Venezuela

Venezuela : terre de découvertes et de contrastes

Angel Falls in the morning light

Dans une Amérique du Sud aux 1000 visages, le Venezuela n’est pas (encore) la destination la plus touristique. Pourtant, ce pays mérite le voyage.

L’île de grâce

Nommé « île de Grâce » à sa découverte par Christophe Colomb, en 1498, le Venezuela ou République bolivarienne du Venezuela est une destination ensoleillée et exotique au cœur des Caraïbes.

Que voir au Venezuela ?

Le territoire vénézuélien, où jadis Amerigo Vespucci et Christophe Colomb partirent en expédition, est riche en aventures. Des monts escarpés de la cordillère des Andes aux plages de sable fin et aux eaux turquoise, en passant par la jungle luxuriante et la Chute de l’Ange, la cascade la plus haute du monde, les sites du Venezuela regorgent d’attraits pour les découvreurs de notre siècle muni d’un billet d’avion.

Hébergement au Venezuela

Tous les Etats vénézuéliens mettent à disposition des touristes des hôtels au classement varié, qui permettent ainsi à tous les budgets de trouver une solution idéale pour passer des vacances plaisir. Des auberges accueillent aussi les touristes en quête d’authenticité et de charme pittoresque.

Caracas, capitale du Venezuela

Informations pratiques

Infos générales :
Superficie : 916 445 km2
Capitale : Caracas
Population (juillet 2012) : 28 millions d’habitants
Langue officielle : l’espagnol est la langue officielle, mais l’anglais est pratiqué dans le secteur touristique.

Adresses utiles :
Office du tourisme Inatur
Torre Oeste de Parque Central, Piso 35, à Caracas.
Tél. : (58-212) 576 90 32. E-mail : inatur@inatur.gov.ve
Site Internet de l’office de tourisme au Venezuela

Ambassade du Venezuela en France
11, rue Copernic, 72017 Paris. Tél. : 01 45 53 29 98.
Fax : 01 47 55 64 56. L’ambassade peut fournir des informations touristiques.

Ambassade de France au Venezuela
Calle Madrid, à l’angle d’Avenida Trinidad, Las Mercedes, à Caracas. Tél. : (58 212) 993 66 66.

Monnaie : la monnaie du Venezuela est le bolivar vénézuélien (VEF). En 2014, 1 euro équivaut à 8,70 bolivars vénézuélien.

Formalités et passeport : pour un voyage au Venezuela, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité valable au moins six mois après la date de retour. Pour un séjour inférieur à trois mois, une carte de tourisme est mise à disposition dans l’avion avant l’atterrissage sur le sol vénézuélien. Pour tout séjour supérieur à trois mois, les voyageurs doivent prendre contact avec leur ambassade. Prix du visa tourisme : 30 euros.

Décalage horaire : -5 heures en hiver/-6 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est donc 6 ou 7 heures du matin à Caracas.

Quand partir au Venezuela ?
Le Venezuela se trouve entièrement dans une zone tropicale, mais se divise en quatre zones de température. Dans la zone tropicale (inférieure à 800 mètres), on observe des températures très chaudes (entre 26 °C et 28 °C). La zone tempérée (entre 800 et 2 000 mètres) , les moyennes observées s’échelonnent entre 12 °C à 25 °C. Entre 2 000 et 3 000 mètres, des températures moyennes comprises entre 9 °C à 11 °C sont habituelles.

Téléphone : pour téléphoner depuis la France : 00 + 58 + indicatif régional + numéro.
Du Venezuela vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + numéro.
D’une ville ou d’une région à l’autre : indicatif précédé du 0 + numéro.
A l’intérieur d’une même ville ou région : numéro sans l’indicatif.

Aller au Venezuela : depuis la France, la plupart des vols arrivent à l’aéroport international Maiquetía – Simón Bolívar, situé à quelques kilomètres de la capitale Caracas. Pensez à comparer les prix avant de réserver votre billet d’avion.

Canaima lagoon, Venezuela

© iStock

Laissez un commentaire