Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Hammamet

Hammamet est un petit bijou tunisien dont un milliardaire a fait son jardin. Depuis, la ville a gagné en popularité, jusqu’à devenir une cité incontournable, à découvrir absolument lors de votre séjour en Tunisie.

Théatre Georges Sebastian à HammametHammamet existe depuis l’époque romaine, ce que vous constaterez en visitant les vestiges des villas. Au Moyen-âge, la ville se fortifie avec l’adjonction de remparts. Elle se développe avec la construction d’une mosquée et d’une petite citadelle.

C’était encore une petite ville lorsque Georges Sebastian, un milliardaire, décida d’y construire une résidence secondaire dans les années 30. D’autres lui emboitèrent le pas, et l’histoire de Hammamet se mit alors en marche. Le protectorat français acheva de faire de cette petite ville un lieu de séjour apprécié des Européens.

Hammamet est aujourd’hui devenue un haut-lieu du tourisme balnéaire. Protégée des très fortes chaleurs par les vents venus de la Méditerranée, Hammamet est surtout un bel endroit où passer des vacances paisibles, et notamment dans la médina. Dans ces petites rues qui serpentent dans la ville, le temps semble s’être arrêté. Les ruelles, bien qu’étroites, sont très bien éclairées par les murs blancs sur lesquels se reflètent les rayons de soleil. Vous pourrez y trouver des céramiques et des nattes fabriquées non loin de là, à Nabeul.

La Kasbah d'HammametA Hammamet, vous aurez l’occasion de visiter la Kasbah, cette citadelle bâtie par les Espagnols. Du haut de ses remparts, vous embrasserez une superbe vue avec la ville blanche à vos pieds, alors que la baie scintillera un peu plus loin.

Non loin de la baie, votre regard se posera sur le centre culturel international d’Hammamet, bâti dans la villa de Georges Sebastian. Profitez de son jardin botanique et de ses fines colonnades, et renseignez-vous sur la programmation du moment. En effet, le centre est également doté d’un théâtre en plein air accueillant 1200 personnes. Un festival s’y déroule durant l’été. Enfin, Hammamet a consacré un musée, le musée Dar Khadija, à la période romaine, et sa visite vous plongera au temps où cette petite ville n’était qu’un simple village perdu.

Cependant, Hammamet a aussi su se moderniser, en témoigne la petite ville de Yasmine Hammamet. Il s’agit d’une station touristique bâtie récemment et équipée d’une cinquantaine de bâtiments, d’hôtels, de restaurants, d’une marina et d’un parc d’attraction retraçant les aventures d’Hannon et de Barberousse, sans compter une médina totalement artificielle. Cette ville dans la ville permet de compléter l’offre touristique d’Hammamet et d’attirer à la fois les personnes en mal de loisirs, et les personnes ayant bien la ferme intention de se reposer.

Crédits photos :
© ndrwfgg – Creative commons
© dearbarbie – Creative commons

Laissez un commentaire