Vienne

6 raisons de partir visiter Vienne, la belle d’Autriche

Vienne Autriche Schonbrunn Palace
Château de Schonbrunn © and.one

De la cathédrale Saint-Etienne au château baroque de Schönbrunn, il y a tant à voir à Vienne qu’un séjour d’un week-end risque d’être un peu court.

Des valses aux cafés viennois, Vienne, la capitale autrichienne, est une ville aux multiples facettes. Alliance d’un passé riche et d’une modernité bouillonnante, Vienne offre à la fois des magnifiques bâtiments de style baroque à l’architecture contemporaine, en passant par « l’âge d’or » de l’Art nouveau. De la cathédrale Saint-Etienne au château baroque de Schönbrunn, il y a tant à voir qu’un séjour d’un week-end risque d’être un peu court.

Sur les traces de Sissi

Vienne reste marquée par l’ancienne monarchie et la dynastie des Habsbourg. Et pour tous ceux et toutes celles que l’époque impériale font rêver, Vienne ramène immanquablement à Sissi l’impératrice. Sissi s’appelait en réalité Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach. Régnant sur l’Autriche de 1854 à 1898, Sissi a laissé son nom à un musée (le musée Sisi) qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage à Vienne.

Une plongée dans l’histoire

Vienne, ce n’est pas seulement Sissi et ses belles robes. Le château de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la famille impériale, est le lieu idéal pour flâner tout en se cultivant… et en rêvant, au milieu des quelque 40 pièces des appartements de l’époque de Marie-Thérèse d’Autriche.

La Ringstrasse, boulevard témoignant de la richesse architecturale de la monarchie austro-hongroise, le Palais Impérial – ou Hofburg – ou encore la cathédrale Saint-Etienne, qui révéla le talent de Haydn, sont autant de merveilles historiques à découvrir.

Vienne château de Schönbrunn
Vue sur le château de Schönbrunn © Andrey Khrobostov

La ville aux 100 musées

Capitale décidément culturelle, Vienne propose aussi une liste de musées impressionnante ! Plus de 100 musées sont en effet à visiter, dans des domaines très variés.

Le Musée des Beaux-Arts, construit en 1891 non loin du Palais Royal, accueille de nombreux chefs-d’œuvre. Il s’agit de l’un des plus grands musées du monde.
Mais Vienne, c’est aussi le Muséum d’histoire naturelle, le Kunst Haus – ancienne usine transformée en centre d’exposition – ou encore le Musée des Arts Appliquées, qui fait la part belle au design.

Musée d'histoire naturelle de Vienne
Le Musée d’histoire naturelle de Vienne © and.one

💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Vienne sans vous ruiner, des guides locaux proposent une visite guidée GRATUITE de la ville en 2H30 (en anglais). Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Vienne avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement dans la capitale autrichienne.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement)

Le beau Danube bleu

Comment aller à Vienne sans se balader le long du Danube ? Avec ses 2 970 kilomètres, il s’agit du deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga). A Vienne, le Vieux Danube est bordé de nombreux jardins et pelouses où de nombreux touristes viennent s’oxygéner. Locations de bateaux et plages aménagées permettent aussi de transformer les rives du Danube en lieux de baignade fort agréables.

L’Île du Danube est aussi un endroit très fréquenté. Chaque année au mois de juin, la Fête de l’Ile du Danube accueille notamment près de 2,5 millions de visiteurs, ce qui en fait la plus grande fête pour les jeunes d’Europe.

Vienne Autriche Danube quartier moderne
Le Danube à travers un quartier moderne à Vienne © Andrey Khrobostov

Gourmandises nocturnes

Si la culture tient une place importante à Vienne, les soirées viennoises font la part belle à la fête. En été, les terrasses pullulent partout dans la ville. L’occasion de déguster l’inimitable café viennois ou encore quelques viennoiseries, pour les petits gourmands.

Le soir, de nombreux restaurants, clubs, cafés et autres bars du centre ville sont alors animés par des DJs et divers spectacles en plein air. Le long du Danube, le Flex est même connu dans l’univers de la nuit comme l’une des meilleures boîtes de nuit du monde. De quoi pouvoir danser et s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

Vienne Volkstheater la nuit Autriche
Volkstheater à Vienne la nuit © and.one

Hébergement : l’embarras du choix

Avec plus de 375 hôtels dans la capitale autrichienne, trouver une chambre à Vienne ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Toutefois, la richesse de la ville attire de nombreux visiteurs. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre à la dernière minute pour réserver sa chambre. C’est aussi la clé pour arriver à dénicher un petit hôtel de charme pas cher. Vous pouvez aussi cherchez une location d’appartement à Vienne, qui est également un bon moyen de loger au cœur de la ville

🛌 Recherchez et comparez les hébergements sur Vienne.

Vienne Autriche vue cathedrale Saint Etienne
Vue sur la ville depuis la cathédrale Saint-Étienne © DR

Infos pratiques

Envie de partir à Vienne ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, on vous fait profiter de ses bons plans et de ses infos pratiques.

Climat et Météo

Avec une température moyenne en dessous de 0°C en hiver, pensez à bien vous couvrir lors de votre séjour, mais la ville vous enchantera pendant les fêtes. L’été est doux à Vienne, vous éviterez ainsi les canicules. Plus de détails sur le climat à Vienne.

Budget sur place

Le coût de la vie est sensiblement le même qu’en France, prévoyez donc un budget similaire : vous pouvez vous aider de notre détail des prix à Vienne.

Office du tourisme

Les bureaux de l’office du tourisme de l’Autriche à Paris sont fermés au public, mais il y a toujours une mine d’information sur leur site en français.
Site officiel de l’office du tourisme de l’Autriche

A voir également, le site officiel de l’Office du tourisme de la ville de Vienne :
https://www.wien.info/fr

Transports

Se rendre à Vienne : la ville de Vienne est desservie par l’aéroport international de Vienne. Il reçoit des vols réguliers en provenance des grandes villes françaises et européennes, alors pensez bien à comparer le prix des vols à l’avance pour trouver les meilleurs prix. De nombreuses navettes permettent ensuite de rallier facilement le centre ville, mais vous pouvez aussi opter pour le confort d’un transfert en voiture privée.

Se déplacer à Vienne : le réseau de transports en commun de Vienne est très étoffé. Métros, trams, bus et trains urbains permet de se déplacer sans problème dans toute la capitale. Le Vienna-Card est la solution idéale pour se déplacer : il permet de circuler pendant 72 heures en métro, tramway et bus et donne en plus quatre jours d’avantages dans de nombreux musées, monuments, boutiques…

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.