envie de partir à l’île Maurice ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Victoria House, Rue Saint Louis à Port Louis. Visitez également le site de l’office du tourisme de l’île Maurice
  • Passeport et visa : le visa n’est pas nécessaire pour des séjours de moins de trois mois. Un passeport valable 6 mois après le voyage est indispensable.
  • Argent et change : la monnaie est la roupie Mauricienne (Mur).
  • Quand partir ? Deux périodes sont idéales pour partir en vacances à l’île Maurice : avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre. Ce sont les mois où le temps est le plus ensoleillé et les températures les plus chaudes.
  • Décalage horaire : l’île possède 3 heures d’avance en hiver et 2 en été par rapport à la France.

Transports

  • Se rendre à l’île Maurice : il n’y a qu’un seul aéroport international à l’île Maurice : l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il se trouve à Plaisance au sud-est de l’île.
  • Se déplacer à l’île Maurice : à Maurice, les vacanciers restent en général dans un hôtel et partent en excursion pour la journée. En raison des faibles distances, le taxi se révèle être le moyen de transport le moins cher.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.