Avec sa célèbre tour penchée, Pise est une ville mondialement connue. Idéalement située en Toscane, cette pépite italienne est également une destination parfaite pour explorer la beauté de cette région. Après avoir découvert la place des miracles et arpenté les ruelles traditionnelles de Pise, vous pourrez donc prévoir des superbes excursions dans les environs. De Florence aux bords de mer, je vous propose une sélection d’idées à faire autour de Pise.
S’émerveiller à Florence
Située à 85 kilomètres autour de Pise, Florence est une des plus belles villes d’Italie avec ses églises, ses musées et ses œuvres d’art de maîtres italiens. Considérée comme le berceau de la Renaissance, Florence attire les visiteurs du monde entier en quête d’art italien et de douceur de vivre. Il faudrait bien évidemment plus qu’une excursion pour visiter Florence mais vous pourrez déjà voir les essentiels en une journée. Je vous suggère alors de ne pas manquer le sublime dôme de Florence. Prenez aussi le temps d’aller vous promener sur le Ponte Vecchio avec ses petits commerces et sa vue authentique sur la ville. Du côté des musées, je vous recommande les visites de la Galleria dell’Accademia et de la Galerie des Offices entre autres.

Partir sur les traces de la saga Twilight à Volterra
Située à environ 50 kilomètres aux alentours de Pise, Volterra est célèbre pour avoir servi de décor à la saga Twilight. Volterra est en effet la cité de résidence des Volturi. Pour les fans de la série, une escapade dans cette charmante petite ville semble donc indispensable en Toscane. Au-delà de partir sur les traces de la série, vous pourrez découvrir une ville magnifique. Dans l’une des plus anciennes villes de la fédération étrusque, vous pourrez flâner dans le centre historique ou sur la piazza dei Priori, visiter la pinacothèque, la cathédrale ou encore le Palazzo Viti. Volterra est également célèbre pour son travail autour de l’albâtre et nous vous suggérons ainsi de prendre le temps de découvrir l’artisanat local lors de votre excursion.

Visiter Lucques
Si vous vous demandez que visiter autour de Pise, Lucques se trouve seulement à 20 kilomètres. Pour une excursion authentique, je vous suggère ainsi de visiter cette superbe cité médiévale. Entourée de remparts superbement conservés, Lucques possède en effet un charme fou. Avec ses petites places, ses ruelles piétonnes et ses nombreuses églises, cette ville de Toscane offre un cadre idéal pour flâner. Lors de votre visite, ne manquez pas la cathédrale Saint-Martin, la place de l’amphithéâtre avec sa forme ovale ou encore la Tour Guinigi d’où vous pourrez vous offrir un joli panorama sur Lucques.

Profiter des bords de mer à Marina di Pisa
Pour une journée de détente autour de Pise, vous pouvez choisir de rejoindre une des stations balnéaires toscanes. Aux alentours de Pise, Marina di Pisa est la station balnéaire la plus proche. Directement à l’embouchure de la rivière Arno, vous y trouverez un port de plaisance agréable et des plages de sable et de galets.

Aller à la plage à Tirrenia
Un peu plus loin de Marina di Pisa, je vous suggère de découvrir la station balnéaire de Tirrenia. Située à environ 30 minutes de Pise, Tirrenia possède des plages plus importantes. Elle représente donc une option idéale si vous voulez passer du temps à la plage en famille ou entre amis. Avec ses immenses plages de sable et ses hôtels, Tirrenia vous offrira une réelle journée de vacances au bord de la Méditerranée.

Visiter Livourne
Près de Pise, Livourne est une ville au bord de la Méditerranée qui est parfaite pour une journée entre détente et visite. Livourne est connue pour ses différentes fortifications que vous pourrez découvrir au fil de votre promenade. Cette ville de Toscane abrite également un grand port. Parmi les plus belles balades à Livourne, prenez la direction des bords de mer où la promenade Terrazza Mascagni est la plus animée ou bien de la Petite Venise où vous pourrez déambuler dans une ambiance typique entre les canaux.

Découvrir le carnaval de Viareggio
Située à une trentaine de minutes de Pise, Viareggio est une station balnéaire où vous pourrez profiter de toutes les joies de la Méditerranée entre plage, promenade de bord de mer ou encore animation. Viareggio est également connue pour son carnaval et je vous conseille de ne pas le rater si vous voyagez en Italie au mois de février. Le reste de l’année, vous pourrez revivre l’ambiance de la fête en visitant le musée du carnaval. Si vous passez à Viareggio, ne manquez pas également de vous rendre à Torre del Lago Puccini, un hameau de la commune. Vous pourrez alors découvrir la maison où a vécu Giacomo Puccini qui est aujourd’hui reconvertie en un musée sur le compositeur italien.

Flâner à San Miniato
À moins de 50 kilomètres de Pise, San Miniato est une petite ville italienne traditionnelle. Installé sur trois collines, ce village médiéval est dominé par son palais épiscopal et par son imposante cathédrale. Dans les ruelles typiques de San Miniato, vous pourrez flâner et profiter de tout le charme de l’Italie. Pour les plus gourmets, sachez que San Miniato est la capitale de la truffe.

Se détendre à San Giuliano Terme
Si vous cherchez que faire autour de Pise, vous pouvez opter pour le charme de la ville thermale de San Giuliano Terme. Vous aurez alors bien évidemment la possibilité de profiter du centre thermal si vous voulez une activité pour vous détendre. Vous pourrez également vous promener dans le centre de San Giuliano Terme qui regorge de superbes villas.

Randonner dans le parc naturel de Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli
Dans les environs de Pise, le parc naturel de Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli offre une large richesse de paysages naturels pour randonner ou passer du temps dans la nature. Que vous souhaitiez vous balader dans les dunes, dans la pinède ou au cœur des marais, vous serez comblé dans cet espace naturel protégé. Pendant votre randonnée, vous pourrez également découvrir la flore du maquis méditerranéen et peut-être croiser quelques oiseaux typiquement présents dans les marais comme les hérons ou les échassiers. Dans ce parc, n’hésitez pas aussi à profiter d’une excursion pour explorer le lac Massaciuccoli.

Déguster des vins dans la vallée du Chianti
Au-delà de ses magnifiques villes et villages, la Toscane est également reconnue pour son vin. Pour visiter des caves et déguster de délicieux vins italiens, vous devez prendre la direction de la vallée du Chianti qui se situe entre Florence et Sienne. Si vous faites cette route un peu longue depuis Pise, vous aurez alors un large choix de producteurs pour goûter des vins tout en restant bien évidemment raisonnable sur les quantités si vous conduisez.

Les escapades autour de Pise… et après ?
Il existe de nombreuses autres villes et sites à découvrir autour de Pise tant la région est riche de lieux emblématiques. Selon vos envies, n’hésitez donc pas à ajouter d’autres excursions pour vous créer un programme sur-mesure en Toscane. Pour vous organiser, je vous suggère alors de découvrir notre sélection des incontournables à visiter en Toscane, des plus beaux villages de Toscane ou encore des plus beaux paysages de Toscane.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
