Petit joyau de l’océan Indien, l’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes, aux côtés de La Réunion et de
Rodrigues. Cette petite île qui s’étend sur 65 km de long et 45 km de large, offre 177 km de côtes entourées d’une barrière de corail. Naturellement, ses plages exceptionnelles de sable fin aux lagons turquoise ont fait la renommée de Maurice. Néanmoins, chacun des littoraux de l’île se distingue par son caractère unique et mérite d’être parcouru. Alors, direction le soleil, pour découvrir les 10 plus belles plages de Maurice et trouver l’endroit parfait où poser votre serviette.
Le plage de Flic en Flac
Située sur la côte ouest de l’île, la plage de Flic en Flac est la plus grande plage publique de l’île avec ses 8 km de sable fin. Installez votre hamac à l’ombre des filaos pour profiter d’un moment farniente. Quelques cabanons de plage vous proposeront de délicieux mins frits ou gâteaux piment. Le week-end, les Mauriciens s’y retrouvent dans une ambiance festive au rythme des musiques créoles. La vraie douceur de vie à la mauricienne ! Rien que pour cela, c’est une plage de Maurice à ne pas manquer.

👉 Flic en Flac séduit aussi par son large choix d’hébergements : des hôtels familiaux aux resorts les plus luxueux, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez séjourner dans ce secteur et profiter pleinement de cette plage mythique, jetez un œil aux offres de Mauritius Travel, spécialiste des voyages sur mesure à l’île Maurice.
Le plage du Morne
La montagne du Morne Brabant s’identifie de loin, s’élevant majestueusement à plus de 550 mètres d’altitude à la pointe sud-ouest de l’île. Sa plage idyllique est bordée de cocotiers et d’hôtels de luxe ! Si vous recherchez un coin pour le snorkeling, vous êtes au bon endroit, les eaux cristallines et rapidement profondes offrent un bon poste d’observation de la faune et de la flore marine.

L’île aux Bénitiers
Il y a une atmosphère de robinsonnade lorsqu’on arrive sur les plages de l’île aux Bénitiers. Cette bande de sable vierge de toute construction solide accueille chaque jour locaux et touristes pour passer un moment convivial et de détente sur cette île encore sauvage. Au départ de Tamarin ou Flic en Flac, vous trouverez sans difficulté une sortie bateau sur la journée avec déjeuner inclus.

La plage de Gris-Gris
À l’extrémité sud, près de Souillac, ne manquez pas cette plage sauvage. Contrairement à d’autres plages de Maurice, celle de Gris-Gris n’est pas faite pour la baignade. Ici, les éléments sont régulièrement déchaînés. On y vient pour respirer les embruns, admirer le spectacle de l’océan et randonner quelques centaines de mètres jusqu’à la célèbre Roche qui pleure. Le panorama depuis la falaise est époustouflant. Bref, ce lieu vibrant vous procurera probablement des émotions fortes !

L’île aux Cerfs
Une toute autre ambiance règne à l’île aux Cerfs. Cette destination emblématique incarne à elle seule tout ce que l’on imagine d’un paradis tropical entre lagon cristallin et nature luxuriante. Cet îlot côtier à l’est de Maurice séduit des milliers de touristes chaque année, notamment pour son terrain de golf spectaculaire. Accessible en bateau ou en catamaran, la beauté de ce petit bijou est parfois ternie par la sur fréquentation.

La plage de Blue Bay
Continuons à explorer la côte est avec Blue Bay. Si vous cherchez une plage offrant une belle étendue de littoral pour des ballades les pieds dans l’eau, celle de Blue Bay vous ravira forcément. Le site est aussi très prisé pour son parc marin et les diverses activités nautiques proposées.

La Pointe d’Esny
Ce petit écrin préservé d’à peine un kilomètre de sable blanc est situé dans la partie sud-est de l’île. Pour mériter un tel trésor, il vous faudra emprunter depuis la route côtière un étroit sentier long de 150 mètres, entre deux propriétés privées. Vous y découvrirez alors un espace privilégié, des eaux calmes et peu profondes propices aux bains relaxants.

Trou aux Biches
Cap au nord cette fois, pour découvrir Trou aux Biches. L’un de mes endroits favoris pour contempler les magnifiques couchers de soleil. Bien installé sur un transat, c’est le moment de déguster une délicieuse coco fraîche.

La plage de Pereybère
Superbe plage au nord de l’ile. Parmi les plages éblouissantes de Maurice, celle de Preybère reste, pour moi, un vrai coup de cœur. Comme Trou aux Biches, la baignade y est des plus agréables avec davantage de profondeur et un sable immaculé. Je vous conseille vivement de vous y rendre le matin pour profiter d’une ambiance calme et intimiste. Attention, en fin de semaine, cette petite plage est vite prise d’assaut.

Cap Malheureux
Un lieu paisible et authentique dont je ne me lasse pas ! À la pointe nord de l’île, ne manquez pas Cap Malheureux et son emblématique église au toit rouge. Face à vous, les myriades de bleu du lagon, les petites barques colorées des pêcheurs et, cerise sur le gâteau, en toile de fond, le rocher Coin de Mire. Pour une balade de fin de journée les pieds dans l’eau, continuez vers l’ouest jusqu’à l’étroite plage de Bain Bœuf. Vous serez bercé par le clapotis de l’eau et la douce lumière de fin de journée.

Alors, quelle plage choisir ?
Qu’elles soient sauvages ou animées, bordées de cocotiers ou de filaos, les plages de l’île Maurice sont de véritables petits bijoux. Chacune a sa lumière, son histoire qu’il faut prendre le temps de découvrir pour embrasser l’âme de cette île enchanteresse. À Maurice rien ne presse, le temps vous appartient et la beauté de la nature est là pour vous le rappeler. Entre traditions métissées et nature éclatante, partez explorer l’intérieur des terres à la découverte de ces sites merveilleux qui révèlent l’identité unique de Maurice.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
