Iran

Découvrez les incroyables couleurs de la mosquée Nasir ol Molk

La mosquée Nasir-ol-Molk, ou mosquée rose, est un joyau à découvrir à Shiraz, en Iran. L’édifice se distingue notamment par ses vitraux, qui lui donnent mille-et-une couleurs.

Mosquée rose de Shiraz en Iran : un lieu de culte haut en couleurs

Les origines de cette mosquée chiite

Située à Shiraz, en Iran, la mosquée Nasir-ol-Molk a été construite sous le règne de de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk. Appartenant à la dynastie kadjar, ce seigneur a exercé son pouvoir de l’année 1876 à l’année 1888, date où la construction de la mosquée a été terminée. Pour réaliser ce chef-d’œuvre, il a fait appel à deux constructeurs renommés, soit Muhammad Reza Kashi Paz-e-Shirazi et Muhammad Hasan-e-Memar. Les deux hommes ont alors conçu un lieu de culte à la fois traditionnel et d’une grande originalité grâce à ses nombreux vitraux.
A ce jour, la mosquée Nasir-ol-Molk, également appelée « la mosquée rose » en référence à son carrelage, est restaurée et entretenue par la Nasir Al-Molk Endowment Foundation, garante de l’authenticité et de la préservation des lieux.

Extérieur de la mosquée rose de Shiraz en Iran

Détail de la mosquée rose de Shiraz en Iran

Une mosquée vraiment pas comme les autres

La mosquée Nasir-ol-Molk se distingue des autres lieux de culte de la province de Fars grâce à son architecture particulière et à la présence de vitraux, une caractéristique assez rare dans les constructions musulmanes. La salle de prière de cet édifice est, à ce titre, particulièrement notable.

En effet, quand la lumière passe par les vitraux qui encadrent cette dernière, de magnifiques couleurs sont projetées sur le sol et sur les colonnes. Pour apprécier la beauté de ce spectacle kaléidoscopique, il est conseillé de se rendre à la mosquée le matin, heure à laquelle la salle de prière reçoit la plus belle lumière.

Vitraux de la mosquée Nasir ol Molk en Iran

Nasir ol Molk : une mosquée haute en couleurs en Iran

© Flickr Julia Maudlin, MAITE ELORZA, oh contraire / © Wikipedia Fulvio Spada / © iStock forumuser

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.