Bourgogne

Que faire et que voir à Dijon ? 13 visites incontournables !

Dijon
Dijon ©Tupungato
par Magali

Dijon est une ville riche de tout : culture, gastronomie, art, nature… Dijon satisfait toutes les curiosités et offre un mélange intense de découvertes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la capitale bourguignonne !

Dijon est réputée depuis toujours pour la richesse de son patrimoine historique et pour sa gastronomie. Savez-vous qu’elle est appelée la ville aux cent clochers tant elle comporte d’édifices religieux ? Savez-vous également que Dijon est à l’origine de la création d’un réseau des cités de la gastronomie ? Dijon, c’est aussi un écrin unique qui éveille les visiteurs à l’art contemporain. C’est enfin une ville aux nombreux espaces verts qui offrent de jolies parenthèses bucoliques. Vous serez surpris par tout ce qu’il y a  à voir à Dijon ! Voici les visites incontournables du chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Partir en quête de la chouette porte-bonheur

Dijon possède une mascotte bien mignonne : il s’agit d’une jolie chouette sculptée. Il semblerait qu’elle porte bonheur si on la caresse avec la main gauche. Pour trouver sa cachette, il faut suivre ses petites sœurs dorées tout au long du Parcours de la Chouette. Une manière ludique et intrigante de découvrir toute la variété architecturale du centre historique : édifices Art Nouveau, maisons à colombages, hôtels classiques… Le patrimoine historique est l’une des plus belles choses à voir à Dijon !

architecture de Dijon
L’architecture du centre-ville ©Lotharingia

Observer les sonneurs de cloches de l’église Notre-Dame

C’est à l’église Notre-Dame que vous découvrez la fameuse chouette, emblème de la ville. Mais cette église est également un lieu incontournable à voir à Dijon pour son jacquemart, ou plutôt ses jacquemarts, qui comptent fièrement le temps qui s’écoule. Le jacquemart principal, l’un des plus anciens d’Europe, est accompagné de trois autres automates : sa femme Jacqueline, son fils Jacquelinet et sa fille Jacquelinette. Une jolie famille qui orne à merveille un chef-d’œuvre de l’art gothique !

Notre-Dame Dijon
Notre-Dame ©Philippe

Parcourir les époques au Musée des Beaux-Arts

Dijon abrite l’un des plus anciens et plus beaux musées d’art en France. Après 10 années de rénovation, le Musée des Beaux-Arts a rouvert en 2019 au sein de l’ancien palais des ducs de Bourgogne. Pas moins de 1 500 œuvres y sont exposées ! La diversité des créations, qui s’étendent de l’Antiquité jusqu’à nos jours, est impressionnante. Amateurs d’art, ce musée est absolument à voir à Dijon !

musée des Beaux Arts Dijon
Le musée des Beaux Arts ©Анатолий Еремин

Dominer la ville depuis la Tour Philippe le Bon

La tour de guet de l’ancien palais des ducs s’élève à 46 mètres de haut. Il est possible de gravir l’ensemble de ses marches et de profiter d’un panorama éblouissant sur la ville. Du haut de la Tour Philippe le Bon, vous comprenez aisément pourquoi Dijon se nomme « la ville aux cent clochers ».

La Tour Philippe le Bon
La Tour Philippe le Bon ©Pierre-Jean DURIEU

Se challenger lors d’un rallye urbain

Pour (re)découvrir Dijon de manière originale, optez pour un rallye urbain dans le centre-ville afin d’explorer les moindres recoins de la ville. Après avoir téléchargé votre livret de jeu, rendez-vous au point de départ et laissez-vous embarquer par le jeu. En équipes, arpentez les rues de Dijon et relevez des défis dans la ville ! Ce rallye urbain est idéal pour profiter en famille ou entre amis.
👉 Ça se passe ici.

Goûter à tout et partout

Avis aux amateurs de régimes et de repas frugaux : mieux vaut passer votre chemin ! Dijon est l’une des capitales de la gastronomie française et il serait bien dommage de la visiter sans prendre le temps de se délecter de toutes ses saveurs bourguignonnes. Moutarde, pain d’épices, escargots, bœuf ou encore jambon, font la renommée de la ville. Boutiques gourmandes, halles couvertes, restaurants étoilés… Partout, la ville fleure bon des odeurs alléchantes !

Restaurants dans une rue de Dijon
Restaurants dans une rue de Dijon ©borisb17

S’initier à l’oenologie avec des professionnels

Connue pour ses bons vins, la Bourgogne est la région idéale pour s’initier à l’œnologie ! Mathias vous accueille dans un hôtel dijonnais pour vous apprendre les bases de cette véritable science. Vous débuterez votre session par une partie théorique : introduction au vin, description du vin et reconnaissance des arômes. La seconde partie sera consacrée à la dégustation de 6 vins différents et à leur analyse. 
📆 Réservez votre session ici.

Bouteille verre vin rouge cours oenologie
Un cours d’oenologie ?

Découvrir la vie de nos ancêtres au Musée de la vie bourguignonne

Avec tous les objets concrets exposés dans ce bel édifice, le Musée de la vie bourguignonne représente un lieu très intéressant à voir à Dijon avec des enfants. Vous remontez le temps entre le XIXe et le XXe siècles pour découvrir la vie rurale de l’époque. Costumes traditionnels et objets de la vie quotidienne parsèment le parcours. Le clou de la visite est la reconstitution d’une rue commerçante avec toutes ses échoppes.

musée de la vie Bourguignonne
Le musée de la vie Bourguignonne ©dbrnjhrj

Exercer son œil critique au Consortium

Si vous aimez l’art contemporain ou que vous voulez tout simplement vous y initier, il existe de nombreux lieux d’exposition à voir à Dijon. Le Consortium est l’un des plus grands centres d’art contemporain en France, regroupant environ 300 œuvres d’artistes internationaux. Vous pouvez également visiter l’Atheneum, le Fonds d’art contemporain (Frac) ou encore des galeries privées.

Consortium Dijon
Le Consortium ©leconsortium.fr

S’émerveiller devant les hôtels particuliers de la rue des forges

La rue des forges est une rue qu’il ne faut surtout pas manquer de voir à Dijon. Elle abrite de nombreux hôtels particuliers à l’architecture remarquable. Cours, jardins, escaliers richement ornementés sont à découvrir en poussant les portes de ce secteur sauvegardé.

rue des Forges à voir à Dijon
Une façade de la rue des Forges ©blickwinkel2511

Respirer la nature au cœur de la ville

Parcourir Dijon, c’est également prendre un grand bol d’air frais. Partout à travers la ville, les parcs et jardins sont nombreux pour se ressourcer. Le jardin à la française de la Colombière est l’un des plus prisés des Dijonnais. La promenade le long de l’Ouche constitue également une très belle sortie au cœur de la nature.

parc de la Colombière Dijon
Le parc de la Colombière ©Arnaud 25

Flâner au Jardin Botanique de l’Arquebuse

Juste à côté du centre-ville de Dijon, le Jardin Botanique de l’Arquebuse est un véritable oasis de tranquillité. Ce jardin de 5 hectares abrite une collection impressionnante de plus de 3500 espèces de plantes, dont certaines sont rares ou en voie de disparition. Vous y trouverez également un petit muséum d’histoire naturelle qui présente des expositions sur la géologie, la zoologie et la botanique. C’est un lieu idéal à Dijon pour une promenade relaxante, pour en apprendre plus sur la flore locale et pour profiter de la beauté naturelle.

Autumn in the 19th century Arquebuse botanical garden and arboretum in Dijon, France. Located within a larger park and garden , it has  a Natural History Museum and a centuries old cypress.
Le Jardin Botanique de l’Arquebuse à Dijon

Se croire au Moyen Âge dans la rue verrerie

Se balader dans la rue verrerie donne l’impression d’être aux temps médiévaux et de plonger dans l’Histoire. Ses pavés et maisons à colombages donnent une atmosphère pittoresque très agréable. Les boutiques d’antiquaires qui l’ont investie contribuent à cette ambiance d’antan.

rue Verrerie
La jolie rue Verrerie ©PIERRE ANDRE LECLERCQ / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Pour mieux préparer votre arrivée à Dijon, voici nos infos pratiques :

  • Accéder à Dijon : Située dans le Centre-Est de la France, Dijon est très bien desservie par tous les réseaux de transport. En TGV, la capitale de la Bourgogne est à seulement 1h30 de Paris ou 3h de Lille. En voiture, elle est à 2h de Lyon, 3h de Paris et 5h de Marseille. De nombreuses compagnies de bus low-cost desservent également la ville.
  • Se déplacer dans Dijon : Le centre-ville peut se parcourir à pied sans aucun problème. Si besoin, les 2 lignes de tramway, couplées à la navette gratuite City et le réseau de bus Divia, permettent de se rendre dans des quartiers plus éloignés. 
  • Le Dijon City Pass est à disposition pour bénéficier de visites et d’activités à des prix réduits.

Les incontournables de Dijon… et après ?

Dijon est à elle seule un condensé de tout le patrimoine architectural tricolore et de l’art de vivre à la française. Et si vous aimez les villes bourguignonnes, voici les plus belles villes de la région. Poursuivre son séjour dans les alentours ou plus largement en Bourgogne permet de compléter ces belles découvertes tant au niveau culturel que gastronomique. Alors, qu’attendez-vous pour vous laisser surprendre ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.