Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Monastir

Monastir est une ville jeune, attrayante, qui traduit toute la richesse de la Tunisie, naviguant entre tradition et modernité.

Ribat de MonastirMonastir est l’une des premières colonies fondées en Ifriqiya, l’Afrique du nord médiévale. Dotée d’un port, elle est encore actuellement un point important pour le commerce. Cependant, ce qui fait sa notoriété reste le tourisme balnéaire grâce à ses superbes plages. La station de Skanès est mondialement réputée dans ce domaine.

Monastir est une ville jeune, dynamique, du fait de la présence de quelques universités au sein de la ville.

Baladez-vous le long du front de mer, puis entrez dans la médina aux rues pavées : tôt le matin, la vieille ville se transforme en immense marché. C’est l’un des moments pendant lesquels vous pourrez prendre la température de cette belle ville méditerranéenne. Comme beaucoup de touristes, il vous faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour ne pas céder aux tentations diverses proposées par les marchands de tapis. En effet, les tapis font partie des savoir-faire de la région, et il ne sera pas rare d’en trouver sur les différents étals du souk.

Le tissu étant roi dans la région, Monastir s’est dotée d’un musée du costume traditionnel. Vous pourrez également fréquenter celui consacré à l’art islamique. Cependant, c’est surtout le ribat qu’il faut absolument aller voir. Fondé en 796, c’est le plus grand de Tunisie, et probablement du Maghreb. Ce ribat s’élève fièrement dans le ciel de la Tunisie et vous promet des vues spectaculaires du sommet de ses tours.

Crédit photos:
© Gorik – Creative commons

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.