France

Journées du Patrimoine 2016 : 8 lieux insolites à découvrir

Que voir et que faire lors des Journées Européennes du Patrimoine ? Voici notre sélection de lieux à visiter pour les Journées du Patrimoine 2016.

Des sites incontournables à visiter dans toute la France

Les 17 et 18 septembre 2016, se tiendra la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) autour du thème « Patrimoine & Citoyenneté », l’occasion idéale pour passer des journées originales en fonction de vos goûts. Voici 8 sites étonnants à découvrir en région parisienne… et ailleurs !

> Pour les sportifs

🎾 Visite gratuite de Roland Garros

Depuis 2014, Roland Garros ouvre ses portes et ses courts lors des Journées du Patrimoine. Alors si vous avez toujours rêvé de prendre la place de Djokovic ou Nadal, c’est le moment ! Plusieurs parcours de visite sont proposés, vous pourrez au choix avoir un historique de ce temple de la terre battue et en savoir plus sur le nouveau projet grâce à un film 3D mettant en scène le Roland Garros de demain, ou vous prendre pour un tennisman et visiter les coulisses : les courts mythiques, la zone joueur, les vestiaires… Plusieurs activités sont également prévues pour les petits et les grands.

Plus d'infos :
2 Avenue Gordon Bennett, 75016 Paris, France
www.rolandgarros.com
+33 1 47 43 48 00
Visite gratuite de Roland Garros

Visite gratuite de Roland Garros

🏁 Le circuit et le musée des 24h du Mans

Vous êtes plutôt amateur de belles carrosseries ? Alors profitez des JEP 2016 pour vous rendre au Mans et découvrir les coulisses de cette course mythique. Vous pourrez faire une visite guidée du circuit d’une durée d’1h45 et avoir accès à des endroits inaccessibles aux spectateurs, et découvrir la collection d’une quarantaine de voitures de courses, dont 15 victorieuses de la célèbre course d’endurance exposées dans le musée des 24h du Mans.

Plus d'infos :
9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans, France
musee24h.sarthe.com
+33 2 43 72 72 24
Le circuit et le musée des 24h du Mans

Le circuit et le musée des 24h du Mans / © Aviator12

> Pour les grands enfants

🎢 Le musée des arts forains

Déçus que la période des fêtes foraines touche à sa fin ? Alors rendez-vous au musée des arts forains, la plus grande collection privée de manèges et autres accessoires forains. Le lieu n’ouvre que très rarement au public, mais c’est l’occasion de découvrir à quoi ressembler les fêtes foraines de la Belle Epoque. Par ailleurs à l’occasion des Journées du Patrimoine, plusieurs animations sont prévues.

Plus d'infos :
53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris, France
www.arts-forains.com
+33 1 43 40 16 22
Le musée des arts forains

Le musée des arts forains / © Deep silence

🚀 Le musée de l’air et de l’espace

Petit vous rêviez d’être astronaute ? Alors visitez le musée de l’espace du Bourget, le plus grand musée de ce type au monde. Vous pourrez admirer des avions civils et militaires de tous âges, ainsi que des fusées et des missiles. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée ouvre exceptionnellement au public les portes de ses ateliers de restaurations.

Plus d'infos :
Aéroport de Paris-Le Bourget, 93350 Le Bourget, France
www.museeairespace.fr
+33 1 49 92 70 00
Le musée de l’air et de l’espace

Le musée de l’air et de l’espace / © Pline

> Pour ceux qui attendent encore leur quart d’heure de gloire

📺 France Télévisions

Vous avez toujours rêvé de présenter la météo ou de prendre la place de Laurent Delahousse à la tête du JT de France 2 ? Votre heure de gloire est enfin là ! En plus de la visite des plateaux de la chaîne, vous pourrez être mis en situation de présentation du bulletin météo et découvrir comment sont réalisées les émissions. Il est également possible de visiter les locaux de France 3 en région.

Plus d'infos :
18 Rue du Professeur Florian Delbarre, 75015 Paris, France
www.francetelevisions.fr
+33 1 56 22 60 00
France Télévisions

France Télévisions / © Geralix

🎦 Le Grand Rex

Découvrez les coulisses du plus grand cinéma d’Europe ! Durant la visite gratuite, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du lieu ouvert en 1932, classé aux monuments historiques, et qui a servi de lieu de divertissement aux soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous entendrez également des anecdotes sur les stars qui ont fréquentées l’endroit au fil du temps.

Plus d'infos :
1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, France
www.legrandrex.com
+33 1 45 08 93 89
Le Grand Rex

Le Grand Rex

> Pour les amateurs de boissons

🍻 La Distillerie du noyau de Poissy

Découvrez les secrets de fabrication de la plus ancienne distillerie artisanale d’Ile-de-France et de ses 2 liqueurs, le Gobelet d’argent et le Sceau Saint Louis. A l’issue de la visite, vous aurez l’occasion de déguster les 2 liqueurs fabriquées à partir de noyau d’abricot, idéales pures ou en cocktails.

Plus d'infos :
105 Rue du Général de Gaulle, 78300 Poissy, France
www.noyaudepoissy.com
+33 1 39 65 20 59
Distillerie du noyau de Poissy

Distillerie du noyau de Poissy / © Spedona

🍷 La Distillerie Combier à Saumur

Une petite soif ? Cette distillerie toujours en activité est la plus ancienne du Val de Loire, et propose à la vente des liqueurs, de l’absinthe, de l’anisé, ainsi que des crèmes de fruits. Vous pourrez découvrir des alambics installés sur une structure de Gustave Eiffel. Evidemment, une dégustation des produits de la distillerie est prévue à la fin de la visite. Les enfants eux auront le droit à une dégustation de sirops.

Plus d'infos :
48 Rue Beaurepaire, 49400 Saumur, France
www.combier.fr
+33 2 41 40 23 00
Distillerie Combier à Saumur

Distillerie Combier à Saumur

Pour en savoir plus :
Retrouvez le programme complet sur le site officiel des Journées du patrimoine

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.