Espagne France

Le Pays Basque, l’autre pays du surf

Entre la France et l’Espagne, la côte basque offre de nombreux spots pour surfer. Notre sélection…

Côte française versus côte espagnole …

L’été est là et s’il n’offre pas forcément les meilleures conditions de surf, c’est pourtant à cette période que les surfeurs du monde entier viennent écumer les spots prestigieux du Pays Basque. A cheval sur la France et l’Espagne, la Côte Basque offre de nombreux spots mais également des paysages saisissants et une vie nocturne animée tout l’été.

Surf in 64 !

C’est à Biarritz que les premiers surfers français ont lancé le mouvement en Europe après avoir importé le surf des USA. Toutefois, l’intérêt des spots biarrots est souvent limité sauf par gros temps, d’autant qu’ils sont très fréquentés l’été par les baigneurs. Pour un premier contact avec le surf basque, Anglet semble être mieux indiqué.

Situées juste au Nord de Biarritz, les plages d’Anglet offrent plusieurs endroits célèbres comme la Barre ou la Chambre d’Amour. Débutants et riders confirmés y trouveront leur bonheur.

Pour les sensations fortes, mieux vaut descendre encore un peu plus au sud vers Guéthary. Ce petit village basque abrite deux des meilleurs spots de France : Parlementia et Avalanche. Les conditions de surf sont idéales et les vagues peuvent atteindre les 6 mètres ! Mais attention aux rochers très près de la surface, peu amicaux avec les débutants …

Si la plupart des spots de surf au pays basques sont d’une grande beauté, l’un des plus fameux reste celui des Jumeaux à Hendaye. C’est le lieu rêvé pour un couché de soleil et une veillée nocturne sur la plage…

Surf au Pays basque

Côté espagnol : surf y tapas

La côte espagnole offre également de superbes conditions de surf. C’est Mundaka qui recueille souvent le plus de suffrages. Situé sur l’estuaire de Guernica, ce puissant break se trouve sur un site protég&eaeacute; par l’Unesco et affiche de grosses conditions. Une session sur ce spot dominé par l’église du village est un moment inoubliable.

Un bon niveau est requis d’autant que le spot se trouve en sortie d’estuaire et que les courants y sont violents. Si vous êtes dans la région, ce serait dommage de ne pas vous mettre à l’eau du côté de Meniakoz ou encore de Sopelana, deux lieux réputés et plus accessibles que Mundaka.

Et pour les jours sans vagues ?

Le Pays Basque regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres. Les villages d’Ainhoa et d’Espelette vous feront goûter toute l’authenticité d’un terroir riche. Plutôt envie d’un surf shopping ?

Biarritz recense beaucoup de surf shops où vous aurez un grand choix de maillots de bains introuvables ailleurs. Et après une bonne session de surf, quoi de mieux que de boire un petit verre dans un endroit branché mais accueillant comme le Ventilo Café à Biarritz oul le Marinella café de Ciboure qui reçoit régulièrement de très bons dj’s.

Alors, prêts à faire chauffer la wax ?

Comparez les hôtels et les vols pour le Pays Basque français
Comparez les hôtels et les vols pour le Pays Basque espagnol

En savoir plus :
Sélection de maillots de bain à la mode sur Masculin.com
Histoire du surf en France
Le spot de Mundaka

Crédits photos :
© Xiongmao – 2008 – Fotolia.com
© GOODSHOOT – 2008 – Jupiterimages

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.