Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Shopping au souk

D’origine arabe, les souks sont des marchés situés dans les médinas des villes, c’est-à-dire dans les quartiers les plus anciens. En Tunisie, il y a un souk par ville, qui a lieu à périodicité fixe, généralement une fois dans la semaine.

Souk dans la médina de Tunis

Qu’y trouver ?

Dans un souk, comme dans les bazars orientaux, on trouve de tout, mais principalement des objets artisanaux. N’hésitez pas à comparer les prix, car beaucoup proposent des prix élevés… et beaucoup de touristes regrettent leur empressement quelques étals plus loin !

Des prix abordables

Ces souks sont l’occasion de voir les badauds s’activer pour arracher les prix les plus bas. En effet, les prix indiqués sont des prix indicatifs qui sont toujours marchandés. Cependant, il faudra rester ferme sur vos positions pour emporter l’objet convoité. Mais ceci dit, c’est une forme de shopping tellement exotique que tout le monde se prend au jeu avec un plaisir évident.

Vente de tapis à Kairouan

Souvenirs, souvenirs…

Bien évidemment, les souks sont les endroits rêvés pour rapporter des souvenirs à vos proches, ou simplement pour vous faire plaisir.

De partout, vous trouverez un narguilé, des épices, des cabas en natte tressée ou encore de la maroquinerie. Un peu plus atypiques : les babouches et la chéchia vous rappelleront à coup sûr vos vacances.

Chaque région ayant sa spécialité, certains achats sont plus conseillés que d’autres.
A Hammamet et à Djerba, vous trouverez des poteries, qui sont la spécialité d’un village voisin, celui de Nabeul. La région de Djerba est également spécialisée dans les céramiques. De Kairouan, vous ramènerez principalement des tapis. Attention ! ils doivent bien porter l’étiquette ONAT, gage de qualité. Vous pourrez aussi acheter des makrouts, petites pâtisseries, mais vous trouverez aussi d’autres desserts tunisiens… mais leur laisserez-vous le temps de revenir intacts ? A Tunis, les étals seront couverts d’objets en cuivre, de bijoux berbères à moindre prix.

Crédits photos :
© Leandro’s worldtour – Creative commons

© Dearbarbie – Creative commons

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.